3D Neptune 5.50

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

john duff
Messages : 475
Inscription : 22 mai 2013 13:51
Prénom : Jonathan
Bateau : Il Furioso
Club : CV Rives de Léran

3D Neptune 5.50

Message par john duff »

Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un aurait un modèle 3D de la coque du Neptune svp? ou sinon est ce que des plans cotés existent?

Merci par avance

John Duff
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: 3D Neptune 5.50

Message par jerodada »

Salut Jonathan,
J'avais cherché sur le net des plans mais j'ai fait chou blanc
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: 3D Neptune 5.50

Message par bizu Neptune »

essaie de contacter micro mood il a travaillé la dessus
s'il est toujour là




Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 17:46
Bateau : Neptune 550
Contact : Contacter Micro Mood
Re: lest neptune encore..
Messagepar Micro Mood » 25 sept. 2010 23:04

Pierre,

J'ai incliné le bateau modélisé à partir des relevés de forme faits sur MM, les résultats sont les suivants :
- Gité à 90°, le centre de volume immergé est 190mm environ sous le bas du joint de livet. Cela te permettra de calculer précisément les bras de levier de tes gueuses et du plomb de la dérive.
- Augmenter le poids du bateau n'a pas d'impact sur cette cote (on immerge autant de coque que de roof).
- Avancer ou reculer le poids ne change quasiment rien sur le poids relevé, c'est négligeable.
On en déduit (sauf erreur de ma part) :
- 1kg gagné dans le gréement <=> 6.7kg de gueuses en moins nécessaires <=> 500g revelé en plus
- 1kg gagné sur la bome <=> 1.7kg de gueuses en moins nécessaires <=> 120g relevé en plus
- 1kg gagné sur le pont <=> 700g de gueuse en moins nécessaires <=> 50g relevé en plus à 90° de gite
- 1kg gagné sur le pont et converti en gueuse <=> 120g relevé en plus
- +1kg en tête => +14kg de gueuses

Sur MM, je pense que nous avons gagné 2.5kg dans le mat, 1.5kg dans la bome, 3kg sur le safran, 3kg sur le tableau arrière et 10 environ sur le pont. Nous avons ajouté 3 ou 4kg de peinture et 25kg de gueuses. Cela représente donc de l'ordre de 3.6kg relevé en plus en tête.

Pour info :
Mat Z125 + gréement dormant (incl pataras) + gréement courant (50% mesuré / 50% estimé) : 14.6kg (sans hale-bas)
Bome MM (pesée complète) : 3.6kg (sans hale-bas)

J'ai aussi déterminé le VCG de MM compte tenu des tests du mondial : 540kg à 380mm sous le bas du joint de livet donnent 12.5kg relevés et 10.2° de gite avec les 20kg de jauge. Les deux mesures semblent cohérentes entre elles ce qui est bon signe (les caculs étant faits sur une forme peu précise). Je ne sais pas si c'est exploitable comme information, c'est juste pour info ...

Voilà ce que je peux dire, j'espère que ça t'aidera,
Bon courage,
Nicolas
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre