Résultats des étapes du TDF 2009

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Résultats des étapes du TDF 2009

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je vais essayer de regrouper ci dessous les liens vers les résultats publiés par les différents clubs, en attendant une publication par MCF http://microclassfrance.com.xets.info/ :

Etape 1 ST Nicolas de la Grave

Etape 2 Forêt d'orient

Etape 4 Micro ile de France

Etape 5 Euro micro Plobsheim
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Résultats des étapes du TDF 2009

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Bien sur tout le monde connait la formule de calcul de point du TDF : 101+1000*(LOG(inscrits)-LOG(position)), de cette formule j'ai fait un petit tableau avec en vertical la place, et en horizontal le nombre d'inscrits, ainsi l'on peut voir rapidement le nombre de points marqués sur une régate, et sans ressortir la calculatrice !

Le tableau est téléchargeable en pdf : http://dfv47.webnode.com/documents/
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Résultats des étapes du TDF 2009

Message par Phil de Troy »

formule que les mathématiciens auront aisément simplifiée en 101+1000*log(inscrits/position)
Pour être plus précis, lire partants/position, sinon il serait aisé d'ajouter des inscrits fantômes pour donner plus de poids au résultats de la régate...

La simplification met en évidence que les points sont les mêmes à position relative égale : 3ème/6, 5ème/10, 59ème/118 (pas dans ta table), toujours 402 points... Et plus il y a de partants plus les premiers ont de mérite, donc plus de points...

Comme ce sont aussi les grandes compétitions comme Annecy, le national Micro, les Euro-Micro qui font les plus gros nombres de partants, et comme certaines d'entre elles ont aussi un coefficient d'importance, elles rapportent des montagnes de points (normal à Annecy) et leur résultat est décisif.
Effet pervers, les régates avec peu de partants deviennent de moins en moins attractives.

P-J, revois ta copie, y a une erreur grossière dans la colonne 19...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Résultats des étapes du TDF 2009

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Bien vu Phil, erreur corrigée :wink:
Répondre