réparation de "craquelures" sur les flancs de coqu
réparation de "craquelures" sur les flancs de coqu
Bonjour à tous
je cherche à savoir si il est possible de réparer de manière durable des craquelures (micro fissures) sur environ 0,5 à 0,8 m² sur chacun des flancs de coque d'un micro (au niveau du maitre bau entre la flottaison et le liston). Il semble que ce soit que le gelcoat qui soit fissuré puisque de l'intérieur la statification semble intacte mais c'est impressionant vu de l'exterieur
Est ce courant sur vos bateaux?
Moyennant un poncage et une peinture epoxy, élimine t-on le pb?
merci par avance de vos réponses
je cherche à savoir si il est possible de réparer de manière durable des craquelures (micro fissures) sur environ 0,5 à 0,8 m² sur chacun des flancs de coque d'un micro (au niveau du maitre bau entre la flottaison et le liston). Il semble que ce soit que le gelcoat qui soit fissuré puisque de l'intérieur la statification semble intacte mais c'est impressionant vu de l'exterieur
Est ce courant sur vos bateaux?
Moyennant un poncage et une peinture epoxy, élimine t-on le pb?
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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Salut,
Nous avons eu ce genre de craquelures sur notre ancien first 18 mais moins importantes (sur des petites surfaces autour des chandeliers et sur le support moteur) cela n'a jamais posé aucun problème. Nous venons d'acheter le micro proto moule à gauffre qui présente aussi un éclat de gelcoat sur tribord au dessus de la jointure pont/coque (20cm X 20cm), mais cela ne semble pas inquiétant... enfin nous verrons bien
Nous avons eu ce genre de craquelures sur notre ancien first 18 mais moins importantes (sur des petites surfaces autour des chandeliers et sur le support moteur) cela n'a jamais posé aucun problème. Nous venons d'acheter le micro proto moule à gauffre qui présente aussi un éclat de gelcoat sur tribord au dessus de la jointure pont/coque (20cm X 20cm), mais cela ne semble pas inquiétant... enfin nous verrons bien
- Fred
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Re: réparation de "craquelures" sur les flancs de
Je l'ai constaté sur certains Neptunelys a écrit : Moyennant un poncage et une peinture epoxy, élimine t-on le pb?
merci par avance de vos réponses
Sur la coque les fissures ne réapparaissent pas mais sur le pont (plus sollicité) elles reviennent...
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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disons plutot une tite cure de jouvence, cela va prendre du temps... mais ne nous empêchera pas de régater !!!
Au menu : remise en état de la remorque (essieu neuf...), remplacement de certains coinceurs, manilles..., réparation des éclats de gelcoat, réparation du safran, de la dérive, éliminer les infiltrations d'eau (un peu de siliconne devrait faire l'affaire) ya du boulot mais rien d'impossible... avec un peu de temps...
Au menu : remise en état de la remorque (essieu neuf...), remplacement de certains coinceurs, manilles..., réparation des éclats de gelcoat, réparation du safran, de la dérive, éliminer les infiltrations d'eau (un peu de siliconne devrait faire l'affaire) ya du boulot mais rien d'impossible... avec un peu de temps...
- Phil de Troy
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Bah, aussi longtemps que tu ne massacres pas le légendaire gaufrage de la coque, tu peux faire toutes les réparations que tu veux !
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Pierre-Jean DELPEUCH
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- Phil de Troy
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En résumé, une craquelure survient à un endroit peu épais, qui donc plie facilement. Le verre résiste, mais le gel-coat qui ne contient pas de verre craque. Ceci parce qu'il a une épaisseur non négligeable.
Et la craquelure est un chemin facile pour l'eau, qui peut pénétrer à l'intérieur du stratifié... Pas très bon tout ça.
Remplacer le gel-coat abîmé par un autre gel-coat de même épaisseur, c'est refaire un montage qui n'a pas tenu dans le passé.
Bien sûr, si la cause est un choc exceptionnel, pas de problème. Par contre, si c'est dû aux contraintes normales, ça va recomemncer, sauf si tu corriges la cause. En remplaçant le demi-millimètre de gel-coat par un mat 220 gr + primer epoxy + bonne couche de peinture, tu renforces sensiblement le stratifié à l'endroit où il plie... Et pas de gel-coat, pas de craquelure disgracieuse !
Et la craquelure est un chemin facile pour l'eau, qui peut pénétrer à l'intérieur du stratifié... Pas très bon tout ça.
Remplacer le gel-coat abîmé par un autre gel-coat de même épaisseur, c'est refaire un montage qui n'a pas tenu dans le passé.
Bien sûr, si la cause est un choc exceptionnel, pas de problème. Par contre, si c'est dû aux contraintes normales, ça va recomemncer, sauf si tu corriges la cause. En remplaçant le demi-millimètre de gel-coat par un mat 220 gr + primer epoxy + bonne couche de peinture, tu renforces sensiblement le stratifié à l'endroit où il plie... Et pas de gel-coat, pas de craquelure disgracieuse !
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Re: réparation de "craquelures" sur les flancs de coqu
Bonjour,
Vous trouverez d'excellents documents sur le sujet en suivant ce lien.
Gel Coat
http://bateau-entretien.blogspot.com/20 ... l#comments
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