accastillage ou gréement compliqué

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

accastillage ou gréement compliqué

Message par Michel »

1er exemple le guignol, est-ce vraiment utile ? Est-ce beaucoup utilisé en micro ?
Image

Autre exemple la pantoire massive réglable en hauteur qui gène sur le pont dès que le bateau est au portant (se prend dans les bras de spi ou autres) est-ce utilisé sur d'autres bateaux?
Image

La plupart des nouveaux bateaux qui sortent actuellement sont accastillés très sommairement, est-ce une affaire de coût, une mode?
Vos avis d'experts ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour le guignol, c'est une question d'échantillonnage de mât et de coupe de grand-voile. Mais on voit aussi que le bateau est équipé d'un pataras.
Le guignol maintient la tête de mât assez raide et reporte la flèche du mât dans le bas, le rond de guindant de la grand-voile devrait être assez bas aussi.
Si en plus tu matraques les bas-haubans, faut pas t'étonner que tu réussisses tout juste à battre les OCS et DNS, et un Corsaire dans une manche sur cinq !

En bref, tu vas sans doute recevoir beaucoup de réponses de gars qui pensent avec la logique de leur bateau... mais qui n'ont sans doute pas en main tous les éléments pour évaluer le tien.

Si tu as la patience d'attendre Strasbourg et une éventuelle nouvelle dégelée, et si en prime tu viens à Lyon, on aura l'occasion d'évaluer les réglages.

Pour le système d'écoute de GV... pourquoi faire simple quand tu peux garder un système compliqué ? Ici, c'est encore plus lourd et plus complexe qu'avec une barre d'écoute classique.
Théorie de la barre d'écoute classique :plus elle est longue et plus elle est haute, plus elle offre de possibilités de réglage. Il est clair que si elle est à hauteur de ceinture d'un équipier debout, elle va beaucoup emmerder, d'où ce montage qui déplace le problème et le rend presque supportable.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Dieu a parle: En bref, tu vas sans doute recevoir beaucoup de réponses de gars qui pensent avec la logique de leur bateau... mais qui n'ont sans doute pas en main tous les éléments pour évaluer le tien.
J'aurais bien fais le "gars qui pense" mais dieu a parle et le premier qui la ramene est un con...
Dommage, j'ai bien navigue sur le shanta de Bruno shouteten, un des rares micro navigant avec un guignol (dans le mat), mais bon, fifi a tout dit, aucun commentaire ne sera tolere! NON MAIS!

C'est dit!

Comme il n'a pas profere de menaces pour ton système d'écoute de GV, je suppose que sur le sujet , il n'y a pas d'interdit!

Je dispose d'une pantoire montee sur barre d'ecoute. elle est aussi reglable en hauteur et est constituee de 2 chariots, une entretoise, une pantoire en fibres exotiques.
Je n'ai ce systeme de pantoire rigide mobile que sur le second plan morrison "woodship".

En bref, tu vas sans doute recevoir beaucoup de réponses de gars qui pensent avec la logique du systeme de reglage de GV de leur bateau... mais qui n'ont sans doute pas en main tous les éléments pour évaluer le tien.
En clair celui qui veux en rajouter est un guignol ! En clair!

Image
Daguerréotype d'epoque!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Ok pour l’utilisation du guignol sur le principe, mais ce blocage du haut du mât qui l’empêche de cintrer n’est il pas en contradiction avec l’utilisation du pataras ? (qui effectivement bien qu’assez démultiplié semble avoir peu d’efficacité)
Pour info, les bas haubans étaient réglés très mou à l’arrêt.
Je te confirme, par ailleurs, que je serai à Strasbourg et très probablement à Lyon. Reste à optimiser le bateau ce mois ci.
Dernière modification par Michel le 31 mars 2005 21:51, modifié 1 fois.
ASTIC'EAU
Messages : 386
Inscription : 03 nov. 2004 17:56

Message par ASTIC'EAU »

ROBERT Renan NED17 a écrit : En clair celui qui veux en rajouter est un guignol ! En clair!
Image

Moi, j'ai une pentoire sans barre et c'est génial, mais avec les menaces qui pésent, je ne dirai rien dans le Topic.
Michel, tu pourras voir à Lyon, ville natale de GUIGNOL!!!

Amitiés...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :j'ai bien navigue sur le shanta de Bruno shouteten, un des rares micro navigant avec un guignol (dans le mat),
Là, tu essaies de me piéger, tu aimerais bien que j'écrive qu'il naviguait aussi avec des guignols ailleurs !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil de Troy a écrit :Pour le guignol, c'est une question d'échantillonnage de mât et de coupe de grand-voile. Mais on voit aussi que le bateau est équipé d'un pataras.
Le guignol maintient la tête de mât assez raide et reporte la flèche du mât dans le bas, le rond de guindant de la grand-voile devrait être assez bas aussi.
Effectivement, Phil a tout dit.

En VRC, sur mon deuxième classe M, un cedar club, j'avais acheté des flèches de tir à l'arc de diamètre différents et après manchonnage, j'avais fait un mat de petit temps (pour grément A) soit 2100 mm. C'était tellement souple que j'avais monté un guignol. Je gagnais quand même en poids.
Pour le rond de guindant, on cintrait le mat plus qu'au maximum et on relevait la courbe de celui ci afin de le reporter sur le guidant de GV (on fabriquait nos voiles).
Ensuite (je devrais pas le dire) je suis passé, comme tout le monde, au mat carbone (même poids et prix multiplié par 2 ou 3)


Concernant la pantoire, le système me parait bien. Je pense qu'il faut avoir une certaine habitude du bateau pour éviter de s'emméler...

Signé : Guignol :lol:
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

michel :mais ce blocage du haut du mât qui l’empêche de cintrer n’est il pas en contradiction avec l’utilisation du pataras ?
Comme le dira phil, il fut un temps ou les mats inflationnaient d'altitude.
On vit ainsi des greements a double etage de Bdf, des tiges de presque deux fois la longueur du bateau (11m) (souce E.KOCH). Les speculations, les microbes, certains italiens adapterent leur greements aux plans d'eau interieur et regates de petit temps.
Phil dira que pour tenir ces nouilles, on vit refleurirent les bastaques voire les doubles bastaques!
Phil dira que c'etait surtout un phenomene de mode et je tendrais a abonder dans son sens.

Puis vint un autre temps dira phil, ou on s'appercut que bateau simple et rapide a regler permettait de finir souvent bien place. Les bastaques, basses bastaques, cales de mat de type jambe de force, etc... disparurent restait les longues nouilles.

Un coup de pataras, la tige cintre a la limite du flambage, grand voile debordee ou centree, un peu de tension sur l'ecoute ou du hale-bas, et la tete de mat de suivre le mouvement allegrement. D'ou apparition de guignol (bonjour les petizanfan).
Comme en dragon dira phil, l'usage de l'accessoire est variable et a varie.
Certains ne sont pas reglables, d'autres se reglent a terre, enfin les plus drole se reglent en navigation.
Et maintenant, lorsque tu prends du pataras, tu raidis ton etais.
La pentoire permet d'eviter d'agir aussi sur la tete de mat. le hale-bas de gv a le meme effet que le pataras sur la tete de mat.
Phil te dira de tester le bidule sans tension pour observer l'importance du devers.
Devers qui te serait salutaire pour tes navigations en equipage lege...
Et la je suis encore d'accord avec fifi!
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 31 mars 2005 18:23, modifié 1 fois.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pour fred,
J'ai monte sur mes open 1metre, des tube de carbone de 2m d'une piece trouve chez un vendeur de materiel pour cerf-volants.
Mats auto-portes non haubanes rotatifs a doubles balestrons.
super!
Une photos des que possible.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Merci les gars pour votre disponibilité.
Renan, j'ai regardé de plus près mon guignol, il est en plus réglable à terre. Je suis tout de même étonné car le profil du mât n'a rien d'un gringalet et le P de ma gv est de 7.40 et GG du foc à 6,45, ce qui ne me semble pas énorme.
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Michel, as tu deja navigue sans pataras?
Quel etait la tension de l'etai?
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Mon pataras était tout le temps totalement détendu (pas de surpuissance jusqu'à maintenant, force 4 maxi).
La tension de l 'étai sur emmagasineur harken était facile à rendre importante, il y a une boite à palan harken huit brins (limite violent)reprise sur la drisse une fois que le foc est hissé.
Mon impression est qu'il n'y a pas de cintre, ou très peu, comme si au lieu de cintrer tout passait en compression. Bilan, du coup la GV semble ne pas être très facile à régler.
Je ne sais pas si je suis clair mais d'habitude même sur des profils plus gros comme sur le fun, le gib sea plus le mât cintre, ici il semble bloqué.
Avis d'expert?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

As-tu une idée du profil utilisé (marque, section, on retrouvera le poids dans les catalogues) ?
Sur le Gib'Sea Plus par exemple, j'ai dû remplacer lemât d'origine pour cause de très grand âge (20 ans et corrosion importante), j'ai choisi du Z (ou plutôt mon compte en banque a choisi...), ils n'ont pas voulu prendre la responsabilité de me fournir le profil que je souhaitais, résultat un pieu qui nécessitait un palan de pataras super puissant et, même comme ça, une perte de performances énorme...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 331
Inscription : 01 févr. 2005 0:04
Prénom : Michel
Localisation : Chalons en champagne et Brest

Message par Michel »

Le profil fait 80 mm X 70 mm avec un rétreint qui commence à 1,70 m du haut au niveau du guignol. Par contre, rien n'indique la marque mais il me parait béton.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Ouais... alors il y a des questions existentielles plus graves - et plus chères - que celle du guignol et du systèmede barre d'écoute !
On est pas loin des échantillonnages du Microsail ! et ça, pour ceux qui connaissent la question, c'est du sérieux, et la présence du guignol fait sourire... ou verser une larme.

Et déterminer un poids de profil pour un mât rétreint, c'est beaucoup de boulot.

Parce qu'en Z, le max du max, c'est le Z145R, 81x68, mais beaucoup utilisent le Z125R, 76x62
Il y a bien des profils Superspars un peu plus légers pour la même section, mais dans tous les cas c'est un profil raide.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre