la loi des espars

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Philippe Millot
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la loi des espars

Message par Philippe Millot »

je cherche les textes de la reglementation relative aux espars dans la classe micro
pô trouvés dans la partie "rules " de l'immca
plus précisément ce qui a trait aux mats tournant, mats ailes ;
vi je sais on n'a pas droit aux voiles lattées
:evil:
:sm153:


:sm49: :sm45: :
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Message par frenchy »

8) bonjour Philippe
il me semble qu'il y a eu des essais de gréement à balestron dans la classe micro ,ça reste à confirmer,je pense que Phil pourra nous eclairer!
personnellement je verrai bien sur les micro proto des gréements basculants pour la brise (lateralement) :roll:
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Philippe Millot
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Message par Philippe Millot »

balestron ! oui "Les copines " de Lucas
lateral ; et pourquoi pas longitudinal
quand je vois ce que peut encaisser un 505
quete reglable , bas haubans reglables , on doit pouvoir adapter ça au micro
ça a sans doute deja été tenté mais peut etre pas avec succes
Renan doit savoir ça
pendant que j'y suis , appel a Alain pour creuser un peu ( tres profond) la question du mat en charbon


moule male ou femelle?
adaptation des profils en fonction des poids d'équipage
calcul des poids et des contraintes limites

un profil standard "pour tous" serait sans doute un poteau
du genre "trop fort n'a jamais manqué"
bref mettre au point une technique de moulage qui permette l'adaptation à chaque cas sans etre obligé de detruire un moule à chaque fois .

Alors je propose
-un moule standard ( =mandrin) en mousse
on adapte la forme et la longueur (comme on chape une forme en foam)

le professionnel moule sous vide + cuisson
finition et collage des spreaders et du rail de mat par le proprietaire
(technique epoxy pas tres compliquée)

on pourrait peut etre obtenir un mat carbon insubmersible à prix acceptable
et pourquoi pas des composites comme sur les 49er
le bas en alu le haut en carbonne ?
comme ça si ya de la casse c'est moins cher
bon j'arrete là pour aujourd'hui

Hop la ! salut bisamme !

( bon au revoir à tous !) NDTR
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Mât tournant : NON (03.01.03)

Mais modification aux règles ISAF (RCV54) , les voiles ne doivent pas être amurées dans le plan de symétrie du bateau. Ce qui autorise des choses intéressantes, mais déjà essayées et tombées en désuétude : foc à balestron et amure de foc sur rail transversal (03.01.06).

Le gréement genre "Aerorig" a un mât pivotant et son concepteur n'a pas jugé utile de l'équiper d'un spi. A oublier donc... du moins dans cette configuration-là
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

IMCCA Rules 03.01.03
Les voiles à double guindant (c'est-à-dire avec un guidant profilé ou enveloppant et non les voiles à deux guindants comme les spinnakers), les mâts rotatifs, les espars cintrés d'une manière permanente ou mécanique (ou autres dispositifs similaires), sont interdits.
Le réglage du gréement dans le but de régler la position du mât ou d’un espar pendant la course est autorisé.
fifi dit: Le gréement genre "Aerorig" a un mât pivotant...
Aerorig= mat rotatif+balestron integral : Donc "OUT"

Le reste est autorise!

Phil a deja fait un commentaire a propos des mats rotatifs qui ne pouvaitent pas structurellement etre grees sur une coque de 2.5m de large.
Si c'est le cas, je ne vois pas le but de l'interdire..

L'autoriser en comptant sa surface en plus de celle de la GV permettrait de pousser l'envellope sans compromettre la securite...
Dernière modification par ROBERT Renan NED17 le 07 déc. 2004 19:43, modifié 2 fois.
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Message par ROBERT Renan NED17 »

La longueur des mats des protos n'est pas fixee.
tant que le canote peut remonter les dix kilos au bout de la perche!

Certains protos avec une quille relevable et un big bulbe au bout servent de grue a porsmoute GB.
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Tonton Millot dit :
moule male ou femelle?
adaptation des profils en fonction des poids d'équipage
calcul des poids et des contraintes limites
Ca c'est un petit trou dans la jauge et un gros dans le mille-feuilles!

