safran qui vibre

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Pierre-Jean DELPEUCH
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safran qui vibre

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Le WE dernier on a essayer le nouveau Safran made by Renaud. On a eu deux petits soucis.

Le premier, c'est que le safran remonte d'environ une dizaine de centimètres en navigation, mais ce problème là semble facile à résoudre.

Le deuxième problème me semble plus complexe à partir de 5/6 noeuds, on a de fortes vibrations dans le safran qui se ressentent dans tous le bateau. (Il n'y avait pas d'algues sur le plan d'eau)(le safran à était maintenu en position basse mais rien n'y fait)

On suspecte deux causes :

- Le safran à un léger jeu dans la chaussette (4/5mm lorsque l'on actionne la barre) on va essayer de le réduire. Cela suffit t'il à provoquer les vibrations?

- La chaussette de safran qui affleure l'eau (2-3cm) se retrouvée parfois immergée (beaucoup de clapot ce jour là). Est il possible qu'elle perturbe l'écoulement autour de la lame au point d'engendrer ces vibrations?

Voici un schéma du montage mais qui n'est pas à l'échelle. Sur la photo on voit le nouveau safran (à gauche) et l'ancien, leur formes sont assez proches, celui de Renaud est un peu plus fin. On a essayer de garder la même compensation qu'avec l'ancien.

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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Un speedo audio ?

Quand tu dis compensé, tu penses a quelqu'un de precis?
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Michel
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Message par Michel »

La compensation d'un safran ne peut se faire qu'en ajoutant de la surface devant la mèche ce qui n'est pas le cas présent.
De plus, les vibrations peuvent venir de multiples autres raisons comme le profil du bord d'attaque qui ne permet pas un écoulement linéaire ou même la stucture du safran qui entre en raisonnance (par exemple des safrans intègrent des lames internes de densités différentes anti vibratoires), bref pas simple ton histoire, espérons qu'un simple calage suffise.
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

Testes ton safran sur un autre bateau dont la chaussette lui siéra. Si ca cherre, ca vient de la bobinnette.

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Fred
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Message par Fred »

Certainement un problème de jeu entre la chaussette et la lame de safran
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ROBERT Renan NED17
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Message par ROBERT Renan NED17 »

- Le safran à un léger jeu dans la chaussette (4/5mm lorsque l'on actionne la barre)
Certainement un problème de jeu entre la chaussette et la lame de safran
[/code]

Je dirais meme plus, N'y aurait il pas du jeu entre la lame de safran et la chaussette?
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cappuccino
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Message par cappuccino »

Sur le cappuccino, après avoir cassé la pale de safran d'origine, j'ai monté la pale de rechange que lolo m'avais fournie avec le bateau.
C'est un safran fixe, et j'ai récupéré les ferrures de l'ancienne pale de safran.
Et bien le nouveau safran vibre également à partir d'une certaine vitesse.
On sent rien dans la barre et le safran ne "bouge pas", mais ca fait un bourdonnement et une légère vibration dans le bateau.
C'est donc pas forcemment un problème de jeu, puisque je n'est pas plus de jeux avec la nouvelle pale que l'ancienne, mais le profil et la répartitions des matériaux n'est pas exactement la meme.

Il me semble qu'il faut un bord de fuite asymétrique pour éviter ce genre de vibration.
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MisterBed
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Message par MisterBed »

:wink: Petite astuce a assayer avant de tout changer : bisoter légèrement le bord de fuite de la pelle de manière à la rendre dissymétrique. Les flus d'eau se rejoindront en tournant dans un seul sens de manière continu, alors que pour le moment ils se rencontrent en même temps et crés des tourbillons qui changent de sens de rotation régulièrement et très rapidement, ce qui produit cette vibration. Ils flûttent. Ce procédé rend l'écoulement à la fois plus stable et augmente sensiblement (15 à 35 %) la surface active de la pelle. C'est tout bénéf.

Il suffit d'une cale à ponser bien propre et respecter une pente de 30% environ dans le cas de nos safrans. Un plat de 2 à 3 mm devrait suffire pour stopper ces vibrations.

Ne vous inquiétez pas pour la trainée que ce plat pourrait engendrer, elle est au contraire diminuée par rapport à un bord de fuite lame de rasoir, le recollement laminaire d'eau n'étant pas possible dans la première couche d'eau dans laquelle travaille nos appendices, comprise entre la surface et 1 m de profondeur. Donc, allez-y sans modération.
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Pierre-Jean DELPEUCH
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Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Bruno, je pense que ta réponse est la bonne, (ont m'a également donner cette info sur un autre forum). Ce phénomène serait un peu comparable aux chutes de voiles qui entrent en vibration?

Le safran présente un plat de 2-3mm sur le bord de fuite. On va essayer de la bisauté afin d'orienté l'écoulement, et de réduire le jeu de la chaussette voir si ca va mieux...
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MisterBed
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Message par MisterBed »

Y a plus qu'à vérifier tout ça in situ.

Pour les vibrations des voiles, il s'agit d'une configuration particulière d'écoulement qui peut être au moins de deux origines bien distinctes : décollement des filets d'air sur l'extrados de la voile par une courbure trop forte de la corde de la voile, GV essentiellement ou au contraire, une voile non appuyée, dont le creux trop faible ne permet pas de tenir le tissu, dans ce cas, ce dernier flotte librement au grès des turbulances. Surtout lorsque l'air est chaud et instable.

Et il y a au moins 20 paramètres différents pour régler chacun de ces problèmes, allant d'un simple réglage de bordure à un bien compliqué étagement des pression de haubannage/drisses/qualité de tissu des voiles/tension de chute/raideur du mât/ouverture Foc GV/ etc ... Bon courage ! J'ai connu un voilier proto de 9 m dont les chutes des voiles vibraient au près par tous les temps et quel que soit les réglages apportés. En fait, la coque était trop faible et les vibrations venaient des flancs plats du haut de coque qui vibraient lorsque le voiler tapait dans la moindre vague ...

A noter que le premier phénomène est comparable au décrochage observé sur les dérives et les safrans lorsqu'ils fonctionnent avec un angle d'attaque trop fort et que leur bord d'attaque est trop fin. Ce qui n'a rien à voir avec ton problème actuel de safran qui vibre dans l'axe et à haute vitesse.

Tiens nous au courant.
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