Mon micro a besoin d'eau !

Parce-qu'il n'y a pas que la régate dans la vie...

Modérateur : jerodada

Répondre
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Mon micro a besoin d'eau !

Message par Lobass »

Hello
Bon, la je tiens plus, malgres pas mal de taff (qui me bouffe beaucoup de temps)....
Je voudrais bien mettre mon MicroChat a l'eau !!!!

Ha... Oui mais ou ?????
Connaissez un p'tit coin avec une bouee ou un pontont en Bretagne sud ????
La... Il est "sec" ! :lol:
Faut que je me lance un jour hein !!!
A+, Laurent.

PS: Je passerai bien vous en serrer 5 a NANTES le WE prochain !!! (C'est ou exactement ?)
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par Phil de Troy »

maps.microclass.org/la-chapelle.html.
Zoom 3x et tu trouveras le club, ses pontons et ses bateaux...

Voir aussi le site du club et le plan d'accès Image
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
F.beigneux

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par F.beigneux »

Bonjour,

Pour plus d'infos, l'avis de course est sur le site MCF
Cdt
Fabrice
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par Lobass »

Merci pour les infos pour La Chapelle... Ok... Je passe vous voir !!! :lol:

Sinon, toujours pas de piste pour laisser mon Micro qq part en bord de mer...
Un club peut etre ????
A+, Laurent.
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par Lobass »

Saaaalut...
ca y'est il est est a l'eau.
je reviens d'une premiere petite viree samedi.
25 miles, vent de 1 a 4... Je l'ai teste sous toutes les allures.
Ben je suis content... C'est un bon p'tit bateau ! :lol:
A pres de 4 kts de moyenne, malgres les courant de 2 dans la tronche au retour.
Maxi 6.4 au GPS....
On me l'avait dit "gitard". Ok, il prend vite un angle certain, mais se stabilise, et me laisse carrement une impression de securite.
Ce qui m'a le plus etonne c'est la facilite a remonter au vent. (C'est la qu'on a ete le plus vite)
Sans doute trop habitue a galerer en planche a voile ! :lol: ?
Est "normal" que ca soit son allure la plus rapide (sans spi) ?
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par Phil de Troy »

Normal... mais comme tu dis que le vent a varie entre 1 et 4, il faut bien entendu comparer ce qui peut l'être. En outre, des vitesses mesurées au GPS n'ont aucune valeur sur un plan d'eau soumis au courant (sauf pour contrôler si un changement de réglage améliore la situation)

Plein vent arrière, tu reçois peu de vent apparent (vitesse du vent moins vitesse du bateau, et s'il y a quatre nœuds de vent, il faudrait un miracle (ou un spi) pour espérer atteindre la moitié de la vitesse du vent réel.

Au près, tu ajoutes environ 2/3 de la vitesse du bateau au vent réel, et donc, avec 4 noeuds de vent et 3 nœuds de vitesse, tu utilises un vent de 6 nœuds, et comme la poussée sur les voiles est proportionnelle à beaucoup de choses, dont le carré de la vitesse du vent, tu disposes de 9 fois plus de poussée... sauf que celle-ci n'est pas vraiment orientée dans la bonne direction.

Toutes choses que tu aurais dû déjà découvrir en planche, sauf qu'il est rare de faire de la planche dans des vents très faibles.
Dans des vents plus forts, le bateau se comportera différemment, tu devras rapidement réduire la poussée (réduction de surface, voiles aplaties) au près, mais au portant, même sans spi, tu disposeras d'une poussée importante, qui doit te permettre de dépasser la vitesse critique du bateau, le plein vent arrière devient alors une allure refuge... tout est question de coup de barre

Avec un gréement 3/4, le génois, même un peu plus grand que les autres sur le Micro Cha, est largement masqué au vent arrière, et il est d'usage, dans le petit temps, de tirer des bords de largue, qui permettent d'utiliser proprement toute la surface de voile et augmentent très sensiblement le vent apparent.

Tu apprendras aussi qu'un voilier habitable, même aussi sensible qu'un Micro Cha, est assez stable au près s'il est bien réglé. Ce qui ne veut pas dire qu'on peut lâcher la barre, mais le bateau devrait pouvoir tenir son cap barre amarrée. Avec un poids d'équipage proche de 40% du poids à vide, chaque mouvement peut bien sûr rompre ce fragile équilibre. Avec un bateau nettement plus grand et plus lourd (1,4 T) manœuvré en solitaire, j'arrivais même à virer de bord sans toucher à la barre...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par Lobass »

Salut,
Ok Phil...
Je ne suis pas trop rentre dans les details... Le vent etait faible le matin a l'aller avec le courant, et on l'avait dans la tronche (le vent) donc on a principalement bouffe du super 98 !
L'ap midi, il a varie de 3 a 4 Bft, et c'est en plein travers du courant qu'on etait le plus rapide au Gps (Au pres serre, je suis aller verifier les termes a utiliser pour les allures ! Histoire de pas dire trop d'annerie :wink: )
Ha oui le vent apprent... Comme ca va moins vite qu'en pav, c'est vrai que je n'y avais pas pense !
Pour la pav j'avais bien sur remarque ce phenomene qui oblige a modifier la position de la voile en fonction de la vitesse. Par contre j'en parlais car avec les planche sans derive, j'ai un mal de chien a remonter au vent.
A propos du largue et surtout Gd largue, j'ai bien remarque que le Gd genois etait bien mal alimente.
A ce sujet si j'avais du rester longtemps a cette allure, n'aurait il pas ete judicieux pour stabiliser cette voile mal alimenter de la reduire ?
Du coup quasi tout le retour c'est fait plein vent arriere, voiles croisees. A contre courant (Dans les 2 noeuds), d'ou de belles vagues, 3/4 arriere !
Et c'est vrai qu'on a fait qqs belles pointes a pres de 6 noeuds dans ces conditions....
mais la faut tenir la barre ! :shock:

Bon la... Vu le temps... Je vais bosser un peu... Presse d'y retourner !! :lol:
En esperant un beau mois de septembre ????
A+, Laurent.
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Si tu navigue plein vent arrière et que tu n'as pas de spi, tu peut tangonner ton grand génois, ca marche bien sur ce genre de micros !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par Phil de Troy »

Pierre-Jean DELPEUCH a écrit :Si tu navigue plein vent arrière et que tu n'as pas de spi, tu peut tangonner ton grand génois, ça marche bien sur ce genre de micros !
Mais ça ne fera que diminuer le vent apparent...
Effectivement, le génois du Cha se prête mieux à ce jeu que le foc standard des autres Micros.
Dans 4 nœuds de vent, c'est une cause perdue. Dans 8 nœuds (le début de 3 Bf), ça doit marcher correctement, dans du 4, parfait, 5 Bf et tu commence à prendre des risques, le bateau va rouler et si tu n'es pas assez rapide, tu vas partir en vrac à l'abattée (suffit alors de larguer le tangon) ou pire, au lof (et là, le génois prend à contre)... Précautions à prendre, NE JAMAIS prendre le tangon sur la voile ou dans un nœud, mais laisser l'écoute filer librement. En outre, pour tangonner, tu dois avoir des écoutes assez longues, ne pas hésiter à utiliser une écoute supplémentaire, légère mais plus longue, permettant de laisser filer sans perdre le contrôle de la voile.

A défaut de passer au spi qui de façon surprenante pour les débutants, est plus confortable dans du 4 Bf, tu peux aussi envisager un asymétrique (gennaker), il peut s'utiliser comme un génois tangonné, devrait avoir beaucoup plus de surface (13-16 m²), donc donner plus de vitesse, donc un meilleur contrôle du bateau.
Une telle voile de croisière ne nécessite pas de bout-dehors.
A noter que cette configuration n'est pas autorisée en régate, le point d'écoute du spi doit rester libre, et on devra tirer des bords de largue plutôt que de se caler au vent arrière.

Si certains n'en tirent pas la vitesse escomptée, c'est souvent parce qu'ils hissent la voile à bloc, il vaut mieux, aux allures portantes, relâcher une bonne longueur de drisse, histoire de bien creuser le guindant. Au vent de travers au contraire, on réduit ce creux, ce qui permet aussi, dans lle très petit temps, de serrer assez près du vent et même de remonter au vent, pas aussi près qu'avec un génois certes, mais assez pour se déplacer dans les petits airs.

Pour la facilité de manœuvre, il existe des emmagasineurs de gennaker, tu envoies la voile enroulée et tu déroules ensuite. Les développeurs de ces équipements n'ont sans doute pas pensé qu'en Micro, on ne se balade pas volontiers sur la plage avant. La voile enroulée devrait donc être installée en permanence.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Lobass
Messages : 39
Inscription : 21 sept. 2007 13:09
Prénom : Laurent
Bateau : Micro Challenger
Localisation : Pres d'Angers (49)
Contact :

Re: Mon micro a besoin d'eau !

Message par Lobass »

Hello
Interessant tout ca....
Remarquez bien quand meme que je ne suis pas a la recherche de la vitesse max...
Deja bien content que ca avance ! :lol:
Et a 4 noeuds on peut deja faire qqs miles !!! :lol:

Pas de reponse concernant le genois mal alimente (masque par la gv) au gd largue ?

Un copain me disait monter son spi symetrique "comme un foc" mais avec un bout (equivalent a la hauteur normale du tangon) au point d'amure.
<<Ca marche vach'ment bien et ca m'evite de m'emeler dans "les ficelles" ! :lol: >>
C'est vrai qu'il faut une drisse, et une ecoute... Basta !
Sans doute plus interessant au largue qu'en vent ar... Humm ????
J'imagine le spi completement decentre par rapport au bateau...???
Z'avez essaye ???
Merci des infos....
A+, Laurent.
PS: Ce we balade (sans doute "sportive") sur un 9m50... Ca va me changer ! :lol:
Répondre