On peut en micro proto, debarquer avec plusieurs greement, un pour le vendredi, un pour le samedi, un pour ! ah non , jamais le dimanche...
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Message par ROBERT Renan NED17 »

FIFIF dit : les voiles ne doivent pas être amurées dans le plan de symétrie du bateau

Le genois et la GV sont precisement amurees sur le plan de symetrie des bateaux qui les coupe en leur milieu sur leur longueur???

C'est ou que je me gourre?

Pourrais tu detailler davantage?

Fifi.
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Le genois et la GV sont precisement amurees sur le plan de symetrie des bateaux qui les coupe en leur milieu sur leur longueur???
Le génois des Copines ou de Label Noir n'étaient pas amurés dans le plan de symétrie, sauf parfois, par hasard.
Illicite pour un bateau quelconque, légitime en Micro !

Le mât à la carte, oui d'une REGATE à l'autre, NON entre deux courses d'une même régate. Les motivations sont complexes, mais basées sur les mêmes principes que l'interdiction de changer les voiles et l'équipage d'une manche à l'autre.
Avec le certificat de jauge qui devrait se généraliser, chaque configuration doit avoir son propre certificat, la redevance à payer pour faire jauger le bateau peut avoir un effet dissuasif.
Pour le mât, comme pour les voiles ou l'équipage, le remplacement en cours de régate doit être justifié par la force majeure et doit se faire en étant de bonne foi, donc sans changer de façon significative et délibérée le poids d'un mât, le grammage ou la coupe d'une voile, le poids ou l'expérience d'un équipier. Chaque demande de changement est à soumettre au comité de course, qui peut l'interdire.
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Message par Philippe Millot »

Phil de Troy a écrit :

Le mât à la carte, oui d'une REGATE à l'autre, NON entre deux courses d'une même régate.
Mon propos était seulement de lancer une reflexion sur la possible mise à disposition d'un système de mats autorisant une grande lattitude dans les réglages afin de l'adapter aux différentes variables; poids de l'équipage, état de la mer ; force du vent et ce à un prix acceptable;
non pas en changeant de mat à chaque régate mais en jouant sur la flexion.
Le carbone le permet , restait à adapter son prix ...
la conception en 2 parties permettrait de baisser les coûts; un seul mandrin cylindrique pour les embases et des formes "stock" adaptées par chacun à son cas et servant de moule mâle pour le haut.
(le passage des drisses étant taillé dans la mousse,
en plus partie haute avec mousse = insubmersible
peut pô cabaner le rafiot)
Un progiciel de calcul pour la forme
ou forme = f( poids , voiles , etc etc etc)
des barres de fleche à coller ou des embases de barres de fleche reglables
Tout ça pour un prix avoisinant les 1200 euro
(bon pour ce prix là on laissera peut etre tomber les prepegs)

Il n'est en ce cas nullement question de pousser tout un chacun à courir apres un budjet du type America's cup ( au fait on devrait l'appeler CH-cup non?)
Tout le monde n'a pas les dons de "Comm" de Janjan
Bon là encore je n'ai rien inventé, ayant joué dans ma jeunesse avec des planches mistral et des voiles North ce système de mats modulaires était proposé
Un "fut" commun ( pour pas dire un tronc ) et une partie "flex" adaptée au poids de chacun
moi avec mes 50 et quelques kgs à l'époque il me fallait bien ça pour ne pas etre à la rue ...
Phil de Troy a écrit : Pour le mât, comme pour les voiles ou l'équipage, le remplacement en cours de régate doit être justifié par la force majeure et doit se faire en étant de bonne foi, donc sans changer de façon significative et délibérée le poids d'un mât, le grammage ou la coupe d'une voile, le poids ou l'expérience d'un équipier. Chaque demande de changement est à soumettre au comité de course, qui peut l'interdire.
Avec un mat modulaire on n'en changerait qu'un bout, en cas de casse tasse trophe ;)
:twisted:
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