Russian Championship of the Micro Class
Modérateur : Belva
- Phil de Troy
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Russian Championship of the Micro Class
Joli effort d'Andrey Maslov, qui a réussi à attirer à Moscou non seulement des équipages russes de la région, mais un équipage estonien, un du Kazakstan, un équipage letton (MicroS) et surtout un barreur belge (même sans Chimay Bleue).
Et parmi les Russes, certains venaient de Sibérie, d'autre du proche outre-Oural...
Pour ceux qui ne pouvaient venir par la route, il y avait des bateaux à prêter, pas toujours bien équipés malheureusement.
J'avais hérité d'un Richoshet 5502 K tout neuf, mais le "K" trahit un jeu de voiles croisière d'une platitude inquiétante et d'une surface douteuse (GV 9,70, foc 7,10 et spi 18,10). Poids excessif et équipiers unilingues russes le premier jour, ce qui réduit les ordres possibles à Tack - Gybe - Spi up - Spi down. Les deux autres jours, une équipière remplacée par la propriétaire du bateau, un peu de communication en plus, et l'équipier qui réussit après plusieurs tentatives infructueuse à aligner deux mots correctement ("good start!"). Mais bon nombre de cafouillages, ils courrent à deux sur la plage avant pour envoyer le spi et réussissent même à me forcer à abandonner en envoyant la drisse de spi en tête de mât.
En tête de la course, ça commence par un duel acharné entre Norma et Micros, puis Ecstaz (avec un nouvel équipage de jeunes) qui prend de l'assurance et s'empare tout juste de la première place.
Moi, parti 19ème et propulsé de deux places vers le haut par une action énergique du jaugeur local, je remonte à la 15ème place en fin de deuxième journée, trop loin du 13ème pour espérer gagner une place le dernier jour, mais toujours menacé par mon poursuivant le plus direct, heureusement, pour les deux dernières courses, le vent est monté, mon avantage pondéral fait la différence au près, et ma méfiance instinctive vis-à-vis des performances de mes équipiers me pousse à avorter un hissage de spi mal embarqué, bie m'en prend parce que les trois bateaux qui me suivaient réussissent leur envoi de spi... et perdent 5 bonnes minutes à rattraper de spectaculaires départs au tas.
Pour le gag, le copain Maslov, dont certains doutaient de la flottabilité du bateau (qu'il avait aussi confié à des jeunes) est moralement contraint d'en faire la démonstration, j'apporte ma pierre à l'édifice en allant me promener sur le pont du bateau rempli, déjà chargé de deux équipiers.
Le passage à l'étrave est impressionnant, l'eau arrive juste au niveau du pont mais pas plus loin. Debout sur le rouf, et avec deux équipiers sur le même bord au pied des bancs de cockpit, le bateau ne prend qu'une légère gîte... j'attends bien sûr avec impatience les photos.
Belles photos sur http://picasaweb.google.ru/myagkov.as
Classement demain sur http://www.microclass.org.
Norma passe en tête de l'Euro-Micro, et tout comme pour Micros, l'équipage annonce officiellement la commande d'un Proto pour 2008.
A noter, appréciation générale, le plan d'eau conviendrait pour un Championnat du Monde, mais pas au départ du Yacht Club de la Baie des Noix, très sympathique, mais pauvre en infrastructure, par contre à l'extrémité ouest du lac, il y a la Moscow Sailing School, logements bon marché en suffisance, ils avaient le Championnat du Monde Junior des Finn cette semaine (70 bateaux de l'école disponibles pour ceux qui venaient en avion...). Voir photo Sat sur maps.microclass.org/pirogovo.html
Et parmi les Russes, certains venaient de Sibérie, d'autre du proche outre-Oural...
Pour ceux qui ne pouvaient venir par la route, il y avait des bateaux à prêter, pas toujours bien équipés malheureusement.
J'avais hérité d'un Richoshet 5502 K tout neuf, mais le "K" trahit un jeu de voiles croisière d'une platitude inquiétante et d'une surface douteuse (GV 9,70, foc 7,10 et spi 18,10). Poids excessif et équipiers unilingues russes le premier jour, ce qui réduit les ordres possibles à Tack - Gybe - Spi up - Spi down. Les deux autres jours, une équipière remplacée par la propriétaire du bateau, un peu de communication en plus, et l'équipier qui réussit après plusieurs tentatives infructueuse à aligner deux mots correctement ("good start!"). Mais bon nombre de cafouillages, ils courrent à deux sur la plage avant pour envoyer le spi et réussissent même à me forcer à abandonner en envoyant la drisse de spi en tête de mât.
En tête de la course, ça commence par un duel acharné entre Norma et Micros, puis Ecstaz (avec un nouvel équipage de jeunes) qui prend de l'assurance et s'empare tout juste de la première place.
Moi, parti 19ème et propulsé de deux places vers le haut par une action énergique du jaugeur local, je remonte à la 15ème place en fin de deuxième journée, trop loin du 13ème pour espérer gagner une place le dernier jour, mais toujours menacé par mon poursuivant le plus direct, heureusement, pour les deux dernières courses, le vent est monté, mon avantage pondéral fait la différence au près, et ma méfiance instinctive vis-à-vis des performances de mes équipiers me pousse à avorter un hissage de spi mal embarqué, bie m'en prend parce que les trois bateaux qui me suivaient réussissent leur envoi de spi... et perdent 5 bonnes minutes à rattraper de spectaculaires départs au tas.
Pour le gag, le copain Maslov, dont certains doutaient de la flottabilité du bateau (qu'il avait aussi confié à des jeunes) est moralement contraint d'en faire la démonstration, j'apporte ma pierre à l'édifice en allant me promener sur le pont du bateau rempli, déjà chargé de deux équipiers.
Le passage à l'étrave est impressionnant, l'eau arrive juste au niveau du pont mais pas plus loin. Debout sur le rouf, et avec deux équipiers sur le même bord au pied des bancs de cockpit, le bateau ne prend qu'une légère gîte... j'attends bien sûr avec impatience les photos.
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A noter, appréciation générale, le plan d'eau conviendrait pour un Championnat du Monde, mais pas au départ du Yacht Club de la Baie des Noix, très sympathique, mais pauvre en infrastructure, par contre à l'extrémité ouest du lac, il y a la Moscow Sailing School, logements bon marché en suffisance, ils avaient le Championnat du Monde Junior des Finn cette semaine (70 bateaux de l'école disponibles pour ceux qui venaient en avion...). Voir photo Sat sur maps.microclass.org/pirogovo.html
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- ROBERT Renan NED17
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Re: Russian Championship of the Micro Class
Salut!!!
T'as eu quel temps pendant la régate? Et en régle générale il y à quoi comme vent?
@+
Zobi la mouche
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- Phil de Troy
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Re: Russian Championship of the Micro Class
Moscou, climat continental, été sec et chaud, vent entre 3 et 5.
Prévisions valables chaque année jusqu'au 25 août.
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Re: Russian Championship of the Micro Class
noeuds ou beaufort ?Phil de Troy a écrit :vent entre 3 et 5
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- Phil de Troy
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Re: Russian Championship of the Micro Class
Beaufort... idéalement, on devrait même bannir les nœuds et s'exprimer en m/s.
On se traîne rarement mais parfois le spi devient acrobatique.
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- ROBERT Renan NED17
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Re: Russian Championship of the Micro Class
Si t'affales t'es un lache!