SECURITE EN MER Arrêté du 30 septembre 2004

Son passé, son présent, son futur...

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

SECURITE EN MER Arrêté du 30 septembre 2004

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir

J'ai trouvé: L' Arrêté du 30 septembre 2004 modifiant l´arrêté du 23 novembre 1987 relatif à la sécurité des navires

sur http://www.voile-arcachon.org/

http://www.voile-arcachon.org/dl/DIV%20224.pdf

Mes premières remarques pour la 5éme catégorie
* Elle est portée à 6 miles d'un abris
* Il est demandé un système de permettant la remonté à bord d'une personne tombée à l'eau (ce n'est pas ridicule sur les voiliers disposant d'un tableau AR comme Le JOUET 550, j'ai une sangle réservée à cet usage)
* pour l'extincteur: la durée de vie et la périodicité est fixée par le fabriquant (et non par celui qui les réalise et vous l' impose tous les ans)
* Ancre et mouillage adapté au lieu de navigation (pas de précision sur la nature ni la masse, mais il semblerait que les ancres Alu pourront être autorisées dès Janvier 2005 dixit ma Shipchandleuse préférée) A SUIVRE
* Sonde à main (de mémoire elle n'était obligatoire qu 'à partir de la 4eme catégrie)
* Sécurité individuelle: des combinaisons avec 50N de flottabilité dispensent du gilet
* 1 système de pompage conforme à la norme ISO 15083 (il n'est pas précisé s'il s'agit du saut de 10 litres ou effectivement d'une pompe)
* Au niveau de la pharmacie l'inventaire est surprenant:
ALLERGOLOGIE
Epinéphrine 1mg/1 ml à conserver entre +2° et +8°
ou Epinéphrine 0.3mg/1 ml à conserver inférieur à 25°C (c'est déjà plus facile pas besoin d'embarquer le frigo et les batteries )
ANTALGIQUES
Paracétamol
ANTISPASMODIQUE
Phloroglucinol
CARDIOLOGIE
Trinitrine
DERMATOLGIE
Chlorhexidine (remplace probablement l'antisceptique aux ammonium quaternaires que vous aviez déjà tous à bord!)
A noter aussi une crême écran solaire indice 60! (même si vous n'nvitez pas de suédoises)

Si vous ne pouvez pas embarquer l'infirmière qui va avec tout ça, sachez que:

Les médicaments relevant de la liste I ou II ne peuvent être utilisés que sur prescription délivrée par un médecin à distance (ce qui me semble normal, mais ce qui est étrange c'est que nulle par on ne vous dit d'embarquer une VHF, CB ou un téléphone portable)

Si vous ne parvenez pas à télécharger le document, laissez moi un message, je vous le joindrai à un Email.

Bonsoir à tous et bonne lecture

Régis
Avatar de l’utilisateur
Lezig
Messages : 188
Inscription : 15 sept. 2004 17:27
Localisation : Angers

Re: SECURITE EN MER Arrêté du 30 septembre 2004

Message par Lezig »

PETIT MIMI a écrit : * 1 système de pompage conforme à la norme ISO 15083 (il n'est pas précisé s'il s'agit du saut de 10 litres ou effectivement d'une pompe)
J'attends la précision avant d'acheter la pompe à bras!
Le seau , on l'a déjà, et il est multi usage (les joies de la croisière).

Sur la liste , on a aussi gagné le feu à retournement!!!
Comme la pompe, et la super-pharmacie, c'est le prix à payer pour passer de 5 à 6 milles....
Le site de l'AS Corsaire est ici.
Répondre