Le safran de Micro'hobou, (ex ZLM) étant à bout de soufle, je me suis mis en quête d'un safran neuf... et pas de trace de constructeur. alors j'ai construit le mien.
Tout d'abord, je le dessine sous Autocad à la forme voulue avec un profil NACA 12 (tolérant) qui va bien à nos bateaux, pas trop lents mais pas trop rapides non plus.
Notez les lignes de niveau qui vont me permettre de creuser à la bonne profondeur avec une défonceuse achetée pour l'occasion.
Le CP, CTBX est découpé. c'est du 18 mm x 2.
A l'intérieur je défonce une partie pour mettre un raidisseur en fibre epoxy
Je collerai ensuite les deux parties l'une sur l'autre avec le raidisseur enfermé + un couche de fibre biaxiale 200 g entre les deux.
Voici maintenant les deux parties collées et je creuse des sillons à la bonne profondeur en suivant mes lignes de niveau.
C'est au tour du rabot électrique (2ème prix chez Castor) puis de la ponceuse orbitale grain 80.
Viennent ensuite les couches de verre, carbone (pour la finition) et verre pour la protection du carbone...le tout avec tissus d'arrachage, film perforé, tissus pour absorber le trop plein de résine, sous une bache et sous vide (pompe d'aquarium avec valve inversées).
Safran Neptune maison
Re: Safran Neptune maison
Trois couches d'UD (uni directionnel) carbone en longueurs décroissantes :
La suite, après mise sous vide et 45°C :
Puis après avoir retiré tout le consommable :
Ensuite essai sur le canot pour percer les trous des aiguillots dans la tête de safran, trous qui seront ensuite remplis d'époxy et percés au diamètre de la vis (+ diamètre petit). Avec cette technique '' bois '', aucune surface de bois ne doit pouvoir être en contact avec l'eau.
Le résultat aprés résine epoxy (surf clear evo), poncage j'usqu'à 1200 puis vernis pour protéger l'époxy des UV (même si celle-ci résiste parait-il).
bientôt, le final avec la tête de safran et la barre,
à bientôt !
La suite, après mise sous vide et 45°C :
Puis après avoir retiré tout le consommable :
Ensuite essai sur le canot pour percer les trous des aiguillots dans la tête de safran, trous qui seront ensuite remplis d'époxy et percés au diamètre de la vis (+ diamètre petit). Avec cette technique '' bois '', aucune surface de bois ne doit pouvoir être en contact avec l'eau.
Le résultat aprés résine epoxy (surf clear evo), poncage j'usqu'à 1200 puis vernis pour protéger l'époxy des UV (même si celle-ci résiste parait-il).
bientôt, le final avec la tête de safran et la barre,
à bientôt !
- Denis
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Re: Safran Neptune maison
Superbe travail, on a hâte de voir le suite
Re: Safran Neptune maison
Voici le safran terminé :
7,3 Kg sur la balance (avec barre et aiguillot) contre une quinzaine pour l'ancien.
Je ne sais pas quel poids vous avez obtenu pour ceux qui ont fait le leur ?
A bientôt...pour un sujet sur les dérives !
7,3 Kg sur la balance (avec barre et aiguillot) contre une quinzaine pour l'ancien.
Je ne sais pas quel poids vous avez obtenu pour ceux qui ont fait le leur ?
A bientôt...pour un sujet sur les dérives !
- Fred
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Re: Safran Neptune maison
Bravo Fred, joli travail
Le gouvernail de Microtune (d'origine mais BIEN SEC) : 9.8 kg
Celui d'Epsilon en bois massif : 9 kg (+0.6/basse + 0.24/stick)
Celui de Belle Valentine (made in Lyon) : 7.5 kg
Le gouvernail de Microtune (d'origine mais BIEN SEC) : 9.8 kg
Celui d'Epsilon en bois massif : 9 kg (+0.6/basse + 0.24/stick)
Celui de Belle Valentine (made in Lyon) : 7.5 kg
Mon club: le CNVV
Re: Safran Neptune maison
une remarque .. mais un peu tardive maintenant ... tu aurais du en profiter pour le faire compensé un peu ...
Re: Safran Neptune maison
Bonjour,
Pour la compensation du safran, il l'est ! Mais ta question est très bonne, je me la suis posée et je verrai à l'usage.
En fait sa forme fait que l'on a plus de surface sur l'avant (contrairement aux anciens safrans). Si tu regardes le bord d'attaque, il est presque droit, jusqu'en bas, contrairement au bord de fuite dont la surface diminue. Il ya donc plus de surface à l'avant. (je sais bien que l'axe n'est plus tout à fait au même endroit).
J'ai fait en sorte de mettre un safran sur l'autre afin de maintenir la même surface devant et derrière l'axe. On ne se rend pas compte non plus sur la photo mais le bord d'attaque de la tête de safran a un petit angle 3° environ permettant au safran d'être un peu sur l'avant, une fois monté. Le point bas du bord d'attaque du safran pointe un tout petit peu vers l'avant.
Ensuite c'est une question de goût, le safran d'origine du Neptune était pour moi trop compensé (par rapport aux dériveurs et 505 notamment). la première fois que je l'ai barré le Neptune, j'ai viré et j'ai fait un tour complet entrainé par le safran. Bien sur avec l'habitude ça ne pose plus de problème.
Par contre plus on sent le safran (quand le vent monte), plus on corrige l'assiette, plus on applatit les voiles... et moins on freine. Bon d'accord, il s'agit de banalités mais c'est quand même tellement important !
Donc j'espère avec ce safran sentir un peu plus le bateau ! à suivre ... test dans deux semaines, je vous dirai.
Pour la compensation du safran, il l'est ! Mais ta question est très bonne, je me la suis posée et je verrai à l'usage.
En fait sa forme fait que l'on a plus de surface sur l'avant (contrairement aux anciens safrans). Si tu regardes le bord d'attaque, il est presque droit, jusqu'en bas, contrairement au bord de fuite dont la surface diminue. Il ya donc plus de surface à l'avant. (je sais bien que l'axe n'est plus tout à fait au même endroit).
J'ai fait en sorte de mettre un safran sur l'autre afin de maintenir la même surface devant et derrière l'axe. On ne se rend pas compte non plus sur la photo mais le bord d'attaque de la tête de safran a un petit angle 3° environ permettant au safran d'être un peu sur l'avant, une fois monté. Le point bas du bord d'attaque du safran pointe un tout petit peu vers l'avant.
Ensuite c'est une question de goût, le safran d'origine du Neptune était pour moi trop compensé (par rapport aux dériveurs et 505 notamment). la première fois que je l'ai barré le Neptune, j'ai viré et j'ai fait un tour complet entrainé par le safran. Bien sur avec l'habitude ça ne pose plus de problème.
Par contre plus on sent le safran (quand le vent monte), plus on corrige l'assiette, plus on applatit les voiles... et moins on freine. Bon d'accord, il s'agit de banalités mais c'est quand même tellement important !
Donc j'espère avec ce safran sentir un peu plus le bateau ! à suivre ... test dans deux semaines, je vous dirai.