Navigation à deux en micro régate ou croiseur

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Navigation à deux en micro régate ou croiseur

Message par Fred »

Ci-dessous extrait des nouvelles règles de jauge :
A.01.12 En Division « Régate » et « Croiseur », sur voies navigables et lacs intérieurs, l’équipage peut être réduit à 2 personnes, à condition que le nombre d’équipiers ne change pas pendant une régate.
(disponibles sur : http://users.win.be/ws102917/microclass ... index.html

Cette réduction est donc autorisée pour les régates HN et Micro dont les étapes du TdF Micro, dont le National Open Micro ?

Que pensez vous (les coureurs) de cette nouvelle règle ?
pour moi, dans bien des cas, ce n'est pas un avantage. Le couple de rappel est très rapidement insuffisant et les maneuvres de spi sont plus compliquées. Personnelllement je ne navigerai pas à 2 sur une étape du TdF...Le véritable intérêt est qu'avec 6 personnes on peux sortir 3 Micros au lieu de 2 ( ce qui est souvent notre cas au club...)
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

On navigue souvent à deux lors de nos régates de ligue sur l'Erdre, et même par vent fort, c'est souvent avantageux car on doit effectuer des virements de bord fréquents, et dans le Neptune, on a un peu tendance à se marcher dessus. Par contre, la décision de garder l'équipage à trois en mer me semble bonne pour des raisons de sécurité. Il serait intéressant de savoir ce qu'en pensent nos amis les Corsaires qui ont déjà expérimenté la formule.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les protos n'ont pas été autorisés à naviguer à 2 en plan d'eau intérieur. Les manoeuvres ne sont pas plus difficiles que sur un "régate" ou un "croiseur". C'est bien pour nous car ça réduit le différenciel de poids, mais ça n'est pas très sympa pour eux...
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Pere Denis dit ;
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les protos n'ont pas été autorisés à naviguer à 2 en plan d'eau intérieur.
La hollande avait aussi demande a l'elargissement de cette nouvelle mesure a toutes les categorie de micros.
La raison limitante est la suivante:
La difference de poids entre un proto a 450 equipe de 2 equipiers, ne laisserait que peu d'espoirs aux regates ni aux croiseur en equipage complet lors des rendez vous courrus avec des vents clements.

Exemple
1- lolo et sa copine sur capuccino : 450kg + le materiel obligatoire + 85kg+55kg => un peu plus de 600kg

2- Papy Denis et sa bande de pochetrons sur son neptune verdatre:
540kg (dans ses fantasmes) Matos +valstar + 90kg +95kg+98kg => dans les 900kg.
Un differentiel de plus de 300Kg!!!

Et alors me direz vous: Lolo a le talent et son bateau le potentiel, il finira quand meme derriere le neptune des pieds nickeles!

Mon avis est assez proche de "fredo le conservateur" , tant qu'il n'y a pas de limites de poids d'equipage dans la microclass, naviguer en proto
- avec ses enfants 85kg +(15kg et 25kg) =>125kg,
- avec sa femme et le petit dernier 85kg +(60kg +25kg)=>170kg,
- avec un equipage d'Hollandais 80kg +95kg +95kg =>270kg

Si on veut et peut naviguer avec un equipage leger par vent leger sur un proto, c'est tout a fait possible.

Fifi, a toi.
Si t'affales t'es un lache!
Jean (Grangibus)

Message par Jean (Grangibus) »

A votre avis : TNZ, il est plutôt lourd ou plutôt léger comme équipier ? C'est rapport au Yorc, pour dans 15 jours 8) :lol: :lol: :lol:
Non, me tappes pô Denis d'être encore hors sujet :cry:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Remplacer le nombre d'équipiers par une fourchette de poids d'équipage, on a connu ça dans les années 80 en IOR.
Avant, c'était le nombre et rien que le nombre. Les bateaux IOR avaient très peu de stabilité propre, avantage aux poids lourds.
Après, on a remplacé le nombre par un poids maxi. Révolution. A poids égal, autant avoir plus de mains à bord. Et un voltigeur (ce qu'on appelle plus platement le N°1) de 35 kg tout mouillé, plutôt que 85...
Et plus révolutionnaire encore, on a vu apparaître dans les équipages un nombre croissant... de femmes.
Avec aussi des corvées pour les jaugeurs (compensées précisément par la présence de bien jolies équipières), comme la pesée des équipiers "en tenue de ville légère" des équipages lors des Ton Cups.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre