Et on dort dedans, comme avant ?

L'évènement à ne pas manquer !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
seb
Messages : 269
Inscription : 06 janv. 2004 13:06
Bateau : Micro Proto - EUROPA II
Localisation : Nantes

Message par seb »

wouhouuu !!
allé Phil, fais nous péter les records pour cette édition 2004 :: on veut du sport et de la nav B)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

pas de banane

Message par Fred »

y en a mare des bananes.

tu peux faire un parcours pas plus long et beaucoup plus intéréssant avec des manoeuvres sous spi, du largue et moins de vent arrière si le comité prend la peine de mouller une bouée de largue !!!!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Les parcours bananes nous permettraient certainement d'enchainer plus de manches, mais mes objections sont :

1 - On est pas des Melges ! avec nos spis symetriques, les bords de vent arrière sont un peu razoir.

2 - Les "bananes" sont bien adaptés à des séries monotypes ou tous les bateaux ont à peu près la même vitesse. Dans notre cas, on va se retrouver avec des protos qui vont redescendre vent-arrière dans une flotte compacte de "régates" et de "croiseurs" qui seront encore au près. C'était peut-être jouable en Pologne (peu de participants et principalement des protos), mais est-ce que ça va pas être le b**** en Belgique ? Il faudra au moins prévoir un petit bord de dégagement après la bouée de près...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Entre un parcour avec un bord de dégagement (3 bouées) et un triangme olympique, c'est le même boulot pour le comité.

Alors Phil fait nous des parcours olympiques !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

C'est pas du tout le même boulot !

Dans le triangle, ou bien on fait départ et arrivée avec des bateaux différents, ou bien on relève le mouillage et on se déplace...
Pertes de temps colossales, perte de concentration aussi pour les équipages, et il est arrivé qu'on ait plus de problèmes de sécurité entre deux courses que pendant les manches.

Il est prévu de mouiller une bouée de dégagement, à une distance qui pourrait être significative, de façon à forcer le vent arrière malgré un courant traversier...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Phil,

tu peux très bien faire des parcours en triangle avec départ et arrivée sous le vent.

Pas de perte de temps.

La bouée de dégagement au près est à décaller sufisamment pour faire de vrais "largues"
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

une belle semaine

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pas de triangles au large de port nouveau! C'est pas les bermudes, quoique phil en short sous les cocotiers avec son yukulele...

Dans la regate c'est le jeu qui me plait, la tactique : du pres et du vent arriere, c'est tout.

Trois a quatres courtes bananes dans la foulee.
Depart /arrivee sous le vent comme en Hollande.
Le nombre de boucles pouvant varier de une a plus.
Peu de bouees, peu d'attente entre les manches.
Un bateau comite et deux zodiac, un pour la bouee au vent l'autre pour la bouee de depart.Voila!

Une petite semaine, une petite douzaine de manches sans les cotiers.
Fin de journee par un cotier avec finish pres du port, avec si possible un alignement depuis le comite a terre, depuis le yach club, sympa pour le public et les teams a terre.

Un parcours au troquet (la ou on entend les lethons parler breton)!
Un petit cotier tardif, finish la nuit pour une premiere.
Fin de semaine avec la grande course coef 2 pour garder le suspens jusqu'au bout et eviter que les bateaux de tete ne snobent les dernieres manches (j'invente rien c'etait comme ca deja quand les micros naviguaient encore sur la mer, la vrai).

Pour denis : une bonne banane a toujour un grand bout et un petit bout ( t'as ka regarder). :wink:

Pour Fred le nostalgique des chevaux de bois : sur un olympique , au largue tu ne peux pas choisir un cote du plan d'eau, ni utiliser les bascules de vents comme au vent arriere. La queu leu leu! Demande au capuccino, il est preferable d'etre derriere une bonne gueuse que derriere un speculation au largue... :wink:

D'apres les infos sur la dernieres half ton a Nieuwpoort l'ete dernier, La bas ils savent faire et pas seulement les moules.
Et avec Belgiphil dans l'organisation, ce sera une belle epreuve sans nuls doutes! 8)
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

T'inquiète Renan, nous n'avons aucun doute sur les capacités de ton vénérable spécu Image à être le roi de la banane Image

Quant aux bananes, j'ai bien remarqué qu'elles avaient des bouts de tailles différentes Image, mais je préfère encore celles là Image :wink:
Invité

les bananes ...

Message par Invité »

Moi, je préfère plus les bananes, même que rien n'empêche les intellectuels de suivre la route sur une carte :P , ni de tirer 2 grands bords de largue pour descendre sous le vent :D . Comme ça, y'en a pour tout le monde, et j'offre une tournée de Valstar...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Donc Denis est plutot melon que banane. J'abonde!

Et l'invite est un cascadeur qui trinque a la valstar chez les Belges!
L'inconscient va se faire tailler les oreilles en frites. et se faire salement xenophober!
"Écoute, on t'connaît pas, mais laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... des migraines... des "nervous breakdown", comme on dit s'ul forum".
Wat een zooie!
Si t'affales t'es un lache!
Répondre