Bonjour,
j'aimerai connaitre les differences majeures qu'il existe entre ces deux mats lorsqu'ils sortent des chantiers.
j'aimerai aussi avoir une photo d'un zspar recent pour voir a quoi il ressemble.
merci
difference entre les mats AG+ et zspar
Modérateur : jerodada
- Fred
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Au club on a un Z spars acheté il y a 7-8 ans
Sur mon bateau, j'ai un AG+
Le Z spars parait beaucoup plus raide que l'AG+
Ci-dessous l'extrait d'un tableau comparatif de mats :
Marque--Référence--kg/ml---Dimensions--Lat(cm4)
Z-Spars-Z-125-------1,25-------76x62 -------33
AG+ -----D65--------1,28------ -83x65--------?
Phil peut peut être te donner + de renseignements
Sur mon bateau, j'ai un AG+
Le Z spars parait beaucoup plus raide que l'AG+
Ci-dessous l'extrait d'un tableau comparatif de mats :
Marque--Référence--kg/ml---Dimensions--Lat(cm4)
Z-Spars-Z-125-------1,25-------76x62 -------33
AG+ -----D65--------1,28------ -83x65--------?
Phil peut peut être te donner + de renseignements
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- Phil de Troy
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Faut bien lire les chiffres...
A poids métrique comparable, le profil le plus raide est en principe celui qui a la plus grosse section, donc clairement ici le D65.
Le moins raide dans cette plage de poids, mais dont on sait par expérience qu'il survit depuis des années sur un Microsail allemand, 1,28 kg mais 69x56
La répartition de la section influence aussi la souplesse. Le plus mauvais, c'est un profil rond ou parfaitement ovale, le meilleur serait rectangulaire, mais au prix d'une perturbation terrible de l'écoulement.
Une caractéristique des profils Z-Spars est une forme en "D", très large à l'arrière et fine à l'avant, donnant une bonne raideur par rapport à u profil ovale, la raideur est en général donnée en cm4 (inertie), les valeurs sont ici de 33x21 pour le Z-125 et 32x22 pour le D-55. Pas vraiment de différence significative, il faudrait aussi connaître les performances de l'alliage utilisé, ceci peut influencer sensiblement le résultat.
A poids métrique comparable, le profil le plus raide est en principe celui qui a la plus grosse section, donc clairement ici le D65.
Le moins raide dans cette plage de poids, mais dont on sait par expérience qu'il survit depuis des années sur un Microsail allemand, 1,28 kg mais 69x56
La répartition de la section influence aussi la souplesse. Le plus mauvais, c'est un profil rond ou parfaitement ovale, le meilleur serait rectangulaire, mais au prix d'une perturbation terrible de l'écoulement.
Une caractéristique des profils Z-Spars est une forme en "D", très large à l'arrière et fine à l'avant, donnant une bonne raideur par rapport à u profil ovale, la raideur est en général donnée en cm4 (inertie), les valeurs sont ici de 33x21 pour le Z-125 et 32x22 pour le D-55. Pas vraiment de différence significative, il faudrait aussi connaître les performances de l'alliage utilisé, ceci peut influencer sensiblement le résultat.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
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