Evolution de jauge ?

Les règles de la classe Micro

Modérateur : jerodada

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Evolution de jauge ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je voulais savoir si il y avait des évolutions prévus dans la jauge pour 2008?

On envisage de faire faire un nouveau spi, et je ne voudrait pas le faire tant que l'on est pas sur de la stabilité de la jauge? Les règles actulles sont elles figées jusqu'en 2009 ?

Merci d'avance :sm191:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Un petit détail pas négligeable...

La pédiodicité des éditions (4 ans) étant liée à celle des éditions de deux documents de référence, les RCV et les REV, l'idéal serait d'être parfaitement en phase, donc d'avancer d'un an la prochaine édition (2009-2012), de sorte qu'un changement d'une définition dans ces deux réglements soit simultanément pris en compte dans nos règles.

Une certitude pour 2008, il n'y aura pas de changement fondamental, et je ne vois pas vraiment pourquoi on changerait des règles qui sont acceptées par les régatiers.

Il y aura une petite modification, la RCV 50.4 ne sera plus applicable, elle contredit une définition des REV et de nos Règles de Classe, la on-application (ou le remplacement par un autre texte) pourrait être limtée à l'année 2008, l'incompatibilité est connue à l'ISAF, et les textes devraient être revus avant publication.

Pour la prochaine édition, des propositions ont été faites, aucune n'est relative au spi por l'instant, et le texte des règles 2009-2012 pourrait être publié très rapidement (février), validé par l'ISAF en mai, et applicable au 1 janvier 2009.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Merci phil tu as parfaitement répondu à ma question mieux vaut attendre février histoire de ne pas acheter un spi qui pourrait être dépasser dans un an.... :evil:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La seule info que je puisse donner à propos des Règles de Classe 2009, c'est qu'il n'y a aucune proposition relative au spi soumise par une nation.
La seule qu'on pourrait envisager, c'est l'autorisation du spi asymétrique pour tous les bateaux, protos compris, mais à la limite de 19,60 m2, ce qu'on considère généralement comme insuffisant.
Dès lors, cette ouverture s'adresse principalement aux bateaux de bas de classement, qui utiliseraient un asymétrique plutôt que de ne pas oser envoyer un symétrique...

Ceci dit, deux protos au moins, sont déjà pré-équipés, le mien devrait recevoir un équipement de test cet hiver...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Phil tu compte faire les test avec un assy de 19.6m² ou une surface supérieure ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

D'abord équiper le bateau, ensuite tester les voiles qui me tombent sous la main et ensuite faire des tests plus ciblés, faut pas s'affoler, c'est un programme de 4 ans...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Re: Evolution de jauge ?

Message par MisterBed »

Phil, peux-tu me donner des précisions concernant la position officielle (calcul, limites autorisées, etc ) en ce qui concerne les têtières de GV style corne. J'ai entendu parlé que le problème posé par la latte têtière avait trouvé une sorte d'arrangement mais que certaines voiles proposées à la jauge avec plus de 70 cm de corne avaient été refusées ...

Qu'en est'il vraiment à l'heure d'aujourd'hui ? Merci de ta réponse précise (et si possible officielle). Je passe à la machine à coudre le mois prochain, alors j'aimerais ne pas gâcher du tissu.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Evolution de jauge ?

Message par Phil de Troy »

Simple...

C'est UNE plaque ou UNE latte.

Si le point d'intersection de la latte et de la chute ne tombe pas sur la perpendiculaire au guindant partant du point d'amure (genre latte supérieure d'un Lucky 500), la chute est prolongée jusqu'à cette perpendiculaire.

Les voiles refusées ne le sont pas en tant que telles, mais parce que, par manque de contrôle de la tête, on avait ajouté un deuxième latte, une sorte de corne en alu, avec une fonctionnalité supplémentaire, l'arrière de la tête pouvait être attaché à plusieurs points de cette latte en fonction de la force du vent et du creux souhaité.

Dans un autre cas, une GV avec latte a été admise malgré une petite plaque têtière qui n'apporte rien (c'est la têtière d'origine d'une voile qui a été modifiée). Mais avec un avertissement au propriétaire, une fois mais pas deux.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Re: Evolution de jauge ?

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Et concernant les surfaces de spi y a t'il du nouveau sur les projets d'évolution ou non pour 2009 ?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Evolution de jauge ?

Message par Phil de Troy »

Le spi ?

Moi je n'ai entendu parler de rien...

Des projets à étudier, à tester pour les règles 2013-2016 peut-être.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre