Recherche Infos sur Neptune de 1979
Modérateur : jerodada
- Phil de Troy
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Accessoirement, pendant cette première saison, consulte un jaugeur Micro (ou Go-Neptune) pour vérifier la conformité du bateau, Ce serait trop bête de faitre des travaux et de se retrouver ensuite face à un jaugeur qui demande de tout changer.
Le béton doit être un complément de lest pour corriger une faiblesse bien connue du Neptune, mais ce n'est sans doute pas la meilleure façon de le faire : c'est lourd, encombrant et ça bouffe du volume habitable, donc risque de non-conformité.
Plus loin, les autres faiblesses du Neptune sont une flottabilité qui donne très peu de stabilité au bateau rempli d'eau, et une étanchéité très relative du capot de descente. A vérifier sommairement cette année.
Le béton doit être un complément de lest pour corriger une faiblesse bien connue du Neptune, mais ce n'est sans doute pas la meilleure façon de le faire : c'est lourd, encombrant et ça bouffe du volume habitable, donc risque de non-conformité.
Plus loin, les autres faiblesses du Neptune sont une flottabilité qui donne très peu de stabilité au bateau rempli d'eau, et une étanchéité très relative du capot de descente. A vérifier sommairement cette année.
Dernière modification par Phil de Troy le 06 juin 2007 10:48, modifié 1 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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- Phil de Troy
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Le numéro de voile n'est plus répertorié au HN... longues années d'inactivité !
C'est Denis qui va être content de pouvoir en ajouter un à son répertoire...
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- Fred
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Donc il ne s'agit pas de NIZOS le bateau de Claude TESSIER !PIN-PON a écrit :j'ai une derniére info concernant le bateau , j'ai un n° de voile FRA 4385 si cela peu aider à retrouver des infos sur mon bateau ... Merçi d'avance.
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- PETIT MIMI
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Bonjour,
Personnellement j'ai horreur de faire des trous dans le Composite, même si j'ai les forets qui vont bien, car c'est pratiquement irréversible.
J'ai trouvé une solution pour tester les modifications d'aménagements
Je fixe les accessoires: poulies, pontets etc.. sur du composite et ensuite je fixe la platine composite sur le polyester du pont ou dans la cabine avec du polyuréthane en cartouche. Sans aller à utiliser des cartouches de professionnels de type SIKAFLEX on trouve dans les rayons bricolage des PU à 60 Kg/cm ou du spécial extérieur à 25 Kg/cm2. ce qui nous donne avec une platine de 20x50 mm 250Kg.
Si l'on exclut l'utilisation de cette méthode pour les haubans, la tenue mécanique est largement suffisante pour tester bon nombre de configurations d'équipements.
Avec l'avantage, si celà ne convient pas, tu découpes au couteau le mastic en faisant travailler la platine en pelage, et même là, tu verras que c'est du solide, puis tu finis à l'acétone.
J'ai testé la colle fusible au pistolet: c'est de la M....E
La colle époxy bicomposants, c'est solide bien sur, mais long à prendre, on en fout partout même tixotropé avec de la silice colloidale ou chargé billes de verre, et c'est difficile à enlever si ce n'est à la meleuse.
Attention aux époxy vendues en deux tubes en grande surface ça colle vite mais TG 70°C, l'avantage, ça se décolle trés bien au décapeur thermique
Bref, le PU c'est pas mal, tu peux changer d'avis, et quand tu es sur de ton coup....... au bout de l'envoie..... tu perces.
Nota: si tu n'as pas sous la main de composite, le bois c'est pas mal à condition de prendre garde au sens du fil. J'utilise beaucoup les baguettes en bois exotique prévues pour les encadrements de prtes.
A+
Régis
Je partage cet avisfred a écrit :fait des modifications mineures qui ne t'obligent pas à faire des trous dans le pont par exemple
Personnellement j'ai horreur de faire des trous dans le Composite, même si j'ai les forets qui vont bien, car c'est pratiquement irréversible.
J'ai trouvé une solution pour tester les modifications d'aménagements
Je fixe les accessoires: poulies, pontets etc.. sur du composite et ensuite je fixe la platine composite sur le polyester du pont ou dans la cabine avec du polyuréthane en cartouche. Sans aller à utiliser des cartouches de professionnels de type SIKAFLEX on trouve dans les rayons bricolage des PU à 60 Kg/cm ou du spécial extérieur à 25 Kg/cm2. ce qui nous donne avec une platine de 20x50 mm 250Kg.
Si l'on exclut l'utilisation de cette méthode pour les haubans, la tenue mécanique est largement suffisante pour tester bon nombre de configurations d'équipements.
Avec l'avantage, si celà ne convient pas, tu découpes au couteau le mastic en faisant travailler la platine en pelage, et même là, tu verras que c'est du solide, puis tu finis à l'acétone.
J'ai testé la colle fusible au pistolet: c'est de la M....E
La colle époxy bicomposants, c'est solide bien sur, mais long à prendre, on en fout partout même tixotropé avec de la silice colloidale ou chargé billes de verre, et c'est difficile à enlever si ce n'est à la meleuse.
Attention aux époxy vendues en deux tubes en grande surface ça colle vite mais TG 70°C, l'avantage, ça se décolle trés bien au décapeur thermique
Bref, le PU c'est pas mal, tu peux changer d'avis, et quand tu es sur de ton coup....... au bout de l'envoie..... tu perces.
Nota: si tu n'as pas sous la main de composite, le bois c'est pas mal à condition de prendre garde au sens du fil. J'utilise beaucoup les baguettes en bois exotique prévues pour les encadrements de prtes.
A+
Régis
Dernière modification par PETIT MIMI le 07 juin 2007 20:49, modifié 1 fois.
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
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Bonsoir,
Petit détail: mon Style au virement bascule nécessitera encore de nombreuses heures d'entrainement avant d'être opérationnel.......
Mais s'il faut aller toujours tout droit, effectivement ce ne serait plus un problême... Mais j'en doute.
A+
Régis
Je n'envisage pas de déplacer mon JOUET 550 sur la Gironde, par contre, je peux encore physiquement me déplacer pour servir de Lest sur une embarcation dont le mode principal de propulsion serait la voile.Pin Pon a écrit : Vous qui étes de la Gironde connaissez vous le championnat de l'estuaire et serriez vous pret à venir naviguer avec nous ?
Petit détail: mon Style au virement bascule nécessitera encore de nombreuses heures d'entrainement avant d'être opérationnel.......
Mais s'il faut aller toujours tout droit, effectivement ce ne serait plus un problême... Mais j'en doute.
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Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456