Osmose ?

Vous avez un projet un peu "hors-norme", c'est par ici ;-)

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Osmose ?

Message par Fred »

saovicente a écrit :encore un neptune .... :lol:
C'est le même que la photo précédente ET le même jour !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Osmose ?

Message par Fred »

Il y avait une photo, prise par Renan, d'un Neptune sous spi qui enfournait bien propre sous l'effet d'une rafale. Il faudrait la retrouver dans le forum.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Osmose ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

lemarin a écrit :
Pierre-Jean DELPEUCH a écrit : (un peu bidon du coup la pesée, surtout quand personne ne prend le soin de regarder ce qu'il y a dans le canot :mrgreen: )
.
exact, je me suis apercu après la pesé que j'avais laissé le FOC à bord. :mrgreen:
J'ai aussi entendu parler après coup de canettes de bières remplies de plomb dans certains bateaux étrangers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Osmose ?

Message par Fred »

Fred a écrit :Il y avait une photo, prise par Renan, d'un Neptune sous spi qui enfournait bien propre sous l'effet d'une rafale. Il faudrait la retrouver dans le forum.
J'ai retrouvé le topic où Renan avait posté de belles photos de Neptune en position compromettante, mais Renan n'a pas payé ses factures et les photos ne sont plus visibles...
viewtopic.php?f=6&t=10
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Osmose ?

Message par MisterBed »

Sur les bateaux sur remorque, il n'est pas rare de voir de l'osmose à l'intérieur, en fond de cabine, autour du puits de dérive par exemple. C'est pas bon signe. Faut pas acheter en l'état, du moins sans pousser plus loin les investigations.

Ventiler et bien laisser sécher avant de mesurer ce qu'il reste comme humidité dans les tissus. Ça peut prendre des mois, voir un an si le bateau est dehors ou jamais s'il reste stocké dans un endroit confiné. On peut utiliser des accélérateurs avec des produits absorbant tels que les sulfates de magnésium en utilisant un montage adéquat et sécurisé (parfois, si on laisse tremper le produit dans l'eau recueillie, ça fait BOOM comme AZF...) en en mettant à la fois à l'intérieur du bateau, fermé cette fois, et à l'extérieur en mettant le bateau sous bâche hermétique.

Le petit marteau, c'est bien, lorsque l'on a fini le séchage et que l'on sait quel bruit doit faire la coque à l'endroit où l'on frappe. C'est délicat et c'est même pour cela que l'on paie des experts...

Quand à "voir" l'osmose, c'est plus facile que de ne pas le voir : posez le bateau à l'eau pendant 2 ou 3 mois (c'est en fait plus court que 6 mois de séchage...) et passez la main sur la coque. On sent facilement les petites excroissances au bout des doigts. Dans ce cas, on le sort, on gratte rapidement (un grattoir peut largement suffire) et on perce le gelcoat au milieu des cloques qui apparaitront en blanc sur l'antifouling gris foncé de ton microsail. Si un liquide jaunâtre ou orangé s'échappe, c'est grave et si en plus il sent le vieux vinaigre...

Dans ce cas, tu repasses à l'étape séchage du début et traitement curatif, mais tu sais que c'est ce qu'il fallait faire...
Sinon, tu peux être tranquille, ta coque est saine. Surtout si tu le stockes sur remorque entre chaque utilisation.

Si tu traites, il te faudra impérativement enlever toutes les mousses d'insubmersibilité...
Si ta coques est bonne, change les quand même. C'est que tes 30 kg d'eau y sont stockés et qu'ils s'attaquent à ta coque par l'intérieur... Et ça, c'est la merde à déceler et quand tu le vois, c'est trop tard, c'est poubelle.

A toi de jouer. Bon courage.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Vincent
Messages : 53
Inscription : 19 août 2013 18:38
Bateau : Formateur en informatique
Localisation : Grenoble

Re: Osmose ?

Message par Vincent »

Merci MisterBed pour ces conseils techniques. Je vais quand même éviter le coup d'AZF :lol:

En fait, je me posais cette question pour un autre bateau que j'avais en vue (pas le Microsail Minivague). Mais tes conseils peuvent tout de même me servir : j'ai trouvé un peu d'eau au fond du Microsail, sur remorque depuis 8 jours... J'essaierais donc de contrôler ça !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Osmose ?

Message par MisterBed »

Image
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
capkaverne
Messages : 37
Inscription : 18 avr. 2017 20:36
Bateau : Black pearl
Localisation : Ares

Re: Osmose ?

Message par capkaverne »

Salut à tous,

Après si c'est vraiment de l'osmose c'est pas la cata mais c'est du boulot et long surtout!
j'ai fait le traitement sur un de mes canot (31 pieds à se taper!)

et ceux qui disent que l'osmose ne fait rien...moi suis pas d'accord sur le long terme ça fragilise bien la coque! imagine des bulles de flotte un peu partout la liaision entre les fibres n'est plus assurée...faut traiter!

Pour un bateau d'un peu plus de 9m ça m'a couté de mémoire 1700€ comprenant rabot cintrable (neuf 350€), tissus biaxial 380g/m2 (toujours de mémoire), résine epox, sillice, mastix époxy, finition etc.

Donc pour un micro je dirai dans les 1000€ en s'adressant aux "grossistes" sicomin ou quay west.

apres c'est rabot/ lavage savon noir+rinçage à l'eau pour éliminer l'acide / 6 mois de séchage (selon conditions météo) / traitement 1 à 2 mois de taff (selon le rythme du marin).

Après si le traitement est bien fait c'est plus costaud que l'origine (surtout si vous comptez vous servir des nouveaux matériaux type dyneema sans allongement c'est le bateau qui prend tout! donc c'est pas plus mal de renforcer)

Seb
Répondre