35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
Modérateur : Belva
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
Excellent cette vidéo. Une vraie démonstration pour 2 choses :
- comment rattraper deux concurrents à la bouée sous le vent
- les règles de course sur le bateau rattrapant, l'autre change de cap et créé l'engagement, et la demande de lofe qui en découle.
J'avoue que dans l'action, je n'avais pas ressenti les éléments comme ça, mais l'arbitrage vidéo à fait foi.
Quand à Renan, il nous a affirmé qu'on était pas engagé. On l'a cru, et désolé d'avoir laissé des traces de rose sur le bleu. La prochaine fois, on ne lui fera pas confiance....
Je me demande toujours pourquoi son spi est tombé au même moment. Mais si on y voit une relation de cause à effet, j'en déduis que mon plongeons digne du grand bleu, la manche d'après, doit être de la même causalité. A moins que ce soit la flamme verte arborée par le comité, mais ne cherchez pas de relation entre mes pieds et les sangles de rappels.
- comment rattraper deux concurrents à la bouée sous le vent
- les règles de course sur le bateau rattrapant, l'autre change de cap et créé l'engagement, et la demande de lofe qui en découle.
J'avoue que dans l'action, je n'avais pas ressenti les éléments comme ça, mais l'arbitrage vidéo à fait foi.
Quand à Renan, il nous a affirmé qu'on était pas engagé. On l'a cru, et désolé d'avoir laissé des traces de rose sur le bleu. La prochaine fois, on ne lui fera pas confiance....
Je me demande toujours pourquoi son spi est tombé au même moment. Mais si on y voit une relation de cause à effet, j'en déduis que mon plongeons digne du grand bleu, la manche d'après, doit être de la même causalité. A moins que ce soit la flamme verte arborée par le comité, mais ne cherchez pas de relation entre mes pieds et les sangles de rappels.
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
L'arbitrage vidéo ... les images prises sous l'angle où on ne voit rien et où tout le monde peut interpréter comme il l'entend ...
On ne montre que les images favorables à sa propre défense. Il existe des caméras qu'on utilise dans les bagnoles pour apporter la preuve qu'on n'est pas en tort en cas d'accident.
Moi je vois un bateau qui n'a peut-être pas répondu à un lof qui paraissait abusif (20 à 30° au-dessus de la direction de la ligne d'arrivée) et un contact délibéré avec un bateau qui, en plus, a clairement un problème technique.
On ne montre que les images favorables à sa propre défense. Il existe des caméras qu'on utilise dans les bagnoles pour apporter la preuve qu'on n'est pas en tort en cas d'accident.
Moi je vois un bateau qui n'a peut-être pas répondu à un lof qui paraissait abusif (20 à 30° au-dessus de la direction de la ligne d'arrivée) et un contact délibéré avec un bateau qui, en plus, a clairement un problème technique.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
- bizu Neptune
- Messages : 476
- Inscription : 05 déc. 2004 14:03
- Prénom : andre
- Bateau : LEANA
- Club : SNC la Ciotat
- Localisation : gemenos (pres d'aubagne)
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
en régate comme ailleurs la première règle est la bienséance
éviter une collision fait parti de cette règle. après on discute autour du pot de l'amitié
ça anime bien les pots de fin de régate
éviter une collision fait parti de cette règle. après on discute autour du pot de l'amitié
ça anime bien les pots de fin de régate
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
- Denis
- Site Admin
- Messages : 2062
- Inscription : 20 déc. 2003 10:17
- Prénom : Denis
- Localisation : Rennes
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
J'avoue que je m’interroge... Il est vrai que juger sur une vidéo est difficile car les perspectives peuvent êtres faussées. Néanmoins, mes impressions sont les suivantes :
Robert devient en effet engagé suite aux actions de Renan qui abat, probablement pour essayer de regonfler son spi. Cependant, il semble que Robert lofe (en hélant Renan "au lof") au delà de la route normale, à savoir celle qui l'aurait amené à finir (franchir la ligne d'arrivée). Hors, la règle 17 des RCV stipule :
17 SUR LE MÊME BORD ; ROUTE NORMALE
Si un bateau en route libre derrière devient engagé à moins de deux fois sa longueur de coque sous le vent d’un bateau sur le même bord, il ne doit pas naviguer au-dessus de sa route normale tant qu’ils restent sur le même bord et engagés dans les limites de cette distance, sauf si cela a pour effet de l’amener rapidement en arrière de l’autre bateau. Cette règle ne s’applique pas si l’engagement débute pendant que le bateau au vent est tenu par la règle 13 de se maintenir à l’écart.
En ce qui concerne la "route normale" :
Route normale
Une route qu’un bateau suivrait pour finir aussitôt que possible en l’absence des autres bateaux auxquels la règle utilisant ce terme fait référence. Un bateau n’a pas de route normale avant son signal de départ.
Cette notion de "route normale" est assez récente, et lorsque nous étions jeunes (...) nous pouvions effectivement lofer un bateau au vent comme bon nous semble. La règle 17 devrait limiter ces lofs sauvages, mais n'est hélas que très peu appliquée, en particulier par les "anciens" (c'est comme les priorités aux ronds points ... ).
Une autre infraction pourrait être la 16.1 :
16.1
Quand un bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à l’écart.
Cet exemple rappelle un peu le cas 93 des "Cas ISAF 2013", voir ici (P. 131) :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... F_2013.pdf
Pour les RCV :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... 3-2016.pdf
Finalement, la 14 pourrait également être invoquée (éviter le contact ...).
D'autres avis ?
Robert devient en effet engagé suite aux actions de Renan qui abat, probablement pour essayer de regonfler son spi. Cependant, il semble que Robert lofe (en hélant Renan "au lof") au delà de la route normale, à savoir celle qui l'aurait amené à finir (franchir la ligne d'arrivée). Hors, la règle 17 des RCV stipule :
17 SUR LE MÊME BORD ; ROUTE NORMALE
Si un bateau en route libre derrière devient engagé à moins de deux fois sa longueur de coque sous le vent d’un bateau sur le même bord, il ne doit pas naviguer au-dessus de sa route normale tant qu’ils restent sur le même bord et engagés dans les limites de cette distance, sauf si cela a pour effet de l’amener rapidement en arrière de l’autre bateau. Cette règle ne s’applique pas si l’engagement débute pendant que le bateau au vent est tenu par la règle 13 de se maintenir à l’écart.
En ce qui concerne la "route normale" :
Route normale
Une route qu’un bateau suivrait pour finir aussitôt que possible en l’absence des autres bateaux auxquels la règle utilisant ce terme fait référence. Un bateau n’a pas de route normale avant son signal de départ.
Cette notion de "route normale" est assez récente, et lorsque nous étions jeunes (...) nous pouvions effectivement lofer un bateau au vent comme bon nous semble. La règle 17 devrait limiter ces lofs sauvages, mais n'est hélas que très peu appliquée, en particulier par les "anciens" (c'est comme les priorités aux ronds points ... ).
Une autre infraction pourrait être la 16.1 :
16.1
Quand un bateau prioritaire modifie sa route, il doit laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à l’écart.
Cet exemple rappelle un peu le cas 93 des "Cas ISAF 2013", voir ici (P. 131) :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... F_2013.pdf
Pour les RCV :
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/services/ ... 3-2016.pdf
Finalement, la 14 pourrait également être invoquée (éviter le contact ...).
D'autres avis ?
- Denis
- Site Admin
- Messages : 2062
- Inscription : 20 déc. 2003 10:17
- Prénom : Denis
- Localisation : Rennes
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
Le concept de "route normale" vis à vis de l'engagement (règle 17) est illustré ici :
http://ceylou.com/index.php?option=com_ ... 93&lang=fr
Sur la vidéo, il n'est pas facile de voir si Renan rompt l'engagement à un moment donné, lorsque les deux bateaux sont à moins de 2 longueurs l'un de l'autre. Mais si c'est le cas, il me semble que Robert devait effectivement reprendre sa route normale (vers la ligne d'arrivée).
Donc d'après ce que j'ai compris de la règle 17 : si vous vous engagez à plus de deux longueurs sous le vent d'un bateau, vous pouvez effectivement l'obliger à lofer. Si vous vous engagez à moins de deux longueurs, vous ne pouvez pas aller au delà de votre "route normale".
N.B : Je ne cherche pas à donner raison à Renan, mais on voit trop de cas ou sous prétexte d'avoir la priorité, des bateaux vont au delà de leurs droits jusqu'à aller au contact
http://ceylou.com/index.php?option=com_ ... 93&lang=fr
Sur la vidéo, il n'est pas facile de voir si Renan rompt l'engagement à un moment donné, lorsque les deux bateaux sont à moins de 2 longueurs l'un de l'autre. Mais si c'est le cas, il me semble que Robert devait effectivement reprendre sa route normale (vers la ligne d'arrivée).
Donc d'après ce que j'ai compris de la règle 17 : si vous vous engagez à plus de deux longueurs sous le vent d'un bateau, vous pouvez effectivement l'obliger à lofer. Si vous vous engagez à moins de deux longueurs, vous ne pouvez pas aller au delà de votre "route normale".
N.B : Je ne cherche pas à donner raison à Renan, mais on voit trop de cas ou sous prétexte d'avoir la priorité, des bateaux vont au delà de leurs droits jusqu'à aller au contact
-
- Messages : 143
- Inscription : 16 juil. 2011 0:26
- Prénom : fabien
- Bateau : Proto l'arte
- Club : ANCRE
- Localisation : Nantes-ANCRE
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
Pour moi, robert est un bateau rattrapant qui s'engage sous le vent.
Renan tire la barre pour regonfler son spi afin de rallier la ligne d'arrivée le plus rapidement possible (et oui, il est ressorti avec peut être un peu trop de fougue et a cru que son spi s'était transformé en code 0) , il est donc sur sa route normale.
Robert ne peut donc pas l'envoyer au lofe.
Pénalité
Renan tire la barre pour regonfler son spi afin de rallier la ligne d'arrivée le plus rapidement possible (et oui, il est ressorti avec peut être un peu trop de fougue et a cru que son spi s'était transformé en code 0) , il est donc sur sa route normale.
Robert ne peut donc pas l'envoyer au lofe.
Pénalité
- ROBERT Renan NED17
- Messages : 1669
- Inscription : 13 mars 2004 17:23
- Bateau : Neptune 550 et Arte
- Localisation : Pays-bas
- Contact :
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
Tres interessante la video, et son interprétation.
Nous n'avons pas besoin de cet accessoire a bord car nous ne sommes que tres rarement implique dans ce type de situation.
Lors de cette manche, nous avons eu une serie de problemes materiels qui nous ont malheureusement ralentis au point d'etre dans les environs immediats de Robert H. Ce que nous essayons d'eviter.
Denis, les regles 17 et 14 ont ete invoquées.
En Angleterre et aux Pays-bas, le traitement de cette situation est plus expeditif. Lorsqu'il y a contact, regle 14 , le bateau rattrapant est disqualifie.
Ensuite le sujet est approfondit.
C'est l'orientation "Safe" choisit par l'ISAF pour "interdire les abordages".
La reclamation n'a pas ete recut car nous n'avons pas correctement montre notre pavillon B au comite.
La prochaine fois que Robert H ou un autre viendra au contact de notre bateau, ou si nous sommes temoin de d'une situation similaire "contact : regle 14" Ce sera le pavillon B direct!
Le yachting ou le catch, il faut choisir.
Nous n'avons pas besoin de cet accessoire a bord car nous ne sommes que tres rarement implique dans ce type de situation.
Lors de cette manche, nous avons eu une serie de problemes materiels qui nous ont malheureusement ralentis au point d'etre dans les environs immediats de Robert H. Ce que nous essayons d'eviter.
Denis, les regles 17 et 14 ont ete invoquées.
En Angleterre et aux Pays-bas, le traitement de cette situation est plus expeditif. Lorsqu'il y a contact, regle 14 , le bateau rattrapant est disqualifie.
Ensuite le sujet est approfondit.
C'est l'orientation "Safe" choisit par l'ISAF pour "interdire les abordages".
La reclamation n'a pas ete recut car nous n'avons pas correctement montre notre pavillon B au comite.
La prochaine fois que Robert H ou un autre viendra au contact de notre bateau, ou si nous sommes temoin de d'une situation similaire "contact : regle 14" Ce sera le pavillon B direct!
Le yachting ou le catch, il faut choisir.
Si t'affales t'es un lache!
-
- Messages : 95
- Inscription : 24 mars 2013 22:37
- Prénom : Bernard
- Bateau : informatique décisionelle
- Localisation : France - Nantes (ANCRE)
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
Et c'est excellent pour la promotion ...Fred a écrit :Moi je trouve que c'est bien que les petits jeunes de la classe nous rejoignent sur le forum. Ils sont super équipés en produits hi tech et ils arrivent à nous faire revivre les régates devant notre écran.
Bienvenue Robert !
- saovicente
- Messages : 1586
- Inscription : 10 juil. 2013 6:43
- Bateau : 10' sinon rien ....!
- Club : lvm
- Localisation : SETE
Re: 35e Micr'Eau d'Heure 19-20 octobre 2013
bien que la vidéo ne soit pas pour le moins très engageante ..... la faute est à celui qui percute , ça au moins c'est clair !! et normalement , j'ai déjà eu des cas litigieux comme celui-ci , la réponse a été disqua tous les deux !!
mieux vaut choquer qu'être choqué !