Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Vincent »

Bonjour à tous,

Après le mystère de la chambre jaune, le mystère de la longueur de l'étai du Microsail.

Voilà l'histoire : le Microsail que je viens d'acheter a un étai tout neuf, jamais servi. Le propriétaire précédent avait abîmé l'étai en essayant de monter (mal ?) un enrouleur. Exit l'enrouleur.

Il l'a fait fabriquer à la même cote que l'étai abîmé : 6745 mm. J'ai vérifié (2 fois, 1 fois moi, 1 fois qq d'autre) : 6745 mm, pas de problème.

Sur une vieille doc Microsail qu'il m'a filé, il y a, manuscrit sur un dessin en élévation du voilier, 6.73... Bof, 1.5 cm d'écart, pas de problème.

Sur le site de (feu) l'AS Microsail, un tableau (http://asso.ffv.fr/microsail/Infos/catalogue/011.JPG) donne la côte de 676 cm. Toujours 1.5 cm d'écart avec celui que j'ai, toujours pas de problème.

Le problème arrive le jour ou, heureux tel le ravi de la crèche, je m'en vais mâter et mettre à l'eau la bête. L'étai est environ 25 cm trop long ! Avec cet étai, la quête, normalement de environ 2.5°, fait plutôt 25°, pire que sur un Hobie Cat ! Le pied de mât n'est pas enclenché correctement. Les galhaubans et bas-haubans, que l'ancien propriétaire avait laissé en place, sont évidemment totalement détendus.

Je fixe bien l'étai sur la ferrure prévue en bas du balcon avant. La platine d'attache de l'étai sur le mât est rivetée, jamais déplacée. Elle est à 5/10 cm sous la sortie de drisse de foc, on ne peut donc pas la monter plus... Pourquoi le remonter d'ailleurs...

Le mât est bien un Zspars de 8.20 (vérifié), c'est plus que probablement le mât d'origine...

Alors bien sûr, ce n'est pas très grave. Juste un peu énervant, je mettrais à l'eau la semaine prochaine (au moment ou d'autres sortent plutôt leurs bateaux). Je vais faire retailler mon étai, ressertir un embout, y a pas de quoi fouetter un chat.

Mais ce qui m'énerve surtout, c'est que je vais faire recouper un étai qui est à la bonne cote, et sans comprendre pourquoi !

Alors si quelqu'un avait une explication, ça me détendrait un peu :twisted:
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par saovicente »

Ton étai doit probablement être envoûté ....!! :evil: ya pas un exorciste dans ton coin .... ou alors trimbale ton canot jusqu'à Lourde et lave-le à l'eau bénite ! :? :?
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par MisterBed »

Vincent, quitte à couper ton étai, je te conseille de le faire couper vraiment plus court afin de glisser un palan 4 brins à la place des lattes ridoirs de réglage... Le mien faisait environ 40 cm de longueur et me permettait de régler la quête et la tension des haubans à la demande. Il ne faut pas oublier de faire une estrope de sécurité. Mais avec la longueur de ton étai actuel tu n'auras aucun mal !
Grosso modo, je n'ai jamais eu à rerégler les haubans avec ce système. En plus , tu gagnes du temps au mâtage et au démâtage. En naviguant, une fois le réglage moyen des haubans trouvé, il ne te reste plus qu'à jouer sur le palan pour maintenir la tension quelle que soit la force du vent. Si nous avions une dérive pivotante, ça ne fonctionnerait pas du tout bien sûr. mais ce n'est pas notre cas, alors pourquoi se compliquer la tâche ???
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par saovicente »

Voici un fichier de mesures issu de l'ORC club , avec ça pas de pb !!
après un bref calcul de Ijib AVEC LE J , on trouve 6.83 m 8)
Pièces jointes
orc.jpg
orc.jpg (306.22 Kio) Consulté 8104 fois
mieux vaut choquer qu'être choqué !
BMayer
Messages : 95
Inscription : 24 mars 2013 22:37
Prénom : Bernard
Bateau : informatique décisionelle
Localisation : France - Nantes (ANCRE)

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par BMayer »

Bonjour Vincent
Vincent a écrit :Je fixe bien l'étai sur la ferrure prévue en bas du balcon avant. La platine d'attache de l'étai sur le mât est rivetée, jamais déplacée. Elle est à 5/10 cm sous la sortie de drisse de foc, on ne peut donc pas la monter plus...
Cela me choque de lire que la drisse est plus haute que l'étai ...
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Vincent »

Merci pour vos réponses !
MisterBed a écrit :Vincent, quitte à couper ton étai, je te conseille de le faire couper vraiment plus court afin de glisser un palan 4 brins à la place des lattes ridoirs de réglage
Ça à l'air d'être une excellente idée ! Je ne crois pas que je vais le faire maintenant (besoin de simplifier mes pb et de faire des économies !) mais je note pour plus tard. Et tu ramenais le palan vers le cockpit pour pouvoir le régler en nav ?
saovicente a écrit :Voici un fichier de mesures issu de l'ORC club , avec ça pas de pb !!
après un bref calcul de Ijib AVEC LE J , on trouve 6.83 m
Merci saovicente & Pythagore ! Mais là, on empire, d'après ce calcul, mon étai serait trop court de 9 cm ! Or il est trop long de 25 cm ! En fait, ce n'est pas un triangle rectangle, car le pied de mât est plus haut (sur le roof) que le point d'amure de foc (sur le pont)... et là, les calculs deviennent nettement plus compliqués ! Mais merci pour la tentative et le fichier trouvé :wink:
BMayer a écrit :Cela me choque de lire que la drisse est plus haute que l'étai ...
Tu as peut-être raison... Je n'ai pas pensé à prendre des photos, mais j'ai bien une pièce comme ça :
fixation étai.jpg
fixation étai.jpg (11.49 Kio) Consulté 8041 fois
qui se trouve 5 cm environ sous la sortie de 2 drisses l'une sous l'autre (foc et spi d'après ce que j'ai compris...).
Ça m'a paru logique sur le coup, mais maintenant, la drisse sous le point de tire me parait logique aussi. En fait je n'en sais rien ! Le gars qui a fabriqué le mât l'aurait fait après l'apéro, et aurait posé le point de tire au-dessous la sortie, au lieu de au-dessus ? Ça pourrait expliquer grosso-modo 25 cm d'écart...

???
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par saovicente »

le calcul tient compte du roof !!! c'est ce qu'on appelle en jauge le BAS 8) en conséquence le Grec est parfaitement applicable dans le cas d'un triangle quelconque et non rectangle :mrgreen:
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Généralement la drisse est dessous :
Image

Pour le palan d'étai, un retour au cockpit c'est indispensable. (ça sert à rien d'avoir un palan si on ne peut pas le régler en nav). Au début sur MAG on avait le coinceur du palan d'étai au niveau du piano, mais un jour dans un moment de panique un équipier à larguer l'étai au lieu de la drisse de spi :sm153: (merci l'estrope) ensuite on l'a déplacé un peu plus en avant pour ne pas le confondre avec les autres coinceurs. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Vincent »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :un jour dans un moment de panique un équipier à larguer l'étai au lieu de la drisse de spi
Ouch, ça doit faire un drôle d'effet ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Vincent a écrit :
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :un jour dans un moment de panique un équipier à larguer l'étai au lieu de la drisse de spi
Ouch, ça doit faire un drôle d'effet ! :wink:
En fait l'écoute de spi était au coinceur (erreur), sur un bord de largue serré le bateau part au lof, le spi finit par se dégonfler, j'abat franchement, le spi se regonfle brutalement, départ à l’abattée, le barreur (moi) qui était au rappel se retrouve à la contre-gite de l'eau jusqu'au épaules, les équipiers se moquent bien du sort de leur barreur :? et s'activent à rétablir la situation , tout finit par rentrer dans l'ordre on repart au largue, on arrive à la bouée sous le vent on affale, et au prés on trouve que les haubans sont "un peu" mous.... :sm129: c'est à se moment que l'on se rend compte que le palan d'étai était choqué, on a étarqué le palan et finit 2ème de la manche :mrgreen: (régate de ligue).

L'estrope c'était un simple bout en dynema de 4mm que l'on avait mis en place le matin de la régate, on l'a toujours mis depuis :sm101:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Fred »

Vincent a écrit :
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :un jour dans un moment de panique un équipier à larguer l'étai au lieu de la drisse de spi
Ouch, ça doit faire un drôle d'effet ! :wink:
Si ça arrive au près, tu déchires ton foc gratuitement
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Fred a écrit :
Vincent a écrit :
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :un jour dans un moment de panique un équipier à larguer l'étai au lieu de la drisse de spi
Ouch, ça doit faire un drôle d'effet ! :wink:
Si ça arrive au près, tu déchires ton foc gratuitement
D’où l'intérêt de séparer ce coinceur des autres (à ne pas mettre au piano) comme ça quand on va le chercher on sait ce que l'on fait, ce n'est pas par inadvertance :wink:
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par MisterBed »

Retour au cockpit souhaitable pour être facilement réglable.
Taquet assuré contre les fausses manœuvres (volontaires ou involontaires...)
Estrope OBLIGATOIRE.

Ça na jamais lâché sur mon Microsail.

Pour le point d'attache de l'étai, cette pièce n'est pas conventionnelle pour les mât de Microsail chez Z Spars.
Et la drisse de foc est bien sous l'étai, pas au dessus.
Peut-être s'agit-il d'une modification pour empêcher l'enroulement sauvage de la drisse autour du haut de l'enrouleur que l'ancien propriétaire a tenté de monter... :shock:

Pour mémoire, un mât de Microsail fait 8140 mm de long, pas les 8200 mm que tu as mesuré sur le tien. :?

Il faudrait reprendre tout ça depuis le début....
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Fred »

l'image, il n'y a rien de mieux
Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Le mystère de la longueur de l'étai du Microsail

Message par Vincent »

Fred a écrit :l'image, il n'y a rien de mieux
Merci, c'est très clair !

Bon, suite et fin du mystère de l'étai...

Merci à tous pour vos remarques et conseils, qui m'ont empêché de faire une bétise (couper l'étai).

Il est donc bien à la bonne cote, mais la personne qui l'a remonté n'est pas celle qui l'avait remonté, et elle ne l'a pas remis au bon endroit. A sa décharge, elle l'a posé à l'endroit le plus tentant : une belle platine costaud qui n'attendait que ça. Alors que le bon endroit est un simple petit trou dans la boîte à réa des drisses de foc et de spi, petit trou que je voyais à peine et dans une pièce que je pensais en plastique...
accroche étai.jpg
accroche étai.jpg (84.01 Kio) Consulté 7837 fois
Bien sûr, l'axe et la goupille traînaient dans une boîte, ça aurait été trop simple de le remettre à sa place.

Donc, MisterBed avait raison, la grosse platine est une pièce rajoutée, mais par contre, la pièce d'origine est vachement bien foutue...
accroche étai 2.jpg
accroche étai 2.jpg (37.03 Kio) Consulté 7838 fois
Merci donc, je continue, avec un peu de chance on va arriver à naviguer avant la neige :wink:
Répondre