Couler du plomb dans la dérive

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
GINO

C'est vrai qu'il est bien baché le mad max....

Message par GINO »

et c'est drolement pratique quand tu cherche un bon coin pour faire pipi.
Et même si j'ai pu d'bateau,je navigue (en eau trouble) toujours et j'ai même essayé le new yorc 550.
Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

Gino a écrit :et c'est drolement pratique quand tu cherche un bon coin pour faire pipi.
-> ton slip?

mouahaha.

[je retourne à ma dérive -ca gratte le charbon-]
Image
Image
FrDr

Eutectique et moule a cire perdu.

Message par FrDr »

Bon a l'ecole j'ai appris que:

Le plomb pur fond à 325°C, l'étain pur fond à 235°C et le mélange 38% de plomb avec 62% d'étain fond à 183°C !!! c'est deja mieux pour la resine non?
Ca s'appelle un eutectique. ( Concours: arriver a placer ce mot se soir a table !)
densite etain 5750 , plomb 11350 -> a 38% 9222, contre 7491 pour de la grenaille a 66% de remplissage, mieux non ?

Sinon, pour le moulage, si vous voulez du plomb pure, il y a une technique qui marche tres bien, ancestrale, et utilise pour faire les pales de reacteur du rafale: la cire perdu;
Si tu peux couler de la cire dans la derive, et demouler le model ( i.e ton ouverture est assez grande, avec la bonne forme en V); tu fait un modele en cire du plomb directement dans la derive, tu la demoule; ensuite tu fignole ton modele en cire a la petite cuillere (c'est mou); puis tu coule du ciment ou du platre autour de ton model en cire;( autoure du cadre en bois); tu laisse secher le ciment; tu retourne le moule, tu fait fondre la cire au chalumau: ca laisse la bonne forme; tu remets le moule a l'endroit, tu coules le plomb a la place, tu casses ton moule en ciment, et voila la forme exacte au 1/10 de mm !!!

Voila, tout ceci est evidement theorique, ( je l'ai fait qu'une fois en TP fonderie ya 10 ans ... et plus jamais apres. ..... )

Voila pour faire avance le Shmiliibilic ......

FrDr.
Répondre