Manoeuvres en solo

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Répondre
Jacques 2
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2010 21:11

Manoeuvres en solo

Message par Jacques 2 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum Go-Neptune que je trouve très intéressant.

J'ai une petite question concernant la manoeuvre d'un micro en solo : vous mentionnez souvent l'usage de la contre-drisse pour affaler le foc depuis le cockpit quand on n'a pas d'enrouleur.

Comment envisager un changement de foc à la mer quand on n'a pas de pilote ? Sur un bateau plus gros, il suffit souvent de venir face au vent, d'affaler le foc, de laisser la GV bien bordée et la barre libre, le bateau restant à peu près "tranquille" (sans faire un 360° sur lui même) le temps d'aller à l'avant changer le foc. En est-il de même sur un micro comme le Neptune ? Votre poids à l'avant ne risque-t'il pas de faire partir le bateau à l'abattée ? Sinon, quelles sont vos astuces ?

Merci d'avance pour vos conseils.

A bientôt


Jacques
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Manoeuvres en solo

Message par Eugène »

Affaler le génois avec l'emmagasineur, est la solution la plus sécurisante. La contre drisse permet l'affalage du génois, mais il reste sur le pont, et à mon avis ce n'est à utiliser qu'au moment d'aborder un quai ou un mouillage pour faciliter l'atterissage en n'ayant que la barre et la voile à gérer. Je choisirais par vent soutenu lors d'une sortie en solitaire d'envoyer un inter ou un tourmentin, quitte à être sous-toilé. Par contre, je ne m' aventurerais pas sur un neptune à réduire en solitaire la voile d'avant dans un vent montant.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Manoeuvres en solo

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Mon voilier est un moins affuté qu'un neptune, plutôt croiseur que régate.
Pour changer la voile d'avant, j'affale la GV et la voile d'avant, et c'est à cheval sur la pointe AV, les pieds parfois dans l'eau, bien calé au niveau du Balcon en INOX non allégé (Je dis ça car j'en ai vu des plutôt cleanex en Alu) que je change de voile.
C'est donc à sec de toile que je fais la manoeuvre.
Equipé, en autre d'un gilet, c'est presque un quintal qui s'active sur la plage AV, ce qui ne me semble pas critique pour la stabilité du voilier.
Mais, je rejoins le commentaire d'Eugène
Par bonne brise, mon mouillage étant abrité, je pars généralement avec 1 ris dans la GV et Foc. Si le vent se révèle moins fort que prévu, le remplacement Foc par Génois se fait dans des conditions plus soft que l'inverse.
Dans le cas contraire il est encore possible de prendre le 2eme Ris. Au Delà, il est temps de rentrer. Si mon Jouet550 devient difficilement maîtrisable c'est que le Force 6 est bien établi si ce n'est plus. D'autre part, la nouvelle réglementation ne m'autorise plus à naviguer.

J'ai en projet, de m'équiper d'un Foc à prise de ris, le Foc d'origine bien qu'ayant très peu servi (en trente ans) est très creux. Il serait plus petit (6,5 m2) que le génois actuel (8,4 m2)réductible à 4.8 m2. Il resterait ensuite le TMT à 3m2 pour les situations plus extrêmes.

Je pense que cette configuration me permettrait d'évoluer en solitaire de Force 4 (Foc 6,5m2+GV 10m2 =16.5m2) à Force 6 (Foc 1Ris 4.8m2 +GV 2ris).
C'est une solution qui me semble plus pratique que d'investir dans un emmagasineur et pas plus chère.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Re: Manoeuvres en solo

Message par Christophe J »

La contre-drisse c'est pratique quand on a une voile d'avant endraillée sur l'étai (comme mon foc no2 ou mon tourmentin). En revanche, avec un génois à bordure libre l'utilisation d'une contre-drisse n'aide en rien car à l'affalage le génois fait poche sous le vent dès qu'on rend de la drisse et il part généralement à l'eau, où il faut aller le récupérer.

D'accord avec Eugene, le mieux c'est de partir sous-toilé, voir très sous-toilé. Si ça se lève on peut toujours étaler le temps et prendre le dernier ris, si le vent mollit il sera facile de renvoyer toute la GV et établir le génois sans risquer de passer par dessus-bord.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Manoeuvres en solo

Message par Denis »

Comme Eugène, je suis plutôt favorable à l'emmagasineur en solo. La GV est équipée de prises de ris automatiques (retour au cockpit), et je pars en général avec le n°1, ce qui est largement suffisant en solo (sauf si c'est vraiment pétole). Si ça monte, je prends en premier 1 ris, ensuite j'enroule le foc, et en dernier lieu 2 ris. Le Neptune se manœuvre très bien sous GV seule. Si ça forcit encore, il est grand temps de rentrer ...
La règle en solo (pour moi), c'est de ne jamais quitter le cockpit (brassière systématique). On peut attacher la barre rapidement avec un bout, mais il faut faire attention à l'équilibre du bateau (tu vas sous le vent ça lofe, au vent ça abat, quand à aller à l'avant, t'oublies ...).
Cet été, j'ai réussi à balancer le spi seul sous force 3 environ (grand largue, faut pas jouer au c...). Gros plaisir vu la vitesse du bateau. Par contre, tangon automatique obligatoire (même avec ça, avec le Neptune t'es obligé d'aller rapidement sur le pont pour crocheter le tangon au bras de spi, sauf si tu es très grand ;-).
Jacques 2
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2010 21:11

Re: Manoeuvres en solo

Message par Jacques 2 »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

J'en conclus que sur un bateau de la taille d'un micro, il n'est pas raisonnable d'envisager d'aller changer de foc en solo, à moins, comme Régis, de tout affaler.

Mais, pourquoi ne pas installer un véritable enrouleur (et non plus un simple emmagasineur) si on ne fait que de la croisière, ce qui permettrait de réduire le triangle avant sans quitter le cockpit ?

A bientôt


Jacques
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Manoeuvres en solo

Message par Denis »

Jacques 2 a écrit :Mais, pourquoi ne pas installer un véritable enrouleur (et non plus un simple emmagasineur) si on ne fait que de la croisière, ce qui permettrait de réduire le triangle avant sans quitter le cockpit ?
Pourquoi pas : ... je n'ai pas essayé, mais j'ai le sentiment qu'un enrouleur est disproportionné pour un micro. Le poids supplémentaire dans la mature risque de déséquilibrer le bateau et de ne rien ajouter rien en terme de sécurité, bien au contraire.

Un point que je n'ai pas mentionné, c'est qu'avant de réduire la toile, j'aplatis les voiles avec les réglages à ma disposition (cunningham, bordure, etc..). Un voilier équipé régate permet ce genre de réglage très efficace pour diminuer la puissance des voiles. Sur un bateau plus typé "croisière", on se retrouve vite avec des "sacs" qui imposent énormément d'efforts au bateau. L'enrouleur en fait partie ... Le risque est de se retrouver avec une grosse poche à l'avant incapable d'assurer la remontée au près et qui fait désespérément giter le bateau.
Maintenant, je me fais peut-être des idées fausses vu que je n'ai jamais essayé, mais à vrai dire, j'essaierai pas :sm15:
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Manoeuvres en solo

Message par PETIT MIMI »

Bonjour
Denis a écrit : Maintenant, je me fais peut-être des idées fausses vu que je n'ai jamais essayé, mais à vrai dire, j'essaierai pas :sm15:
Avis partagé. Moi non plus.

Et je persiste à croire qu'il est plus important d'apprendre à changer une voile d'avant que d'investir dans cet accessoire.
A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Jacques 2
Messages : 4
Inscription : 06 mars 2010 21:11

Re: Manoeuvres en solo

Message par Jacques 2 »

Bonsoir,

Je vous ai compris, comme disais un certain général ! Mon idée d'utiliser un enrouleur (pour éviter de faire le singe à l'avant) venait de l'expérience acquise sur des bateaux plus gros.

Donc, mieux vaut appareiller avec le foc plutôt qu'avec le génois, puis jouer avec les ris automatiques de la GV.

Merci encore et bonne soirée.


Jacques
micro scopic
Messages : 6
Inscription : 11 mars 2010 20:16
Bateau : Neptune 550

Re: Manoeuvres en solo

Message par micro scopic »

Bonjour,
Merci à tous ceux qui font vivre ce forum. Grâce à eux, j'ai acheté un Neptune l'an dernier avec lequel je navigue souvent en solo.
Pour celà, j'installe systématiquement un cordage continu à plat pont traversant 3 poulies (1 à l'avant fixé par un élastique et 2 de part et d'autre de la barre) relié à la barre par 2 mousquetons. Ceci me permet de "barrer" de l'avant ou des passavants. (voir la rubrique Piloter depuis la proue du bateau sur le site Nauticaltrek.com qui explique très bien le truc)
De la sorte, après avoir crocheté les mousquetons sur la barre, je peux sortir du cockpit, la barre étant amarrée mais modifiable par action sur le cordage. J'ai pu ainsi effectuer les changements de voile d'avant (sur mousquetons) et les manoeuvres de spi par petit temps pour un investissement dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Manoeuvres en solo

Message par Phil de Troy »

Christophe J a écrit :La contre-drisse c'est pratique quand on a une voile d'avant endraillée sur l'étai (comme mon foc no2 ou mon tourmentin). En revanche, avec un génois à bordure libre l'utilisation d'une contre-drisse n'aide en rien car à l'affalage le génois fait poche sous le vent dès qu'on rend de la drisse et il part généralement à l'eau, où il faut aller le récupérer.
Si le génois est libre, tout part en vrac à la flotte sauf si... on l'équipe de pattes ou d'oeillets pour passer la contre-drisse (4 ou 5 au moins sur la hauteur), quand on affale, le guindant est tiré sur le pont, en principe il suffit de tendre l'écoute pour garder le génois à bord.

En promenade en solo, il m'arrive de remplacer le spi par un génois de 12 m², sans mousquetons, sans emmagasineur, le foc de route est ramené sur le pont par la contre-drisse. Le point d'amure du génois est attaché à un cordage qui me permet de le préparer et de l'établir depuis le cockpit. En configuration croisière, la drisse de spi est sensiblement plus costaude que celle que j'utilise en régate...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Re: Manoeuvres en solo

Message par Christophe J »

Intéressante possibilité. Personnellement j'avais pensé à faire mettre des mousquetons sur mon génois mais on m'a dit qu'il y avait perte de rendement, donc j'ai abandonné l'idée... non pas que je fasse de la régate mais en cas de revente du bateau il vaut mieux que tout soit conforme à la jauge. Donc quand je suis en solo je me sers du génois dans les petits airs, sans chercher à forcer. Si ça s'avère trop venté, hop, foc No2 (à mousquetons).

Une contre-drisse et une poulie d'étrave (même dotée d'un roulement à billes), c'est bien pratique pour affaler et infiniment meilleur marché qu'un emmagasineur de qualité correcte.

On arrive au mouillage, on affale le foc avec la contre-drisse. Au moyen d'une amarre tournée sur un des winches, passée dans un chaumard d'étrave et dotée d'un mousqueton à son extrémité ramenée au cockpit par l'extérieur des filières on attrappe le corps-mort sans bouger de la barre, et voila. Il n'y a plus qu'à ramener la bouée à l'étrave en brassant au winch et saisir la bouée correctement.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Manoeuvres en solo

Message par Phil de Troy »

Ce qui fait perdre le plus de rendement, c'est un guindant de génois mal contrôlé. Il y a eu une mode comme ça, mais les meilleurs Micros actuels ont un système qui solidarise le guindant à l'étai et on trouve des emmagasineurs parmi les 10 premiers du Championnat du Monde...

Il ne faut pas hésiter à avoir des voiles de croisière et d'entraînement, ça ne fait rien perdre à ton bateau en valeur à la revente.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre