Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Conseils de notre champion du monde Nicolas Garnier

Message par rv69 »

Le puits dé dérive vue de dessous (le bateau sur la remorque (non, je ne me suis pas baigné !)

On voit mon doigt exprès pour avoir une idée des dimensions du bord d'attaque
DSC00137 bord d'attaque inf-réduit.jpg
DSC00137 bord d'attaque inf-réduit.jpg (36.03 Kio) Consulté 7796 fois
Le bord de fuite
DSC00139 bord de fuite inf-réduit.jpg
DSC00139 bord de fuite inf-réduit.jpg (34.23 Kio) Consulté 7788 fois
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Re: Conseils de notre champion du monde Nicolas Garnier

Message par Fench »

RV ne serais tu pas un peu Paparazzi;tu as de la chance que Nicolas soit cool et ne fasse
pas encore la une de Paris Match ou plutôt de Voiles et Voiliers :sm12:
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Conseils de notre champion du monde Nicolas Garnier

Message par rv69 »

Tout le monde critique les paparazzi, mais les photos ont été vu quelques centaines de fois !
Je voulais juste partager les idées et choix de Nicolas (avec sa permission évidement), sinon, vous allez rester à la traîne :wink:

D'ailleurs il me reste encore 3 photos qui permettraient de comparer les lignes d'eau des bateaux, donc leur poids et le centrage des poids.

Je vais créer un autre sujet sur les lignes d'eau
viewtopic.php?f=7&t=1593
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par Micro Mood »

Alors, je vois qu'un petit espion a bien travaillé, c'est bien ça, ça me plais ! (Hervé, peux-tu me faire parvenir tes photos ? je les stoquerais pour mémoire dans les archives du bateau)

J'ai listé pas mal de point encore flous :

Photo de l'intérieur :
Le boitier noir est le "tableau électrique" du bateau : lumière du compas de route, feux de position, alimentation 5V pour le MP3 et ampli de puissance. Les boutons en alu à droite sur ce boitier sont le volume et la balance de l'ampli, comme ça quand tu es sur ta couchette, tu augmente le haut-parleur le plus distant pour entendre les deux ... :mrgreen:

Renfort cadène :
Peut importe en fait ou est la structure car avec des cadènes sur le bordé, l'effort par de toute façon dans la coque directement. Par contre si celle-ci peut "globalement" se déformer, on perd en rigidité. Le plus facile était de bloquer au niveau de la descente car les paroies verticales travaillent alors vraiment bien. On pourrait aussi ajouter des renforts aux cadènes, mais je préfère garder le bateau "habitable". De plus en cas de choc, on crée un point dur, on risque de voir l'autre bateau traverser le bordé, alors que là, il bouge et absorbe ...

Palan d'étai : Je ne peux pas ajouter un palan, cela ferais varier la position du point de drisse du foc qui est repérée par une marque sur la drisse, il faudrait revoir tous les réglages du point d'écoute ... A moins d'avoir par exemple deux position et deux marques associées ? C'est pas idiot...
En tous cas, varier la tension (et la quète) est sans doute souhaitable, je vais y réfléchir, merci.

Bouts sur pontet : Il faudrait que je vire les poulies de drisse car elles sont mortes et ne servent à rien. Les pontets blancs tiennent bien (contre toute attente).

Répartition piano : sur le pdf, le hale-bas de tangon revenait sur un taquet central, je ne l'ai jamais monté : on utilise jamais le cunningham de GV en même temps que le hale-bas de tangon => un seul taquet ... Pareil pour le bouts de remonté de dérive. Bout rouge de tribord : balancine de spi.
Je ne navigue jamais avec les mêmes équipiers donc : rouge = spi, jaune = foc, bleu/noir = GV. A tribord, cunninghams et hale-bas tangon, à babord hale-haut et dérive.

Spi : il n'y a qu'une drisse de spi, à tribord. J'avais imaginé une drisse pour un grand asymétrique à babord qui monterait en tête de mat.

Winches : Nous n'utilisons les winches que comme poulie winch, mais c'est bien pratique : on fait tourner le foc dessus (90°) et les écoutes de spi (360°). Je les utilise aussi comme poulie pour hisser la GV seul. Je n'ai pas eu le droit des les démonter, ma femme les adore (parce qu'ils brillent ??) et mon petit adore le bruit, donc on les exploite au maximum. Cela permet d'avoir des poulies légère pour le spi et pas de poulie du tout pour le foc.

Foc : ce n'est pas indiqué, mais l'écoute de foc est démultipliée : 2 brins. C'est deux fois plus précis (sur un petit foc, 5mm sur l'écoute, c'est déjà très dérêglé), et avec une grosse marque noire au niveau du taquet, je sais d'un coup d'oeil s'il est bien comme j'aime (différents équipiers), pas besoin d'aller sous le vent.

Sécurité : Les filières sont uniquement pour retenir le foc, il n'est pas sur enrouleur.

Bome au vent : En fait j'aimerais bien monter la bome au vent (au moins pour voir si c'est mieux, ce qui n'est pas sûr), mais avec le système actuel je ne peux pas vraiment car ça force trop pour être simple. Nous la laissons au milieu ou sous le vent (selon le vent) et elle s'y met seule. Le critère principal est de virer facilement, parce que c'est comme ça qu'on sort de la flote au départ, donc j'ai éliminé tout les trucs a faire durant le virement (sauf le pataras qui est indispensable), je tiens juste l'écoute et la barre (je n'ai que deux mains :wink: ).

Puit : mince alors, il est en piteux état ... j'avais jamais fait gaffe ! Aucune modif, mais il faudra sans doute finir par mettre un rail pour relever cette p-t--n de dérive ...

Bouts de dérive : nous avions des tas de bouts durant la course parcequ'on arrivait à casser du kevlar de 5mm en tentant de la remonter (au port). En fait, il n'y en a que 4 utiles : 2 brins pour la remonter, 1 pour la descendre et 1 dernier (fixe) pour s'assurer qu'elle ne descende pas trop (hors jauge). Aucun n'a servi ...

Je crois que c'est tout ?

A+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par ROBERT Renan NED17 »

Hoi Nicolas,
Tres intéressante la quille.
Mais moi, je ne la sent pas.
Si tu as coule :sm5:le plomb directement dans les trous, ils ne participent pas a la rigidite de l'appendice ( Le père denis en connaît un bout sur la perte de rigidité).

En pencant les trous cote a cote, tu as reduit l'inertie du profil.
Il ne reste que la moitie des plis du CP entre les trous pour tenir le lest et bien sur les peaux de verre.
On sais aussi pour avoir casse tant de safran que le CP pete car il est anisotrope.
(Non Lolo, c'est pas une maladie du sexe).

La derive lestee va cassee juste au niveau de la rangee superieur des trous pendant la prochaine gavote sur la derive a la Rochelle l'annee prochaine.:sm15:

Pour les menuisier de l'automne, avany que ce ne soit trop tard. variez les dispositions et les diametres
Moins serre en en qu'en bas.

Nicolaii, В следующий раз мы сделаем тебя плакать твоя мать!
:twisted: :twisted: :twisted:
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
rv69
Messages : 282
Inscription : 28 nov. 2004 12:32
Bateau : Neptune 5.50 microtune (les 3 petits cochons pour les intimes)
Localisation : LYON -GRAND LARGE - CNVV

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par rv69 »

ROBERT Renan NED17 a écrit :Hoi Nicolas,
Tres intéressante la quille.
Mais moi, je ne la sent pas.
...
En perçant les trous cote a cote, tu as reduit l'inertie du profil. => C'est vrai, mais pas forcément grave, car ce sont les fibres extérieures qui sont le plus contraintes (donc la fibre de verre).
...
Il ne reste que la moitie des plis du CP entre les trous pour tenir le lest et bien sur les peaux de verre.
La derive lestee va cassee juste au niveau de la rangee superieur des trous ==> C'est effectivement son point le plus faible
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par Micro Mood »

Franchement, ça ne m'inquiète pas, le point le plus faible est tout en haut, au niveau de la coque. Le bois est théoriquement suffisant (avec de la marge) pour résister à deux personnes en bout de dérive. Mais ça aurait été bien trop souple sans les tissus, notamment en torsion. La ligne fragile dont vous parlez n'est que 300mm au dessus de l'extrémité.

A+
Nicolas

PS : Notez bien que depuis notre déssalage, nous navigons toujours fermés, donc nous n'avons plus à monter sur la dérive pour luter contre 2t d'eau ayant envahi le bateau ... c'est encore le plus simple, non ?
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par ROBERT Renan NED17 »

rv a écrit :La derive lestee va cassee juste au niveau de la rangee superieur des trous ==> C'est effectivement son point le plus faible
Je dirais meme plus, C'est le point le moins fort! et je pese mes mots.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par ROBERT Renan NED17 »

Nicolas,
1-Quel est l'echantillonage des peaux de verres de la derive?
2-As tu essaye d'observer les deformations de la derive lorsque le bateau a ete couche a l'horizontal?
3-Un controle dopage aurait il revele les preferences de l'equipage en matiere de biere?
4-As tu d'autres améliorations en perspectives?
5-Ton equipiere ne prefererait elle pas naviguer sur un bateau rose?
6-Quel est votre rayon d'action pour les regates de l'annee prochaine?
7-As tu procede a quelques modification sur le sandwich du pont?

Si tu ne reponds pas a TOUTES les questions, c'est que tu as quelque chose a cacher... :sm44:


-Vous autres qui lisez dans l'ombre de vos ecran, je fais ca pour vous.
Si c'est toujours les mêmes qui gagnent, y'a jamais de revanche!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
FRA29267
Messages : 47
Inscription : 11 juin 2010 22:52
Bateau : express 600

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par FRA29267 »

Si c'est toujours les mêmes qui gagnent, y'a jamais de revanche![/quote]

Chez nous il y a un neptune qui a bien réussit a le battre ( difficilement je l'admet..)

salut a toi nicolas et hervé que j'ai bien connu en Laser.
En ésperant te revoir en 2011 pour la micro Erdre
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par Micro Mood »

Je n'ai en effet rien a cacher :
1/ BX300 + 1xUD620 (largeur 350) + BX300 + BX160. Là où il n'y a pas d'UD, j'ai mis 1xBX300 en remplacement. BX : roving 0/90
2/ Oui
3/ Non
4/ Oui
5/ Non
6/ J'irais à l'Ancre et au festival de la voile comme tous les ans (sauf impossibilité) car on s'y fait plaisir
7/ Non
Mais pourquoi cette dérive te pose tant problème ?

Bruno / Laurent : Oui, nous viendrons avec plaisir !

A+
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par ROBERT Renan NED17 »

Yo Nico,
Ta quille ne me pose pas de probleme tant que tu restes a croiser dans mon sillage 8).
Comme je l'ai dit plus haut, elle m'interesse.
Ca fait deja un bout que les Neptuniens discutent sur le sujet.
C'est un des serpents de mer du forum.

Plus le sujet sera affine, moins il y aura de blesses.

Le coup des trous a la scie cloche pour les cylindres de plomb, je n'y avais pas pense, et ca me reste la :? Tu le tiens d'ou?

Pour tes reponses:

Pour la 3 j'y crois pas.
Pour la 5 encore moins.
Pour le 4 surprise. surprise.
Pour la 6, voir plus bas.
Pour la 7 : n'as tu pas rencontre de zones faibles ou le balsa aurait pourrit?

Si le cote apres ski te plait, vous devriez essayer la micro d'heure dans le sud de la Belgique.
C'est la derniere grosse epreuve internationale de la saison. L'ambiance est assuree par les delegations etrangeres. Un must!

Et bien sur, un grand merci pour ta patience.
Si t'affales t'es un lache!
Micro Mood
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2010 18:46
Bateau : Neptune 550

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par Micro Mood »

C'est vraiment loin, on ne viendra pas malheureusement.
Pour les trous, c'est simple, j'ai fait le profil en bois, je voulais mettre du plomb, il fallait bien faire des trous ... :)
Pour le pont, non, le bateau a été très bien construit, seules les structures bois en avant du cockpit étaient très décollées, c'est tout. La coque par contre était osmosée, il a fallu la décaper et la refaire propre, c'est du boulot mais on en a profité pour repeindre ...
A bientôt,
Nicolas

PS : Par contre, moi, je rêve un peu devant ton bateau, j'avais un optimist rose bonbon quand j'étais petit, sans rire !
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par Denis »

Micro Mood a écrit :j'avais un optimist rose bonbon quand j'étais petit, sans rire !
Non non, ça c'est formellement interdit :sm160: , il n'y a qu'un seul cochon rose sur ce forum !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Conseils du vainqueur de la 34e Microcup en division Régate

Message par Phil de Troy »

Trop loin ??? Il y en a qui viennent du Kazakstan, de Sibérie et d'autres contrées lointaines pour naviguer sur l'étang de ton jardin, et tu trouves qu'un plan d'eau situé à 10 km de la frontière de ton pays c'est trop loin ?
Bien sûr il vaut mieux faire les voyages le vendredi et le lundi, mais ce n'est qu'un week-end un peu allongé.

Il y a aussi ton classement Euro-Micro, tu as engrangé presque autant de points en un seul championnat que Smolakovs en 3, il ne devrait pas venir en Belgique, et de toutes façon, comme les trois meilleurs résultats comptent, Il n'a plus beaucoup de points à gagner. Malheureusement, il faut sortir de ses frontières, ne fût-ce que de 10 km, pour être classé, si tu ne viens pas, deux titres partiront en Lettonie et un en Russie.
Dernière modification par Phil de Troy le 26 sept. 2010 20:33, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre