accastillage ou gréement compliqué
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Voilà qui semblerait confirmer l'hypothèse d'un précédent propriétaire parano, qui aurait par exemple perdu un mât pour cause d'anneau brisé déformé, et qui aurait incriminé l'échantillonnage du mât...
Pour info, les Allemands naviguent en croiseurs avec un bien joli profil de 69x56 et 1,27 kg, très agréable bien sûr pour mater et démâter. Un peu inquiétant au premier coup d'oeil, mais ça résiste parfaitement à une quille à bulbe au couple de rappel affolant.
Pour info, les Allemands naviguent en croiseurs avec un bien joli profil de 69x56 et 1,27 kg, très agréable bien sûr pour mater et démâter. Un peu inquiétant au premier coup d'oeil, mais ça résiste parfaitement à une quille à bulbe au couple de rappel affolant.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Je le vie à mes dépends, j'ai un des derniers Z neufs de Corsaire rétreint, c'est un poteau!!!Phil de Troy a écrit : Il y a bien des profils Superspars un peu plus légers pour la même section, mais dans tous les cas c'est un profil raide.
Les AG+ sont peut-être fragiles? Les Cap Réa sont à la mode... ou dans le vent, chez les Corsaire!!!
Mais pour la croisière, dans le gros temps, je le regarde comme une médaille de St Christophe et je navigue rassuré!!! Pas besoin de guignol ou de pataras... mais frustrant pour le travail de la GV...
Amitiés.
- Michel
- Messages : 331
- Inscription : 01 févr. 2005 0:04
- Prénom : Michel
- Localisation : Chalons en champagne et Brest
C'est du RWO, c'est écrit dessus, avec un rail à billes pour le longitudinal et un autre rail à billes pour le latéral.
Mais le problème c'est que c'est bien plus lourd que quelques poulies. Le système de Toupidek, par exemple, me paraît bien plus simple et moins lourd.
J'ai viré cette usine à gaz depuis (- 400g). Tout comme j'ai viré ma super pantoire alu réglable de partout mais très chiante sous spi où elle était couchée et se prenait dans les bras toujours au mauvais moment (- 300 g).
Autre question que je jette dans la fosse aux lions, quelqu'un a t'il un système super solide (au moins 200 g d'inox massif que je vais peut-être virer) de ce style pour guider l'enroulement de son foc.
Le soucis c'est que quand je prend du cuni de foc au près il ne lache plus la voile quand je le choque au portant, et c'est pas top d'envoyer quelqu'un à chaque fois à l'avant pour faire remonter la voile.
Sous peu je vais pouvoir monter un magasin d'accastillage.
Mais le problème c'est que c'est bien plus lourd que quelques poulies. Le système de Toupidek, par exemple, me paraît bien plus simple et moins lourd.
J'ai viré cette usine à gaz depuis (- 400g). Tout comme j'ai viré ma super pantoire alu réglable de partout mais très chiante sous spi où elle était couchée et se prenait dans les bras toujours au mauvais moment (- 300 g).
Autre question que je jette dans la fosse aux lions, quelqu'un a t'il un système super solide (au moins 200 g d'inox massif que je vais peut-être virer) de ce style pour guider l'enroulement de son foc.
Le soucis c'est que quand je prend du cuni de foc au près il ne lache plus la voile quand je le choque au portant, et c'est pas top d'envoyer quelqu'un à chaque fois à l'avant pour faire remonter la voile.
Sous peu je vais pouvoir monter un magasin d'accastillage.