sondage Micro Class France

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

sondage Micro Class France

Message par Fred »

ya du nouveau sur le site de MCF
ya un sondage sur des sujets qui ont fait couler beaucoup de pixels ...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Ci-jointe l'enquète de MCF :

Enquête Micro Class France

Championnat national habitable

La majorité des coureurs estiment que cette épreuve est intéressante et qu’elle doit être maintenue au programme du T de F Micro .De plus il faut espérer que dans les prochaines années cette épreuve donnera de nouveau droit à un titre de Champion de France. On ne peut donc pas la négliger.
Reste le problème de l’attribution des points pour le classement annuel.
# A / Si tous les Micros partent ensemble sur le meme parcours, pas de problème, classement comme pour les autres étapes.

# B / Si les parcours sont différents pour les « série » et les « protos » ou si les départs sont nettement décalés, on fait deux classements. un pour les Micro de Série et un pour les Micros Proto. Les série seront probablement plus nombreux que les protos, le premier Série aura donc un peu plus de points que le premier Proto, mais les protos pourront se rattraper sur les autres étapes. Ex : 30 Micros, 20 série ( régate + croiseur) et 10 protos – Un seul classement : le premier a 1578 pts – Deux classements séparés : le premier Proto a 1101 pts et le premier série a 1402 pts

# C / Les « série » et les « protos » font le même parcours mais avec départs décalés de 5 ou 10 minutes Dans ce cas préférez vous un seul classement tenant compte du décalage au départ ou bien deux classements séparés ( voir décompte des points ci - dessus )

Grandes epreuves nationales

Ces épreuves, auxquelles participent souvent nos voisins : Open 570, Speed 18, Sprinto, - Grand Prix de Brest, Open de France, Championnats Monotypes … suscitent un réel intérêt auprès d’un certain nombre de coureurs. Mais d’un autre coté notre calendrier est déjà très chargé et nos meilleurs régatiers faisant rarement plus de 5 ou 6 grands déplacement , la participations à ces épreuves se fera au détriment de certaines étapes du T de F Micro .
Souhaitez vous que l’on intervienne auprès des organisateurs pour qu’ils acceptent les Micros ? Dans quel ordre de préférence mettez vous ces épreuves.
Les Championnats de France Monotypes 2004 se dérouleront durant Novembre à Hyères qui est déjà à notre calendrier.

National Open Micro

Ce titre est de nouveau attribué à partir de 2004 Il sera attribué chaque année à un club qui sera candidat et qui adressera une demande justifiée. Les candidatures devront être adressées avant Pâques de l’année précédant l’épreuve pour être mise prioritairement au calendrier
Pour valoriser cette épreuve nous proposons de lui donner un coefficient pour l’attribution des points au T de F Micro. Ce coef devrait être suffisant pour motiver les déplacements mais pas trop élevé pour ne pas pénaliser irrémédiablement les absents. Pour une régate de 20 bateaux le premier a 1402 pts avec coef 1,2 il obtient 1682 pts soit l’équivalent d’une régate de 38 bateaux et avec coef 1,3 on arrive à 1822 pts soit une régate exceptionnelle de plus de 50 bateaux
Nous vous proposons de choisir entre 1 et 1,5


Championnat du Monde Micro 2006 - 29ème Micro Cup
La France est candidate pour l’organisation de ce Championnat du Monde en 2006 . Connaissez vous un club qui serait intéressé par l’organisation de ce Championnat.
Période : Juillet Août - Participation : environ 50 bateaux de 8 à 10 nations.


Salon Nautique
Pensez vous que la présence d’un « espace Micro « soit nécessaire au Salon Nautique ?
Que pensez vous des espaces Micro 2002 et 2003 ? En 2003 nous avions l’avantage d’être sur une allée passante et d’avoir un Micro à proximité, mais une surface réduite.
Un stand indépendant , surface minimum 6 m2 , vous parait il souhaitable, malgré la charge financière que cela représente ( 2 à 3 fois le coût de l’espace 2003 ) et le risque de se trouver sur une allée peu fréquentée . ?


J'imagine qu'il faut directement répondre à Georges Mallego. Néanmoins, on peu également en discuter un peu ici :roll:
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

MCF a écrit :Championnat national habitable

La majorité des coureurs estiment que cette épreuve est intéressante et qu’elle doit être maintenue au programme du T de F Micro .
J'avoue que je suis un peu géné par cette première phrase... Aurais-je loupé une enquète :roll:

Il me semble que la première question à poser est : souhaitez-vous que cette épreuve reste inscrite au TDF micro ?

