mât tordu (flambé)

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
youpi
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2021 16:15

mât tordu (flambé)

Message par youpi »

Je savais que mon mât était tordu et en le démâtant j'ai eu la (mauvaise ) surprise de voir qu'il est complètement flambé sur toute la hauteur.
En tendant une drisse entre la tête de mât et le pied de mât j'ai un différentiel de 10 cms (un peu plus bas que les barres de flèche).
Y a t-il une solution pour le redresser ?
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: mât tordu (flambé)

Message par jerodada »

Non, je ne crois pas, , un mat flambé est un mat à changer.
A bientôt
Jérôme
Mich96
Messages : 1
Inscription : 06 févr. 2023 19:47
Contact :

Re: mât tordu (flambé)

Message par Mich96 »

Bonjour,

En effet, je pense qu'il est plus préférable de le changer. Vous perdrez juste votre temps en essayant de le réparer.

Cordialement,
youpi
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2021 16:15

Re: mât tordu (flambé)

Message par youpi »

Merci pour vos réponses
je vais tenter quelque chose malgré tout mais sans grand espoir.
J'ai demandé des devis aux deux fournisseurs habituels
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: mât tordu (flambé)

Message par Fred »

En le chauffant, tu peux essayer de le redresser mais il sera fragile...
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: mât tordu (flambé)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
Suite à une certaine expérience au niveau de l'achat d'un mat pour un JOUET550: tout vérifier.

AG+: Demande de prix pour un mat rétreint, j'ai reçu une offre compétitive pour un mat "club, not tappered". Vous l'avez compris "pas conique" il fallait comprendre "non retreint" . D'autre part, les "offset" n'ayant pas étaient pris en compte, le mat aurait était trop court. Je m'explique, au niveau du mat d'origine la têtière est en sur longueur par rapport au profil, sur AG+ elle soudée dans le profil.
A 5 mn prés, je passais commande.

Selden: des dimensions complètements bidons,

ZSPAR: via Mini Croiseur dialogue impossible avec le vendeur. Finalement j'ai commandé un mat partiellement équipé. A titre indicatif au niveau de l'offre , 3 entrées de drisse dans le mat (GV, Génois, Spi) mais uniquement deux sorties????? Du travail de très mauvais stagiaire.

La situation est probablement moins critique pour un Neptune550 dont la présence sur les plans d'eau et par conséquent la casse plus fréquente. Plus connu d' AG+

Toutefois, vérifier que le trous des sorties de drisses ne soient pas situés dans la zone maximale de contrainte (Mis hauteur entre BDF et pied de mat).

Il y aurait beaucoup à dire sur cette aventure dans l'achat d'un mat que je croyais facile, mais qui aura pris plus de 6 mois.

Au niveau de l'humour un vendeur m'imposait u prestation livraison mais en cas de casse pendant le transport ne répondrait de rien. il me conseillait donc de prendre une assurance en supplément.

Conclusion: n'hésite pas à prendre conseil sur ce forum. Au niveau du Neptune , il y a certainement des gens qui maîtrisent le sujet.
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

Re: mât tordu (flambé)

Message par juliob2 »

Je rajouterais que comme tu as tout payé avant ... aucune pression possible.

Avec un de listé ci dessus pour un mat de Netpune, nous avions eu des soucis sur le gréement dormant et cale même alors que les côtes avaient été envoyées ben nous avions du repayé pour avoir ce dont nous avions besoin ... sous prétexte que la livraison se fait à la sortie de l'entrepôt et non à la livraison va le transporteur.
Aussi il sera bon de bien checker la longueur des BDF
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: mât tordu (flambé)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
A la vue du manque de professionnalisme ressenti dés le départ au niveau de la proposition technique, j'ai refusé de payer le solde de la commande avant d'avoir pu vérifier la conformité du mat à ma "spécification de besoin". Ce qui explique que les 6 mois auxquels je faisais allusion.
Mais je n'avais payé que 30% à la commande . Mon raisonnement était simple: il vaut mieux ne rien avoir et ne perdre que 30% que 100% et un mat inutilisable. J'avais oublié de préciser que le descriptif du mat ne m'avait été donné qu' après paiement des 30% et je n'avais pas retourné les condition de vent de Mini Croiseur (ce que juridiquement me mettait dans une position favorable mais à requin, requin et demi).
Bref. J'ai donc équipé ma remorque de supports afin de pouvoir transporter le mat, et pris la route vers la Rochelle.
Malgré la précision de ma demande, les BDF n'était pas conformes. Ce point n'était pas critique, mais aurait pu faire l'objet d'une remarque préalable du fournisseur et d'une acceptation explicite de ma part.
Le virement bancaire réalisé en moins de 10 secondes, je prends possession de mon mat et retour vers Bordeaux.
Il me restera à réaliser quelques compléments au niveau de l'équipement. Réa sortie de drisse de génois, Anneau de tangon, anneau drisse de spi, de contre perçage des BDF, Fixation de hale bas, pontet pour poulie de balancine, création et montage d'un vit de mulet qui me permettra d'utiliser mon ancienne bôme. Ce long inventaire illustre en lui seul le peu de confiance que j'avais en mon fournisseur par son opposition à tout dialogue. Des pièces que j'ai du acheter, avec en contre partie un stock d'équipements qui m'ont été livrés qui ne seront jamais inutilisés.
Un point positif: l'entrée de ralingue très efficace... sauf que, ce n'est qu'après 2 heures de négociation avec une GV récalcitrante que j'ai pu affaler cette dernière.. Démontage et modification avec de la colle thermofusible, maintenant tout ce passe bien.
Il est certain que si un contact technique avait été possible dés le départ de cette affaire cela aurait permis: un meilleur prix pour moi ou une meilleure marge coté fournisseur.
Un détail: le catalogue des pièces détachées ZSPAR est disponible sur les sites UK et US, pas en France. Le site Technique Gréement n'est trop mal mais visiblement de loin très incomplet. Peut être que ZSPAR ne souhaite pas vendre France afin de ne pas avoir affaire à des Em...deurs dans mon style.
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
youpi
Messages : 5
Inscription : 16 janv. 2021 16:15

Re: mât tordu (flambé)

Message par youpi »

Petit mini je te rejoint sur plusieurs points:
On pourrait penser que c'est simple , surtout sur des modèles de bateau plutôt bien diffusés comme les nôtres, mais les fournisseurs /fabricants de mâts ne sont pas si nombreux.
Après avoir cassé mon mât en deux en essayant de le redresser ( au moins pas de regrets , j'aurai essayé ! ) je me suis adressé à :
- AG+ spars : devis rapide , bonne réactivité sur ma demande de devis : D66 proposé , accastillé + gréement dormant + emplanture de mât . ça parait correct au niveau du devis . Par contre la note est salée , je vais devoir casser la tirelire !
- Z Spars : c'est la marque de mon mât d'origine , mais le modèle de mât avec gorge rapportée ne se fait plus . De plus Z Spars ne vend pas directement aux particuliers , il faut passer par un revendeur (pas forcément cool ! )
je m'adresse donc à Mini Croiseur . Le contact que j'ai me propose un profil Z 170 ( Gloups !!! )qui me parait complètement sur-dimensionné ; dans les rubriques de ce même forum on parle plutôt de Z125 ou de Z145. Lorsque j'en fait la remarque , j'ai le sentiment que l'on me prend pour un béotien ( le spécialiste c'est moi et c'est ce que préconise Z Spars ......alors fin de la discussion ! Sympa ! )
- Swelden : contact agréable avec le commercial qui me propose du C096 , ce qui correspond à un profil de mât encore plus lourd que le Z Spars , donc encore plus sur-dimensionné. Les prix sont assez proche des prix AG+ .
Au vu des éléments ci-dessus , j'ai commandé chez AG+ , en croissant les doigts pour que tout correspondent bien , que l'adaptation à mon bateau se fasse sans trop de difficultés .
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: mât tordu (flambé)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
En fait, le mat ZSPAR du Jouet 550 était un profil 1.4Kg/Ml mais avec un ralingue rapportée de 0.3Kg/ml , il faisait donc 1.7Kg/Ml. C'est une configuration que l'on retrouve souvent sur les petits habitables des années 80. Dans la mesure où l'on a pas de spi et que l'on ne le garde pas au delà de 20N de vent, comme dans mon cas, ça peut durer 40 ans. Jusqu'au jour où.......Et oui, avec l'age on devient plus turbulent
Pour ceux qui en on fait une douloureuse expérience, il semblerait que le 1,7 Kg pour un micro, ne soit pas surdimensionné.
Le problème de ZSPAR, ne distribuant pas en direct, ils font appel à des agents plus préoccupés par leur marge que par le support technique.
Même si certains comme STAR VOILE en ont la compétence. Quant à MICRO CROISEURS, sur ce dernier point, J'ai donné, je me permets donc d'avoir des doutes qui ne sont pas sans fondement.
Il fort probable que sur un Neptune, ce soit le même mat que le jouet 550, mais un peu plus long, 1,7Kg (profil+ralingue) mais dont l'inertie soit celle du 1,4Kg (le profil riveté n'apportant aucune plus value au niveau raideur, ou pas grand chose). Ce qui veut dire, qu'il n'y aura pas beaucoup d'écart au niveau couple de redressement avec un nouveau profil 100% 1,7.
A méditer donc, surtout si tu souhaites faire l'impasse sur le pataras.
Ne pas prendre comme référence les mats traversants de Micro Protos. à profil identique la tenue au flambage est le double d'un mat posé sur le pont.
Rappel, ne rien payer avant d'avoir une proposition technique cohérente, même si le Neptune est plus connu que le JOUET550 il peut y avoir un risque de se retrouver avec quelque chose d'inutilisable .
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Répondre