Bonsoir,
je remonte ce sujet car je suis en train de faire faire une GV. En relisant la jauge, j'en viens à me poser quelques questions.
Selon la jauge :
§ 5.2.1 : La surface de la grand-voile (SMGV) est donnée par la formule suivante :
SMGV = P*(TW+2*MGT+3*MGU+4*MGM+4*MGL+2*E)/16
5.2.2 Guindant (P)
P est le guindant de la grand-voile mesuré sur le mât, entre les bords intérieurs de la marque limite inférieure et de la marque limite supérieure. Les marques dont des marques limites de 25 mm peintes sur le mât. Le bord inférieur de la marque limite supérieure correspond au dessus de la grand-voile, le bord supérieur de la marque limite Inférieure correspond au dessus de la bôme (en cas de grand-voile endraillée sur la bôme) ou au prolongement de la droite passant par le point d'amure et le point d'écoute (en cas de grand-voile à bordure libre) ...
... E est la distance du point extérieur de la bôme (REV F.12.1), mesurée entre le bord arrière du mât et le bord intérieur d'une marque limite de 25 millimètres peinte sur la bôme.
J'en déduis que quelque soit la longueur du guindant de GV ce sont les cotes P du mat et E de la bôme qui sont les mesures de référence. J'ai bon ?
Si oui, cela veut-il dire que :
a) si une voile à un guidant plus court on se pénalise tout seul (actuellement c'est mon cas) ?
b) le jaugeur doit mesurer la cote P sur le mat et E sur la bôme pour jauger la voile ? Je trouve cela un peu bizarre pour jauger une voile, mais si ce sont les règles de classe pourquoi pas ...
Question subsidiaire :
Le P max pour un "Régate" est de 7,60 m, j'imagine que c'est aussi la cas pour un proto. Le P de mon mat faisant 7,55, je la mets où la marque de jauge haute ?
Si une bonne âme spécialiste de la jauge pouvait éclairer ma lanterne ce serait cool. Merci d'avance.
Didier