Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Un espace de discussion pour les inconditionnels du proto

Modérateur : jerodada

O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Message par O'Malley »

Bonjour à tous,
En ces temps de confinement, je prends enfin le temps de vous parler d'O’Malley. Certains le connaissent ce proto Lucas, rénové l'hiver 2018/2019 chez Christophe et Jérémy et nombreux sont ceux qui ont suivi sa rénovation via les post FB de ce dernier.
Pour tous, et moi le premier, il s'agit de l'ex "Conforama" (même mon profil l'indique !) mais depuis 2 ans que je possède ce bateau, aucun élément probant ne m'assure que c’est bien lui...Pas de papiers, pas de n° de voile, rien, nada, juste une coque nue et une dérive ! Alors je me suis posé la question : est-ce bien l'ex Conforama ? Et je me suis mis à chercher !
Remontée dans le temps :
Printemps 2006, je débarque de ma campagne toulousaine à Concarneau pour quelques jours à l'occasion du départ de la transat AG2R (ce serait un peu long à vous expliquer le pourquoi du comment, je zappe). Je dois y rencontrer, de la part de Pierre de Brest, Pierre de Concarneau (C'est fou le nombre de Pierre et de pierres, euh de menhirs, qu'il y a en Bretagne !).
Donc je rencontre Pierre de Concarneau, le Sud Ouest et la Bretagne s'entendent bien, boivent des coups...Le lendemain, alors que mes cheveux poussent à l'envers, il m’invite à prendre un café chez lui : il habite une maison des années 70, vous savez la maison carré avec le sous-sol en bas et la partie vie à l'étage … Nous rentrons par le garage. Peu de lumière mais je distingue une coque aussi sombre que le sous-sol, un mât des voiles et lui demande furtivement quel est ce bateau : un micro proto, et quand j'aurai le temps je le remettrai en route ... Joli ce bateau !!
Plus jeune, années 80/85, j'ai suivi les premières Micro Cup par l'intermédiaire de la revue "Bateaux" et c'est vrai que Les Copines, Saumon futé, Têtes de Mull, Microbe... m'étaient familiers. J’ai même régaté contre Galipette. J’ai aussi fait des entraînements d’hiver à l’époque de mes 20 ans sur le Microsail du père de deux amies. Même si ce n'était pas l'heure à ce moment là, je savais qu'un jour j'aurai un petit bateau transportable : le Microsail était le bateau qui avait ma préférence...
Je sais, j'ai mal tourné !! j'ai acheté plus tard, beaucoup plus tard un Jouët 550.

Et Pierre de Concarneau que devient-il ? Nous restons régulièrement en contact pendant quelques temps puis plus rien ! Quelques années plus tard, en 2012 ou 2013, je ne sais plus, un coup de fil : Salut Didier, je suis sur Libourne... Il me raconte qu'après avoir quitté Concarneau, il s'est installé sur l'île de Ré puis arrive sur la région bordelaise. En fait, il réalise une migration tranquille de la Bretagne vers le sud-ouest et pose son sac à Cazaux pendant quelques années. Et ton Micro ? J'ai tout laissé à Concarneau, c'est Erwan (il y a beaucoup d'Erwan aussi en Bretagne !!) qui s'en est occupé, je ne sais pas ce qu'il est devenu. Je crois que quelqu'un l'a récupéré.

Juin 2018 : je souhaite vendre O'Malley (2è du nom), le Jouët 550, (oui tous mes bateaux s'appellent O'Malley parce qu'un Mathou, navigue sur O'Malley et quand il sont en rade de Brest O'Malley et Mathou croisent devant la pointe des minous !!! ok je sors …). O’Malley est vendu un peu tard.
Je lorgne comme beaucoup vers le Flyer, mais je suis loin d'avoir les sous ! A ce moment là, Jérémy me téléphone (il a remis magnifiquement en état Speedy, un proto Europa de la première heure) :
- Bruno (Dossat) veut se séparer d'un proto en bois, il a besoin de place ...C'est l'ancien Conforama
- en bois ???
- on va le voir et on verra ... Si la coque est saine il faut le prendre !
- bon, ok !

Rendez-vous est pris avec Bruno. Jérémy et moi, mais aussi Tugdual dit Tug (il y a beaucoup de Tugdual en Bretagne ???) m'accompagne, j'ai la remorque au cul au cas où …
Pour situer à nouveau, Pierre de Concarneau habite désormais Cazaux et le bateau que je vais voir, l’ex Conforama, est à la sortie de La Teste direction … Cazaux …
On regarde ce bateau de fonds en comble, enfin cette coque, puisqu’il n’y a que cet élément qui le compose. Le bateau, qui date des années 80 est sain bien qu’en bois. De plus, Bruno a rénové l’extérieur de cette coque à l’epoxy … elle est nikel ! enfin, i y a encore un peu, beaucoup de boulot quand même…
Jérémy :
- il est sain !
- mais tu as vu le boulot qu’il y a : y a rien juste une coque, pas un taquet pas une ficelle, pas de mât, pas de safran, rien de rien ! il faut le peindre, enfin le boulot est énorme !!! Je n’en suis pas capable !
- T’inquiète ! On va t’aider …
- A cette condition, tu me promets hein ?
Et on charge le bateau sur la remorque.

Je demande à Bruno :
- mais tu l’as récupéré où ce Lucas ?
- A Concarneau … dans un chantier, il était à l’abandon
- Ce ne serait pas un certain Erwan (il y a beaucoup d’E…)
- oui, je crois
Et là je réalise que suis en train de récupérer le bateau de Pierre, que j’avais entrevu dans son garage 12 ans plutôt…
Et là vous me croirez si vous voulez… C’est la stricte vérité : je monte dans mon camion pour repartir. J’y avais laissé mon téléphone et là j’ai un message :
- Allo, Didier c’est Pierre tu vas bien ? rappelle-moi quand tu as 5 mn, A+
Evidemment, je le rappelle, je conduis :
- tu ne devineras jamais ce que je suis en train de faire … ???
- euh euh ben non !
- je viens de récupérer ton ancien proto je le ramène à la maison
- …….. (grand silence) j’ te crois pas !!
- si, si je te jure (faut pas jurer mais là oui !!), je te fais une photo quand j’arrive tout à l’heure…
J’ai fait la photo et même s’il avait un peu changer de couleur, c’était bien lui !!! Il était vert ! (pas le bateau, mais Pierre, et moi aussi d’ailleurs)

Hiver 2018/2019 : la rénovation est en cours, le bateau est chez Christophe et Jérémy et ça avance bien. Le bateau est à 40 km de chez moi mais 2 fois par semaine, le mardi et le jeudi, après le boulot, je les rejoins pour y bosser ainsi que tous les WE.
Je suis toujours à la recherche d’infos sur l’ex Conforama. Pendant les vacances de noël 2018, j’appelle Michel Tanguy (Il y a aussi beaucoup de Tanguy en B…) pour chercher un peu d’histoire. Je reçois des infos, des croquis des compositions d’équipage des années 80, mentionnant que H. Bacchini, actuel vice président de la FFV barrait ce bateau lors de la Micro Cup de 1980. Je le contacte, sans succès. Dans les archives que je lis et relis, Conforama devient Trécobat pour la Micro Cup de 83 à La Rochelle. C’est l’année de la mise à l’eau des Copines et l’article de la revue "Bateaux" mentionne la mise à l’eau d’un dernier Lucas à bouchain : Tutti Frutti.
Je relance aussi Pierre de son côté pour savoir s’il a conservé quelques infos, papiers, mais non il n’a plus rien, vu ses nombreux déménagements. Il me raconte qu’il a navigué sur ce bateau quand il était moniteur à l’école de voile de St Briac, que ce bateau avait appartenu à un certain Damien F., mais je ne creuse pas plus.

La rénovation avance bien à tel point que mi janvier le bateau quitte les "ateliers". Mi février, mise à l’eau un beau samedi à Hourtin avec Tug. Je rappelle que ce canote n’a pas touché l’eau depuis plus 15 ans à priori. Je me demande même s’il va flotter… Il flotte et il avance et c’est une mobylette ce bateau !

Je laisse tomber mes recherches. Premières régates, Vassivière, Cazaux, Léran, Hourtin, on prend le bateau en main et ça progresse gentiment.
Fin de saison 2019, on plie les gaules. Et cette question revient : est-ce bien Conforama ? Même s’il semble qu’il s’agit de lui, au fond de moi le doute subsiste…

Bruno a, entre temps, récupéré les moules du dernier Lucas construit mais aussi un ensemble de documents, on fait le point : les Lucas à bouchains, y en a pas eu 36. Trois sont fabriqués par Benoît Lucas (Le Joncour, Conforama, Nouvelles Galeries) en 1980. Le Joncour deviendra Saumon Futé, Nouvelle Galleries, Bidulle et Conforama, pas d’info… Saumon futé est rénové, il navigue à Brest, Nouvelles Galerie se morfond du côté de Morlaix. Bruno trouve dans ses archives un Bidibulle, une construction amateur, mais ce n’est pas celui-là, il le connait, il est dans le Morbihan dans l’attente d’une restauration. Et Tutti Frutti, tu as des infos (j’ai juste une phrase dans la revue bateau de 83) ? Non il n’a rien !

Dans le même temps je cherche à contacter Damien F, par FB, pas de retour. En cherchant sur le net je vois qu’il est licencié FFV au Yachting club de Saint Lunaire. Est-ce que c’est lui ou pas ? En creusant sur le site du club, je lis qu’il est vice-président du club, j’envoie un mail, pas de retour. En même temps c’est mi décembre, les clubs sont un peu au ralenti.
J’appelle Benoît Lucas, lui seul, sûrement, pourra me dire si c’est Conforama ? On échange au téléphone, je lui envoie des photos : le verdict tombe :
-ce n’est pas moi qui est construit ce bateau !
-Sûr ?
-Sûr ! Quand je construisais les bateaux, les coupes de contre-plaqué étaient arrondies. Là, les coupes sont droites !
-Donc ce n’est pas Conforama !
- Non !
- Donc c’est Tutti Frutti ?
- Ce n’est moi qui ai construit Tutti Frutti !
A ce moment là, un grand doute m’envahis :
-c’est bien un Lucas ce bateau ?
- vraisemblablement oui, ça y ressemble bien en tout cas, je vais joindre Paul Lucas pour avoir des infos.

Je relance le club de Saint Lunaire à plusieurs reprises et enfin la semaine dernière je reçois les coordonnées de Damien F., je l’appelle, on discute : oui, il a bien été le propriétaire de ce bateau, il l’a appelé Micro Machine. Micro Machine ? Ques a quel lou bestial ! (c’est du patoi du sud ouest…). Inconnu au bataillon celui-là !
Il a ensuite cédé à l’école de voile de Saint Briac. Donc on parle bien du bateau de Pierre qui est devenu mien en passant par Bruno …
"Je vais chercher dans mes archives voir si je retrouve quelque chose ", c’était dimanche dernier en début de soirée.
Lundi texto : "désolé je ne trouve rien"
Et Bien, je n’ai plus beaucoup d’espoir de ce côté, en espérant que Benoît ait pu joindre Paul…
Mercredi texto de Damien F. : "j’ai retrouvé le dossier : c’est une construction amateur sur les même plans que « Les Copines », le nom du bateau c’était Tutti Frutti et je l’ai rebaptisé Micro Machine…"

ENFIN !!!! je sais quel est ce bateau. J’ai même des photos de l’époque. Je suis d’autant plus heureux de savoir que c’est un Lucas et de surcroît un dessin quasi semblable au célèbre « Les Copines ».

Et puis, il y a ce souvenir qui m'est revenu, ou peut-être alors je me le suis fabriqué ce souvenir, je ne sais pas… Il me semble que lorsque j’ai posé la question à Pierre dans son garage et lui ai demandé furtivement quel est ce bateau : un micro proto comme "Les Copines". Et quand j'aurai le temps je remettrai en route ... Mais ce détail là "comme les copines", je l'ai complètement enfoui dans ma mémoire, oublié, zappé, effacé, … ou fabriqué.

Pour résumer l'histoire : 13 ans après avoir rencontré Pierre et son micro, ces deux là ont migré vers Cazaux à des moments différents et se sont retrouvés en même temps à quelques kilomètres l’un de l’autre sans le savoir. Et qu'ensuite, je récupère son ancien bateau, je trouve cette histoire assez singulière…
Quant à Conforama, malheureusement, plus aucune trace de lui ...
Dernière modification par O'Malley le 22 mars 2020 10:35, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Laregie
Site Admin
Messages : 193
Inscription : 31 août 2013 15:45
Prénom : Régis
Localisation : 77

Re: Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Message par Laregie »

Excellent. A poster en article sur mc18 !!!
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Message par jerodada »

C'est du Lelouch
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Message par cappuccino »

Super ce récit et cette enquête !
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Message par O'Malley »

Merci ! voici quelques photos de l'époque ...
Pièces jointes
IMG_2002[1].JPG
IMG_2002[1].JPG (128.51 Kio) Consulté 8715 fois
IMG_2001[1].JPG
IMG_2001[1].JPG (117.53 Kio) Consulté 8715 fois
IMG_1998[1].JPG
IMG_1998[1].JPG (122.13 Kio) Consulté 8715 fois
O'Malley
Messages : 172
Inscription : 15 juil. 2011 13:04
Prénom : Didier
Bateau : Proto Lucas ex Conforama
Localisation : Bègles 33

Re: Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Message par O'Malley »

et de maintenant...
Pièces jointes
champ_paques_2 (87).jpg
champ_paques_2 (87).jpg (51.53 Kio) Consulté 8715 fois
champ_paques4 (49).jpg
champ_paques4 (49).jpg (211.1 Kio) Consulté 8715 fois
IMG_E2004[1].JPG
IMG_E2004[1].JPG (201.32 Kio) Consulté 8715 fois
Avatar de l’utilisateur
ddy
Messages : 1
Inscription : 26 mars 2020 21:45
Prénom : Didier
Bateau : COLIBRI
Club : CN VASSIVIERE

Re: Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Message par ddy »

Super Didier, très belle histoire! Et quel talent de conteur! Comme quoi le hasard fait bien les choses si on l'aide un peu.

Amitiés Didier.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Enfin j'ai retracé une grande partie de l'historique de mon proto ...

Message par Fred »

Super histoire bravo !
Mon club: le CNVV
Répondre