Bonjour à tous
Nous avons eu un peu de casse lors du mondial.
Nous bricolons pas mal notre bateau mais là on est un peu en limite de compétence.
On avait pensé à mettre une pièce INOX vissé sur l'étrave mais la forme ???
Si vous avez des conseils, des astuces, des idées, on est preneur ?
Merci d'avance.
Neptune 550 - réparation nez
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Re: Neptune 550 - réparation nez
il me semble qu'il va falloir stratifier. l'idée de la pièce inox me parait assez complexe à mettre en oeuvre et c'est surtout la fixation qui me semble problèmatique.
A bientôt
JD
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Re: Neptune 550 - réparation nez
Ce qui m'inquiète c'est que c'est un point ou il y beaucoup d'effort.
J'ai peur de la solidité de notre réparation compte tenu de notre expérience.
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- Fred
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Re: Neptune 550 - réparation nez
Bonjour
Après avoir réparé le stratifié, tu peux mettre en renfort une cornière en inox similaire à ce qui est parfois mis au niveau des cadènes de haubans.
La cornière doit être en 20/10ème. Voir sur la photo ci-dessous
Après avoir réparé le stratifié, tu peux mettre en renfort une cornière en inox similaire à ce qui est parfois mis au niveau des cadènes de haubans.
La cornière doit être en 20/10ème. Voir sur la photo ci-dessous
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Re: Neptune 550 - réparation nez
Merci pour la photo.
C’est une pièce en L boulonné sur l’etrave ?
C’est une pièce en L boulonné sur l’etrave ?
Re: Neptune 550 - réparation nez
Oui exactement un pièce en L
La pièce n'est pas tout à fait en angle droit.
Il y a une contre plaque a l'intérieur et deux vis sur le dessus traversantes pour repartir les efforts.
Par contre la pièce est en alu renforcé pas en inox qui est un peu plus lourd et plus cher
La pièce n'est pas tout à fait en angle droit.
Il y a une contre plaque a l'intérieur et deux vis sur le dessus traversantes pour repartir les efforts.
Par contre la pièce est en alu renforcé pas en inox qui est un peu plus lourd et plus cher
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Re: Neptune 550 - réparation nez
L'inox (d=8.02) est plus lourd que l'alu (d=2.7), mais plus résistant.
Au pif, un inox de 20/10 devrait suffire tandis qu'il faudra passer en 30 ou 40/10 pour de l'alu. De plus, il faudra façonner la pièce; l'inox se plie facilement, mais l'alu risque de rompre au pliage.
Il nous faudrait un ingénieur en résistance des matériaux...
Au pif, un inox de 20/10 devrait suffire tandis qu'il faudra passer en 30 ou 40/10 pour de l'alu. De plus, il faudra façonner la pièce; l'inox se plie facilement, mais l'alu risque de rompre au pliage.
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