A mon humble avis, le problème réside dans l'incompatibilité de ces deux épreuves : Le Championnat HN nécessite que les bateaux soient regroupés en fonction de leur rating, ce qui sépare les protos des régates et des croiseurs". D'un autre coté, le règlement du TDF micro exige que nous courrions tous ensemble en temps réel... Donc, en dehors de la solution "A" incompatible avec ce championnat, je pense que cette épreuve ne devrait pas figurer au classement du TDF micro. Est-ce que celà diminuerait le nombre de micros participants au Championnat HN ? Personnellement, je continuerai à y participer ne serais-ce que pour le plaisir de courir contre nos amis les corsaires :)
MCF a écrit :Grandes epreuves nationales

Souhaitez vous que l’on intervienne auprès des organisateurs pour qu’ils acceptent les Micros ? Dans quel ordre de préférence mettez vous ces épreuves.
Il nous faudrait la liste de ces épreuves... le spi Ouest France par exemple ?
MCF a écrit :National Open Micro

Nous vous proposons de choisir entre 1 et 1,5
Pas d'avis tranché...
MCF a écrit :Championnat du Monde Micro 2006 - 29ème Micro Cup
La France est candidate pour l’organisation de ce Championnat du Monde en 2006 . Connaissez vous un club qui serait intéressé par l’organisation de ce Championnat.
Je verrai bien une épreuve en rade de Brest, reste à convaincre un club organisateur.
MCF a écrit :Salon Nautique
Pensez vous que la présence d’un « espace Micro « soit nécessaire au Salon Nautique ?
Pour répondre à cette question, il serait intéressant de savoir combien ça coute à MCF... Si 50% du budget part dans cette opération, la réponse est non. Cet argent serait peut-être mieux employé à communiquer avec les adhérants (et les non-adhérants pour qu'ils le deviennent ;-) )
Snoopy

Message par Snoopy »

Bravo...

La logique du système de points autrichien est que les régates avec fortes participations rapportent beaucoup plus de points.

MCF fait un sondage, sans expliquer le système et les implications et "une large majorité" (combien ? trois réponses reçues, 2 favorables ?)demande un coeff 1,5.

Donc,
s'il y a 4 participants, le premier reçoit 703 points
s'il y en a 10, 1101 points
s'il y en a 20, 1402 points
s'il y en a 20 ET avec application d'un coeff 1,5, 2103 points
s'il y en a 100, 2101 points.

Bravo François, à cette loterie, t'as tiré le gros lot, les Parisiens ne vont jamais s'en remettre. Merci MCF...

Autre conséquence parfaitement logique : inscrivez-vous à une régate à coeff 1,5, ne participez pas et rentrez à la maison avec 152 points, c'est autant qu'une place d'avant-dernier sur 9... logique, non ?

Pourquoi un coefficient ? C'est utilisé en général pour donner plus d'importance en points à une épreuve plus importante sur l'eau, comme un championnat du Monde, qui dure 5 jours de courses, contre une autre épreuve nationale qui se déroule souvent sur deux jours.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Snoopy, tu ne crois pas que c'est un peu tard pour faire ce genre de remarque ? L'enquête date du 22 mars (soit 2 mois 1/2), et pratiquement personne ne s'est exprimé à ce sujet (mon dernier message date du 24 mars...).

L'idée d'un coefficient pour une régate classée "Open de France Micro" était de faire venir le maximum de coureurs. Hors, seulement 4 protos ont fait le déplacement :? Rien n'empêchait les parisiens de venir, mais force est de constater qu'ils boudent systématiquement les régates en dehors de l'Est et de la région parisienne. Ils ne sont pas venus à Vassivière, Lyon, Nantes, Toulon, Saint-Nicolas, et il y a fort à parier qu'ils ne viendront pas à Maubuisson, alors que cette étape est certainement la plus belle du TDF micro car le plan d'eau est parfaitement adapté à nos micros.

Question : si 5 ou 6 parisiens avaient fait le déplacement à Vassivière et engrangé des points grace à ce coef. 1.5, aurais-tu fait la même remarque ?
Snoopy

Message par Snoopy »

J'aurais certainement fait la même remarque...

J'aurais dû probablement attirer l'attention de tous les autres plus tôt.

Mais on proposait "utiliser un coefficient 1,2 ou 1,3", puis MCF nous sort un 1,5 d'un chapeau... C'est vrai qu'on terminait par "nous proposons de choisir entre 1,0 et 1,5". Je présume que certains n'ont pas compris qu'ils avaient le droit de proposer 1,1 ...

Je comprendrais parfaitement qu'on mette un coefficient 1,5 pour une régate IRC de 500 milles qui attire 20 concurrents, pour qu'elle rapporte autant de points qu'une petite côtière de 30 milles qui en rassemble une soixantaine... Mais ici, plus de 2000 points d'un coup, cela dissuade tous ceux qui n'étaient pas à Vassivières de faire d'autres déplacements.

Le coup du sondage, c'est de la démagogie plus que de la démocratie. On ne donne pas d'exemple chiffrés, on présente l'idée comme géniale, et des gars qui ne connaissent même pas la formule autrichienne et sa logique répondent "massivement" qu'ils veulent un coefficient 1,5...
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Snoopy a écrit : J'aurais dû probablement attirer l'attention de tous les autres plus tôt.
En effet, car maintenant, c'est un peu tard... Néanmoins on peut toujours critiquer le principe.

Où je te rejoins, c'est que l'on ne sait pas combien de personnes ont répondu, et quelle est la répartition des votes. Perso, j'ai envoyé la réponse que j'ai posté plus haut. On peut penser que si les parisiens ou autres strasbourgeois avaient répondu favorablement à l'établissement d'un coef. 1.5 pour Vassivière, ils se seraient déplacés...

Bien que le système de classement actuel donne des points en fonction du nombre de participants, l'idée d'un coef. pour certaines régates ne me semble pas mauvais. Les Corsaires mettent des coefficients aux différentes régates de leur calendrier, et force est de constater qu'ils alignent du monde sur leurs départs (il y a certainement d'autres facteurs qui rentrent en jeu...).

Pour inciter les déplacements hors de nos régions, je verrai bien une régate à coefficient plus important (valeur à définir) par "facade" (Manche, Atlantique, Centre, Méditérannée). Le lieu pourrait changer chaque année au sein de chaque facade. Cela permettrai de récompenser ceux qui se déplacent vis à vis de ceux (comme moi) qui restent confinés au sein de leur région.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Pour ma part, j'avais proposé dans ma réponse au sondage d'appliquer un coef de 2 pour cette régate...

Alors avec 1.5 j'ai été un peu déçu.

Je souhaite que si le CNVV (Lyon) obtient l'organisation du National Micro en 2005, nous puissions dépasser le nombre de 25 micros. (on va voir si on ne se fixe pas un objectif + élevé)

Nous avons fait une demande officielle à MCF et informé en parallèle, la ligue Rhône Alpes, le Comité départemental et les clibs du Grand Large.

Nombre d'entre eux nous ont proposé leur soutien pour cette manifestation que nous comptons organiser sur 3 jours, lors du WE de la pentecote.

J'espère que le projet de suppression du jour de congé ne sera pas appliqué car en 2005, il n'y a pas d'autre WE de 3 jours qui convienne pour cette régate. En accord avec GM, nous avons écarté le WE de l'ascension car nous ne voulions pas être en conflit avec le championnat National HN.

Lyon est un lieu central pour l'organisation d'un National Micro. Nous souhaitons qu'un maximum de coureurs puissent être présents à cette régate.

Sachez que nous mettrons tout en oeuvre pour que ce soit une réussite.

Cette régate sera strictement réservée aux Micros (donc pas de gros habitables HN qui pourrait géner les micros) et nous allons nous coordonner avec le CDV afin qu'aucun autre régate ne soit organisée en même temps sur le plan d'eau.

Il est évident qu'en 2006, des lyonnais seront présents au National Micro.
Nous étions présents au National transportable à strasbourg en 2002, au national HN au Crouesty en 2005. L'intérêt de régate National et d'encourager à des déplacements + importants et naviguer ainsi sur des plans d'eau sur lesquels nous n'avons pas l'habitude d'aller.

Le coefficient est donc un élément moteur et incitatif.

La revers de la médaille, c'est que cette régate devient capitale pour le classement du TdF. Est ce dommagable ?
Pour celui qui ne fait pas un bon résultat à cette régate : oui (c'est mon cas !). Pour celui qui n'a pas fait le déplacement : Oui également ! (...)

Par contre, ce qui est intéressant, c'est que si dans qques années, le National Micro se court avec 50 micros sur la ligne de départ, ce ne sera que bénéfique pour la classe Micro.
Snoopy

Message par Snoopy »

Coefficient 2, 50 participants, 3600 points pour le premier. Soit les 2/3 des points de Philippe Benaben sur une saison entière.

On fera un superbe open Micro, mais y aura plus que les Strasbourgeois à Plobsheim, plus que les Nantais à La Chapelle, plus que les Bordelais à Maubuisson, parce qu'il sera impossible avec une autre régate, même la Micr'Eau d'Heure à 46 bateaux, de faire assez de points pour influencer de façon sensible son classement... et le TdF ne signifiera plus rien...

Un coefficient combiné avec la formule autrichienne, c'est juste bon pour donner plus d'importance à une régate exceptionnelle... par sa longueur ou sa durée.

Mais ça, personne n'a pris la peine de vous l'expliquer, et je crains que ceux qui ont posé la question ne soient pas vraiment conscients eux-mêmes des implications.

Un effet pervers du classement autrichien est que les grosses régates deviennent de plus en plus attractives, les petites de moins en moins, exit Madine, quels seront les suivants ? Faut-il absolument accentuer cet effet en utilisant des coefficients ?
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Le coefficient 2 que tu proposes Fred me parrait exagéré, et je ne suis pas sûr qu'il faille maintenir un "Open de france", ou il faut le coupler avec un grand évènement (à définir).

Par contre, un coef. 1.2 sur une régate de chaque région permettrait peut-être de motiver les coureurs à effectuer un vrai "Tour de France" : Si ces 4 ou 5 régates sont aux quatre coins de l'hexagone, un coureur voulant optimiser ses chances devra effectivement parcourir le tour de la france :)

Cela permettrait également d'inciter les régionaux à se déplacer à au moins une régate près de chez eux. Dans la lignée des épreuves "Coeur de l'Europe" ou "Grand Ouest", nous pourrions ainsi établir des classements régionaux.

Maintenant, l'argument du coefficient pour motiver les coureurs a montré ses limites à Vassivière, puisqu'il n'a pas incité les parisiens a se déplacer...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

le coef de 2 c'était effectivement exagéré. Les remarques de Snoppy au sujet de l'affectation des pts le démontre.

Le principe du coef pour une régate nationale me parait suffisant pour l'instant. Le classement étant établi sur 4 régates, en avoir une coefficientée est correcte. Il ne faut multiplier les régates avec coef. car "trop de coef tue le coef"
Maintenant, l'argument du coefficient pour motiver les coureurs a montré ses limites à Vassivière, puisqu'il n'a pas incité les parisiens a se déplacer...
Maintenant que tout le monde le sait, les déplacements seront certainement plus nombreux
Snoopy

Message par Snoopy »

Le Tour de France n'est-il pas non plus devenu un monstre ingérable ?
Avec 16 régates et des clubs émergents qui veulent avoir la leur, et en l'absence de règles claires pour accepter ou refuser des régates, le tout sans adapter de façon sensible le nombre de régates qui comptent, on en arrive à avoir la grande masse des coureurs qui n'ont plus besoin de se déplacer puisqu'ils peuvent faire des points chez eux...
Le calendrier est si encombré qu'il est parfois nécessaire de prévoir deux régates en même temps, ceux qui habitent à mi-distance ont l'embarras du choix.

Ne serait-il pas préférable de limiter le nombre à une dizaine, une ou deux par "grande" région, et de rassembler toutes les autres dans des challenges régionaux (voir "Grand Est"), avec peut-être un coefficient sensiblement plus élevé (1,2) pour la régate TdFM de la région ?
Avec un nombre de régates réduit, le TdFM pourrait retrouver de la vigueur, et dans ce cas seulement, un coefficient majoré pour le national pourrait être envisagé.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Pourquoi pas, mais il faudrait une concertation générale !
Invité

Message par Invité »

a ce jour qu'el est le classement du tour de france Micro?

Est-ce un club de l'Ouest de la france qui est aux commandes ?

Phil ne fait une syncope !...
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

En tête, un Alsacien plus très jeune
Deuxième, un Parisien
Le troisième, et premier au handicap, vient de Vitrolles
Le sanglier jaune et bleu est quatrième
Le premier Nantais est cinquième
Les vins de Bordeaux sont sixièmes
Le deuxième Parisien est septième
Le huitième a dû franchir l'Oural pour être classé
Viennent ensuite le deuxième Nantais, le premier Lyonnais et le Stéphanois...

Mais ceci sans tenir compte du classement de Vassivières, qui va bien entendu tout chambouler. Encore faudrait-il que ce classement, comme celui de Narbonne, soit publié...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre