Bonjour
Interessé par le sujet j'ai trouvé une méthode sur le site http://www.z-spars.com/download/reglage-mats.pdf
Bien...mais j'ai l'impression d'accorder une guitare. D'après eux avec un tensiomètre pour des haubans de 3mm il faut tendre les haubans et les bas haubans une 1ere fois a 15% puis tirer sur le pataras à 20% pour revenir retendre de 15% les haubans et les bas haubans.Ça me paraît sévère comme traitement sur du matériel de 40 ans d'âge !! j'ai bien peur de tout arracher.
Comment faites vous ?
Haubans réglage de tension
Modérateur : jerodada
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Re: Haubans réglage de tension
Tu as déjà un topic sur le forum à ce sujet: viewtopic.php?f=20&t=2132
je crois que chacun a sa méthode, j'ai vu passer dernièrement une discussion dans laquelle on parlait de régler les haubans au diapason.
Après je crois que ça dépend beaucoup du bateau, du mat et du programme
je crois que chacun a sa méthode, j'ai vu passer dernièrement une discussion dans laquelle on parlait de régler les haubans au diapason.
Après je crois que ça dépend beaucoup du bateau, du mat et du programme
A bientôt
Jérôme
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Re: Haubans réglage de tension
pour une bonne tension il ne faut pas que les haubans sous le vent soient mous au prés avec une bonne gite
même avec des haubans peu tendu les 15% ou 20% seront atteint par la pression de la GV et du foc
seul bémol l’étais sera détendu et le foc trop ceux. prés déplorable creux du foc vers l'arrière
bateau ardent
étais correct creux du foc bien placé bon prés possibilité de rentrer le point de tire du foc
haubans peu tendus les barres de flèches ne cintrent pas le mat pour adapter le creux de GV
les bas haubans sont là pour limiter ce cintre et adapter la souplesse du mat a l'équipage (confort)
en plus ce cintre nécessaire pour la tenue du mat sous spi
sous spi la GV est choquée et ne participe plu a la tenue du mat vers l'arrière (pas de pataras sur beaucoup de micros)(l'affaire est close)
le spi tire sur le mat au dessus du point de capelage la GV tire le mat sur l'arrière le cintre s'inverse
les haubans ne servent a rien le mat tombe
la rigidité de la coque peu empêcher ces tensions haubans sous le vent toujours trop mous
beaucoup de solutions sur le forum a ce sujet
le guide selden plus étoffé avec beaucoup d'autres choses
http://www.seldenmast.com/files/595-540-F.pdf
CHERET a mis aussi beaucoup de choses en ligne la dessus
même avec des haubans peu tendu les 15% ou 20% seront atteint par la pression de la GV et du foc
seul bémol l’étais sera détendu et le foc trop ceux. prés déplorable creux du foc vers l'arrière
bateau ardent
étais correct creux du foc bien placé bon prés possibilité de rentrer le point de tire du foc
haubans peu tendus les barres de flèches ne cintrent pas le mat pour adapter le creux de GV
les bas haubans sont là pour limiter ce cintre et adapter la souplesse du mat a l'équipage (confort)
en plus ce cintre nécessaire pour la tenue du mat sous spi
sous spi la GV est choquée et ne participe plu a la tenue du mat vers l'arrière (pas de pataras sur beaucoup de micros)(l'affaire est close)
le spi tire sur le mat au dessus du point de capelage la GV tire le mat sur l'arrière le cintre s'inverse
les haubans ne servent a rien le mat tombe
la rigidité de la coque peu empêcher ces tensions haubans sous le vent toujours trop mous
beaucoup de solutions sur le forum a ce sujet
le guide selden plus étoffé avec beaucoup d'autres choses
http://www.seldenmast.com/files/595-540-F.pdf
CHERET a mis aussi beaucoup de choses en ligne la dessus
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
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Re: Haubans réglage de tension
Bonjour,
Merci beaucoup, il y a matière a réflexion pour bien comprendre et maîtriser ces réglages.
Essentiel le forum !
Tout sera au point pour Léran fin juin
Salut
Merci beaucoup, il y a matière a réflexion pour bien comprendre et maîtriser ces réglages.
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Salut
- PETIT MIMI
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Re: Haubans réglage de tension
Bonjour
Réglage des haubans, après avoir investi dans un tensiomètre, je me suis fait peur. Suite à une formation organisée par Starvoile, après plusieurs plusieurs itérations, j'ai fini par obtenir une tension telle que le haubans sous le vent ne soient plus mous.
Ho! surprise! on passe de 4.2N sur un bord et 4.8N l'autre à 5.2N sur les deux bords (pas sur pour les 90° d'un bord dur l'autre). Même le "sac à patates", le vieux génois du début de années 80, deviendrait presque efficace.
Oui, mais le tensiomètre annonce 250 Kg soit plus de 20% de la limite à rupture d'un haubans de 3 mm.
Qu'à cela ne tienne, je passe les haubans à 4 mm gardant les 3 mm sur les bas haubans et remise en état de l'épontille.
Il est probable que sur vos micros "régates" vous n'ayez pas à monter aussi haut en tension.
Mais PETIT MIMI est une vieux de la vielle avec un génois à grand recouvrement qui passe à l'extérieur des haubans.
Ces derniers sont très rentrés, au pif, 70 cm de l'axe du voilier et 30 cm en arrière du mat. Le bras de levier est donc beaucoup plus important.
Je n'ai pas de montage qui permet de régler la tension de l'étai en navigation, mais un ridoir avec une poignée.
La plage de réglage est possible sur 4 cm. O cm au port tout est au repos, - 3cm quand la météo annonce plus de 10N.
Les 4 mm sur mes haubans peuvent faire sourire, mais les 250 Kg sont à mon avis une charge minimum, il suffit d'observer la courbe l'étai au reaching
Et puis, j'ai déjà pris le mat sur le coin de la "gueule", le crochet de l'étai sorti du mat au largue sous spi. Le Pataras a fait le reste. Mais ça, je n'en suis pas fier.
Je partage l'analyse "Bizu Neptune" : la tension des haubans, c'est important. j'avoue que le plus dur, c'est le bon dosage.
A+
Régis
Réglage des haubans, après avoir investi dans un tensiomètre, je me suis fait peur. Suite à une formation organisée par Starvoile, après plusieurs plusieurs itérations, j'ai fini par obtenir une tension telle que le haubans sous le vent ne soient plus mous.
Ho! surprise! on passe de 4.2N sur un bord et 4.8N l'autre à 5.2N sur les deux bords (pas sur pour les 90° d'un bord dur l'autre). Même le "sac à patates", le vieux génois du début de années 80, deviendrait presque efficace.
Oui, mais le tensiomètre annonce 250 Kg soit plus de 20% de la limite à rupture d'un haubans de 3 mm.
Qu'à cela ne tienne, je passe les haubans à 4 mm gardant les 3 mm sur les bas haubans et remise en état de l'épontille.
Il est probable que sur vos micros "régates" vous n'ayez pas à monter aussi haut en tension.
Mais PETIT MIMI est une vieux de la vielle avec un génois à grand recouvrement qui passe à l'extérieur des haubans.
Ces derniers sont très rentrés, au pif, 70 cm de l'axe du voilier et 30 cm en arrière du mat. Le bras de levier est donc beaucoup plus important.
Je n'ai pas de montage qui permet de régler la tension de l'étai en navigation, mais un ridoir avec une poignée.
La plage de réglage est possible sur 4 cm. O cm au port tout est au repos, - 3cm quand la météo annonce plus de 10N.
Les 4 mm sur mes haubans peuvent faire sourire, mais les 250 Kg sont à mon avis une charge minimum, il suffit d'observer la courbe l'étai au reaching
Et puis, j'ai déjà pris le mat sur le coin de la "gueule", le crochet de l'étai sorti du mat au largue sous spi. Le Pataras a fait le reste. Mais ça, je n'en suis pas fier.
Je partage l'analyse "Bizu Neptune" : la tension des haubans, c'est important. j'avoue que le plus dur, c'est le bon dosage.
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456