Accastillage de Spi Microsail

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Accastillage de Spi Microsail

Message par Christophe J »

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

En ce début d'année il faut commencer à penser à réarmer. Je suis à la recherche d'un descriptif des éléments d'accastillage de spi et de leur implantation.

Existe-t-il des documents la-dessus?

Merci encore,

Christophe
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Je ne connais pas de schéma type... par contre à tu déjà un spi ou est ce une première installation?

Envisage tu un tangon normal ou automatique?

A partir de la on doit pouvoir te guider, si je peut je te ferait un petit schéma vite fait :wink:

eh voila :

Image


Pour le montage d'un tangon automatique il y a un shéma dans la rubrique truc du site de l'asso go-neptune, et sur mon blog.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Il y a plusieurs propriétaires de Microsail inscrits sur le forum, ils devraient pouvoir te répondre avec moult détails. A noter également le site de l'association Microsail.
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Message par Christophe J »

PJ47 a écrit :Je ne connais pas de schéma type... par contre à tu déjà un spi ou est ce une première installation?

Envisage tu un tangon normal ou automatique?

A partir de la on doit pouvoir te guider, si je peut je te ferait un petit schéma vite fait :wink:

eh voila :

Image


Pour le montage d'un tangon automatique il y a un shéma dans la rubrique truc du site de l'asso go-neptune, et sur mon blog.
En fait j'ai le spi et le tangon, et c'est tout. Il doit me manquer des poulies et des bouts pour le spi et le tangon je suppose.

Ce que je cherche c'est également les emplacements précis des différents éléments à installer.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Poulies : il y en a deux qui sont critiques, celles qui renvoient les bras/écoute. Légères pour ne pas rester dans une mauvaise postion quand le spi s'élève à peine dans le petit temps et sans frottements. L'écoute doit y passer sans coincer, éviter les poulies trop étroites.

Pas de soucis pour pes barbers, pour lesquels on peut relâcher la tension le temps de la manoeuvre.

Tangon, voir ce que tu trouves sur le marché comme mâchoire, un bout de tube alu (les Microsail sont allergiques au charbon) qui s'y emboîte, quelques rivets pop.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Message par Christophe J »

Phil de Troy a écrit :Poulies : il y en a deux qui sont critiques, celles qui renvoient les bras/écoute. Légères pour ne pas rester dans une mauvaise postion quand le spi s'élève à peine dans le petit temps et sans frottements. L'écoute doit y passer sans coincer, éviter les poulies trop étroites.

Pas de soucis pour pes barbers, pour lesquels on peut relâcher la tension le temps de la manoeuvre.

Tangon, voir ce que tu trouves sur le marché comme mâchoire, un bout de tube alu (les Microsail sont allergiques au charbon) qui s'y emboîte, quelques rivets pop.
Les poulies de renvoi de bras/écoutes sont-elles fixées sur les chandeliers? sur une cadène? au maitre couple ou complètement à l'arrière?
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Le mieux, complètement à l'arrière, sur certains bateaux elles étaient simplement attachées aux taquets d'amarrage.
Position idéale pour l'écoute, sauf plein vent arrière où l'écoute peut remonter contre la bôme, mais très imparfaite pour le bras, en particulier au vent de travers. Dans ce cas, il faut installer un barber entre les cadènes de haubans et l'avant du cockpit, ce qui donne le meilleur angle pour retenir le tangon quand on l'utilise très près de l'étai. Sauf cas où il y a des chandeliers, on peut alors reculer un peu les points de tire des barbers pour que le bras puisse passer indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur du bastingage.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

Une autre petite photo trouvée sur le catalogue Harken (il y a plein de schémas de ce type : prise de ris automatique, rails et palan d'écoute...)

Image
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Message par Christophe J »

Phil de Troy a écrit :Le mieux, complètement à l'arrière, sur certains bateaux elles étaient simplement attachées aux taquets d'amarrage.
Position idéale pour l'écoute, sauf plein vent arrière où l'écoute peut remonter contre la bôme, mais très imparfaite pour le bras, en particulier au vent de travers. Dans ce cas, il faut installer un barber entre les cadènes de haubans et l'avant du cockpit, ce qui donne le meilleur angle pour retenir le tangon quand on l'utilise très près de l'étai. Sauf cas où il y a des chandeliers, on peut alors reculer un peu les points de tire des barbers pour que le bras puisse passer indifféremment à l'intérieur ou à l'extérieur du bastingage.
OK, je vois à peu près le système, merci bien.
En plus avec les schémas postés sur cette conversation je devrais pouvoir m'en sortir.


Christophe
Répondre