Un peu d'éclairage

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Un peu d'éclairage

Message par Phil de Troy »

L'ancienne règle micro prévoyait trois lattes de 25% E. Les concepteurs de la règle imaginaient - mais n'ont pas écrit - trois lattes réparties de façon régulière sur la chute. Certains ont vite compris qu'en faisant migrer la latte supérieure aux 7/8 de la chute, il y avait de la surface à gagner...

La voile standard des Neptune, avec P=7,10, E=2,75, HB=0,13 se prêtait relativement bien à un rond de chute harmonieux. 12 m2 pour 7,10 de haut, c'est une largeur moyenne de 1,69 m, et un rond de 40 cm environ donne une courbure harmonieuse.

Mais l'introduction des grandes lattes modifie les règles du jeu...
In calcule complexe donne une surface maximum avec une latte supérieure maxi de 1,2375 inclinée à 14° et donc une voile dont la surface minimum est constituée de deux trapèzes, respectivement de 2,75/1,1993 x 5,94 m et de 1,1993/0,13 x 1,16 m, soit une surface réelle de 12,5002 m2 et une surface calculée de 12,0868 m2. Donc ça ne passe pas avec 2,75 m sans sacrifier quelque chose : mettre du creux dans la chute, raccourcir la grande latte ou l'abaisser de façon significative.

Inutile de vouloir tirer P aux 7,60 m autorisés par la jauge Micro, on aurait bien trop de mal à passer la stabilité aux grands angles.
Les meilleurs protos récents ne dépassent d'ailleurs plus guère 7,40 m...

Mais si on veut conserver un rond comparable à celui des grand-voiles d'origine, il faut réduire E. Dans quelles proportions, là encore, si on veut être rigoureux, le calcule est complexe et je ne l'ai pas encore fait. Mais si une bonne grand-voile de proto de 7,40 est parfaitement équilibrée avec E=2,40, si une voile de 8m passe bien avec E=2,25, on peut raisonnablement penser qu'on peut faire des voiles de Go-Neptune avec P=7,10 et E=2,50...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre