Microsail Harluad - Acte III

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Xavier »

Les dessous du Microsail...
on le transforme en "monotype"
Pièces jointes
lest microsail.jpg
lest microsail.jpg (200.62 Kio) Consulté 7553 fois
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Fanch »

Waouh, c'est donc comme ça les dessous de la galette. Je comprends mieux maintenant pourquoi lors de la réfection du lest ce printemps, j'ai injecté une telle quantité de résine chargée entre la coque et le lest.
C'est quoi l'idée pour ta coque ? Reboucher le tout et passer sur une dérive "lourde"? Ou refaire le lest ?
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Xavier »

Oui surtout le vide entre la coque et le lest nous a surpris... Cela veut dire qu'il y avait surement de l'eau à cet endroit.
Maintenant on sait pas trop ce que l'on va faire...

Ma première idée était de couper 50kg de cette fonte (1/3 tiers avant) et d'en rajouter 10 dans la quille. pour arriver au 610kg de la jauge.
Mais Erwann qui fait les travaux a un doute sur la tenu du lest apres ça (suppression de 2 fixations)...

On réfléchit, on réfléchit...
En tout cas on ne passe pas tout dans la dérive (car il faudrait la refaire entièrement) et cela reculerait trop le poid.

à minima on la sable et nettoie, on la replace et on strat par dessus pour la rendre réellement étanche (les travaux précédent n'ayant pas donné satisfaction, de l'eau rentrait toujours)

La photos de la coque sans le lest :
10893815_10203388338330825_256707741_n.jpg
10893815_10203388338330825_256707741_n.jpg (95.52 Kio) Consulté 7517 fois
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Xavier »

quelqu'un a déja testé le test de redressage du microsail deriveur et monotype ?
j'imagine que les petits angles il n'y a pas de problème, mais à 90° je pense que c'est plus serré avec la version dériveur...
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Fred »

Xavier
Ton microsail est un dériveur ou un quillard ?
Quelle sont les différences et qu'elles sont les caractéristiques du "monotype" ?
Pourquoi parles de 610 kg alors qu'un micro regate est jaugé à 540 kg ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Xavier »

Dans la jauge Microsail il existe 3 versions :
- la quillard à 570 kg minimum
- la deriveur à 670 kg minimum (c'est ma version actuelle et OUI je suis hors jauge puisque j'ai pesé mon bateau à 647kg à Annecy ;) )
- La version monotype à 610Kg (pensé dans l'idée de transformer les versions dériveurs)

Les 3 ont le même coef osiris, seul le coefficient vent léger change pour la version quillard.

Un voilier régate doit être à 540kg mini mais aussi respecter la règle de sa classe.
(dites mois si je me trompe ;) )
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par rv69 »

Bonjour,
Xavier a écrit :Un voilier régate doit être à 540kg mini mais aussi respecter la règle de sa classe.
(dites mois si je me trompe ;) )
C'est exact.

Mais les poids des microsails sont ils a prendre dans les mêmes conditions que pour la jauge micro ? Que dit la "jauge microsail" ?
Je suis surpris par l'écart entre entre les 540kg d'un micro régate, et le plus léger des microsails à 650kg : ça fait un handicap dès le départ :cry:
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Fanch »

Xavier

Tu sembles avoir de la main d'œuvre et des moyens techniques pour ton chantier (ce que je n'avais pas..)

A la limite le mieux serait effectivement de sabler le lest et l'emprisonner dans deux couches d'époxy (plus d'air plus de corrosion)

Pour la remise en place du lest, si c'est possible aide toi de la gravité . idéalement il te faudrait retourner ta coque , remplir la "baignoire" de résine époxy chargée et faire descendre le lest et le reboulonner. La c'est sur tu n'aurais plus aucun espace entre ta coque et ton lest, ça ne bougera plus et en terme de surpoids ça ne doit pas jouer a grand chose.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par saovicente »

moi , par contre j'ai un pb de sous poids , je suis à 530 kg !! à force de le bourrer de carbone ......... voilà le résultat !! :?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Xavier »

a Rv69 :le poid mini du microsail est 570kg, soit 30kg de difference...mais heureusement il n'y a pas que le poid qui fait la vitesse du bateau. là ou on ressent un handicap c'est dans les relances, mais le microsail a dautres avantages.

a Fanch, en fait perso je fais rien ;) ! c'est Erwann equipier sur le bateau qui fait tout, etant pro sur un chantier naval, il a en effet tous les equipements necessaires. (et a force le bateau va etre mieux que neuf!)
pour la reinstaller ça devrait pas poser de probleme. la on se pose plus des questions sur combien de kg enlever...

a saovicente: si tu veux des kg, on en a de rab 8)
Fanch
Messages : 79
Inscription : 05 sept. 2013 19:26
Bateau : Peco
Club : L'ancre
Localisation : Nantes

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Fanch »

Avoir un équipier qui est pro sur un chantier c'est vraiment le top !!! J'ai connu ça en j 24. T'as raison fais rien ... :D
Avatar de l’utilisateur
Laregie
Site Admin
Messages : 193
Inscription : 31 août 2013 15:45
Prénom : Régis
Localisation : 77

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Laregie »

rv69 a écrit :Bonjour,
Xavier a écrit :Un voilier régate doit être à 540kg mini mais aussi respecter la règle de sa classe.
(dites mois si je me trompe ;) )
C'est exact.

Mais les poids des microsails sont ils a prendre dans les mêmes conditions que pour la jauge micro ? Que dit la "jauge microsail" ?
Je suis surpris par l'écart entre entre les 540kg d'un micro régate, et le plus léger des microsails à 650kg : ça fait un handicap dès le départ :cry:
Pour rester un Microsail, il faut respecter les poids des Microsail. Si tu veux être un Micro et diminuer ton poids, tu passes forcément en Proto (450 kg maxi). Il n'existe pas de Micro regate qui ne soit pas un bateau de série qui respecte la série (je crois même que ça s'appelle un prototype dans ce cas : CQFD)
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Fred »

Laregie a écrit :
rv69 a écrit :Bonjour,
Xavier a écrit :Un voilier régate doit être à 540kg mini mais aussi respecter la règle de sa classe.
(dites mois si je me trompe ;) )
C'est exact.

Mais les poids des microsails sont ils a prendre dans les mêmes conditions que pour la jauge micro ? Que dit la "jauge microsail" ?
Je suis surpris par l'écart entre entre les 540kg d'un micro régate, et le plus léger des microsails à 650kg : ça fait un handicap dès le départ :cry:
Pour rester un Microsail, il faut respecter les poids des Microsail. Si tu veux être un Micro et diminuer ton poids, tu passes forcément en Proto (450 kg maxi). Il n'existe pas de Micro regate qui ne soit pas un bateau de série qui respecte la série (je crois même que ça s'appelle un prototype dans ce cas : CQFD)
Salut régis et bonne année
A moins que l'autorité gestionnaire de la fiche technique du microsail (MCF) n'autorise de diminuer le poids du microsail pour se caler sur 540 kg comme le micro regate.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Eugène »

Je m'interroge sur le mode de construction du microsail. Sur le Neptune, sur la coque terminée, avant la pose du double fond, le lest est installé de part et d'autre du puits de dérive. Ce lest peut être en plomb (6 gueuses de 20 kgs enrobés dans du tissus de verre) Belle Valentine, Paille en queue sont construit de cette façon; Ariès ayant appartenu à Romain, adhérent au CNVV il y a environ 10 ans, avait un lest en fonte, mais son bateau pesait plus de 600 kgs. il les a déposé et refait un lest moins lourd et augmenté le poids de sa dérive.Je suppose qu'à la construction des microsails, le lest a été posé par l'interieur, mais cela me semble bizarre, qu'en est il exactement. Juste pour mon info!
Avatar de l’utilisateur
Xavier
Messages : 208
Inscription : 26 janv. 2009 23:54
Bateau : Microsail

Re: Microsail Harluad - Acte III

Message par Xavier »

sur les microsail "dériveur" le lest en fonte (estimé à environ 150kg) est installé depuis l'exterieur.
et c'est la le problème que l'on retrouve sur tous les microsails de ce type. Le lest ayant subi l'attaque du temps, n'est plus vraiment optimal pour la glisse.
Pour faire tomber le lest, il a "suffit" de liberer les 7 boulons coté intérieur de la coque.
Répondre