Hécatombe aux x miles

Toutes les régates auquelles vous participez ! (Régates de club, ...)

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Hécatombe aux x miles

Message par Fred »

Lors de l'avant dernière régate du grand large, fort vent du sud. 4 Neptunes engagés : le gone ( abandon safran cassé), adomph (2 chavirages), microbe (abandon suite chavirage et coulage) et belle Valentine (abandon par prudence)
Les intéressés pourront développer !
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Hécatombe aux x miles

Message par Fred »

Alors il y a des photos ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Hécatombe aux x miles

Message par Eugène »

Samedi, le vent était vraiment fort, mais avec la toile du temps, on arrive à gèrer, par contre les rafales étaient extrêmement violentes et les grands coups de gite, avec la voile complétement choquée étaient fréquents.
La première manche, les Neptunes du CNVV naviguaient avec un ris et tourmentin ou inter. Microbe avec grand-voile haute, et à deux ils maitrisaient bien. Déja avant le départ, Adomph devant le club se fait surprendre par une rafale et part au tapis. Premier bain d'Olivier. Le Gone n'a pas été loin, son safran s'est ouvert en deux. Lors de la deuxième manche au moment du départ, Pierre également avait pris un ris. Le vent se déchaine; la météo avait prévue 20 noeuds avec rafales à 35. Olivier sur Adomph, au rappel dans les sangles tombe à l'eau suite à rupture de la sangle, aussitôt le bateau se couche. Pierre et Sylvie chavire également. Belle Valentine est en survie, et nous tirons au près vers la berge pour se mettre à l'abri. La moitié de la flotte part se réfugier, aussi sagement nous préférons rentrer et abandonnons.
Pour passer à l'extrème, le dimanche nous faisons une manche dans un force un, la deuxième se termine en pétole,et la régate se terminera à 12h30.
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Hécatombe aux x miles

Message par cappuccino »

Voir photo jointe de Adomph en fâcheuse posture. C'était avant la manche, ils venaient juste de partir du ponton, et la dérive était encore relevé.


Concernant la manche, l'aéroport de Bron a enregistré des rafales à 39 noeuds vers 15h20 :shock: .

Bien content d'avoir loupé ca ;-)

Par contre ce WE c'est la régate des Chataignes au SAL. Le vin chaud sera bienvenu, car la météo annonce du vent de Nord et du froid ! Pour ceux qui auront bravé ce sale temps, il y a aura un tirage au sort lors de la remise des prix, pour gagner 2 caméras camsports, et un saucisson et sa bouteille de rouge.

@ samedi, CAPPUCCINO sera de la partie !
Pièces jointes
neptune chaviré.jpg
neptune chaviré.jpg (65.07 Kio) Consulté 3901 fois
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 93
Inscription : 02 déc. 2006 18:41
Bateau : Neptune 550 "Microbe"
Localisation : Lyon

Re: Hécatombe aux x miles

Message par Pierre »

Forcément, eux ils ont pris l'habitude :D ...
C'est arrivé très vite . Comme le départ venait d'être donné, on faisait très gaffe aux plus gros autour de nous pour ne pas avoir d'abordage . Je n'ai pas vu venir la rafale et on n'a pas réagi assez vite pour passer du coté dérive. J'ai sauté à l'eau pour attraper la derive par l'autre coté mais elle était un peu haute et je n'ai pas pu l'attraper.
Comme la descente n'était pas complètement fermée (plus des trois quarts quand même), l'eau a fini par rentrer.
Plus qu'une rafale, c'est plutot une saute de vent qui s'est maintenue (plus de 30 nds je pense) un bon moment.

Ce qu'on en retire:
- fermer complètement la descente,
- mettre le plus de choses dans des containeurs étanches (les boites à pharmacie n'ont pas résité bien qu'en plastique fermées)
- j'ai tardé à changer les sacs de billes de polystirène par des plaques. Je pensais le faire cet hiver...
- faut qu'on soit plus rapide pour passer coté dérive.

C'est une bonne expérience qui nous apprend un peu plus ...

Les sécu et tous ceux qui nous ont aidés ont été super. Un grand merci à tous.

vous pourrez pas dire qu'on ne participe pas au ramassage des algues du grand large ... :P
Pièces jointes
Nouvelle image-11.JPG
Nouvelle image-11.JPG (74.46 Kio) Consulté 3828 fois
2012-11-24 régate de noël 011-1.JPG
2012-11-24 régate de noël 011-1.JPG (77.03 Kio) Consulté 3831 fois
2012-11-24 régate de noël 009-1.JPG
2012-11-24 régate de noël 009-1.JPG (101.32 Kio) Consulté 3859 fois
Avatar de l’utilisateur
cappuccino
Messages : 359
Inscription : 03 mai 2004 14:48
Prénom : Yann
Bateau : Micro Proto 0pus 5500 "Cappuccino"
Localisation : LYON (le grand large)
Contact :

Re: Hécatombe aux x miles

Message par cappuccino »

Pas de drame pour la dernière régate de l'année sur le grand large.

Samedi grand beau temps, mais température fraîche, 2 manches couru dans du petit temps.
Dimanche réveil sous la neige. Pas de vent, pas de manche. On se console a la remise des prix avec des marrons et du vin chaud.

Les résultats ne vont pas tarder d'être publier sur le site de la FFV.
Cappuccino est premier, suivi de Adomph.

On a couru la première manche avec le foc que j'ai dessiné et fabriqué l'hiver dernier, ça allais pas mal, faut que je rajouter un petit peut de volume en bas.

Image
Boucle atlantique en préparation sur un first30
www.first-kiss.eu
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Hécatombe aux x miles

Message par Eugène »

Qui a gagné les 2 caméras?
Pour ma part, les petits enfants étaient à la maison, aussi je me suis empressé de rentrer.
Répondre