Micro Cornet

Les régates du Tour de France Micro

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
hervé
Messages : 62
Inscription : 09 mai 2005 22:02
Bateau : Neptune 5.50
Localisation : ANCRE

Message par hervé »

Si on veut faire un national micro qui réunisse l'ensemble des doléances, à commencer par la distance pourquoi ne pas le "sanctuariser" (expression à la mode en France), sur une date, une durée et un plan d'eau qui fasse l'unanimité. et réunisse toutes les conditions d'accueils.

Les championnats régionaux n'existent pas, il y a 1 ou 2 clubs par régions disposant de flottes locales (moins de 10 bateaux) ayant une activité régatière, et ils sont tellement éparpillés qu'aucun d'entre eux ne peut être certain de faire venir les autres. On le voit à la Micro Erdre, mais c'est la même chose à Vassivière, au Dourduff, ou bien à Lyon.

Pourquoi ne pas se retrouver tous les ans sur 3 jours, à date fixe à la forêt d'orient, qui est un plan d'eau à peu près centré, et qui offre toutes les capacités d'accueil et d'organisation ? (même les belges , et le pink flying Dutchman pourraient y venir).

Ceci n'empêche nullement l'organisation d'autres régates régionales, mais on voit bien que la participation massive n'est pas au rendez-vous.

En fait, j'ai l'impression qu'on a le choix entre : avoir beaucoup de bateaux sur un plan d'eau bien placé, ou bien varier les plans d'eau mais avoir peu de monde. Enfin c'est ce qu'il me semble !

Hervé
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Pour le national, s'il est organisé sur trois jours, les Belges (au moins un) se déplace(nt) jusqu'à Lyon ou Vassivière. Le Dourduff est dans notre rayon d'action, Narbonne par exemple serait jugé un peu trop éloigné.
Les Espagnols sont venus à Lyon...

Pourquoi ne pas établir un cahier de charges ??? Définir en kilomètres la "position centrale", imposer trois jours de course, des délais pour la publication d'un avis de course correct (si le national est "Open", on présume que les étrangers sont les bienvenus), un délai raisonnable serait 6 semaines avant l'épreuve.

Quant à la période... Juin comme à Lyon ou Vassivière n'est pas très favorable pour les jeunes.
En mai, on met son bateau au point, et le long wek end d'Ascension est bloqué par le National Interséries Habitables Transportables.

Le 8 mai prolonge souvent un week-end... en France, mais ce n'est pas un jour férié en Allemagne (et pour cause...), en Belgique non plus depuis quelques années. Reste à prendre en juillet ou en août, le mois qui n'est pas occupé par la Micro Cup...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Info complémentaire utile : Festival de la Voile de l'Ïle aux Moines, lundi 13-mercredi 15 août 2007...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Donc, je propose LA ROCHELLE comme plan d'eau "sanctuarisé" pour organiser dans d'excellentes conditions une grosse compétition annuel en juillet ou en août en fct de la MCup.
Avantages :
- magnifique plan d'eau salé et partiellement protégé permettant d'organiser presque à coup sûr le nombre de manches nécessaires à un beau championnat bien valide ;
- toute la place nécessaire pour nos bateaux et remorques ;
- infrastructures en nombre suffisant ;
- facilité d'accés par la route, le train et l'avion ;
- ship et autres boutiques pour contenter tout le monde (matos ou accompagnateurs)

:wink: Et cerise sur le gâteau : une flotte de "micros proto monotypes" en location pour ceux qui viennent de loin et ceux qui veulent profiter de cette grosse régate pour s'essayer au micro (ouverture et développement de notre série, gage de pérennité)... Voila pourquoi je propose La Rochelle puisque c'est là que sera basée à l'année une flotte conséquente de mes micros. La deuxième alternative peut être Hendaye, mais je pense que la distance serait trop grande pour les équipages Belges, Hollandais ou Allemands.

:roll: Je ne vois aucun inconvénient à ce que cette rencontre soit organisée tous les 2 ans en alternance avec un autre plan d'eau comme Brest ou Morlaix, lui aussi "sanctuarisé".
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

T'es-tu posé aussi la question fondamentale : La Rochelle accepte-elle les Micros.
Et si oui, à quelles conditions ?
Depuis des années, j'entends des responsables français se lamenter parce qu'ils voudraient y aller, mais apparemment la SRR n'accepte pas n'importe qui et à n'importe quelles conditions...
Y aurait des questions de sous et de crédibilité de la classe en matière de sécurité.
Mais alors que depuis 1998 on avait fait de sérieux progrès en matière de crédibilité, Mèze ne va pas nous servir...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

:lol: Il suffirait simplement d'interdire les Neptunes ...

:sm75:

C'est pas drôle, je sais. :sm107: :sm112: :sm52:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
Avatar de l’utilisateur
MisterBed
Messages : 572
Inscription : 08 juil. 2005 13:01
Prénom : BRUNO
Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie.
Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
Contact :

Message par MisterBed »

Sans être aussi drastique, ils pourraient participer en restant cantonés dans le bassin à flôt ... :roll:
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
py.clech
Messages : 4
Inscription : 04 sept. 2006 18:24
Bateau : Microsail
Localisation : morlaix

national open micro 2007

Message par py.clech »

bonsoir à tous,

proposition actuelle 2 jours de régate en baie de MORLAIX ,les 12 et 13 aout 2007, avec le samedi 11 aout jour d'accueil et d'inscription.
Les mises à l'eau soit au DOURDUFF ou au port du DIBEN PLOUGASNOU se font sur plan incliné naturel( parking gratuit) ou moyennant finance avec une grue professionnelle sur site .

Cependant à ce jour je suis en contact avec l 'AS CORSAIRE. Leur championnat 2007 est convenu aux dates du 5 au 10 aout. Cependant mon intention est de proposer le NATIONAL OPEN MICRO à suivre le NATIONAL CORSAIRE. Apres le refus de BREST, de PORT HALLIGUEN à QUIBERON, le club de LOCQUIMELIC près de LORIENT en 56 est sollicité.

En conclusion les dates sont retenues, le plan d'eau pas encore définitif
un objectif : rassembler un maximun de bateaux jauge 5.50 / MICRO
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Très bien, mais les gars de l'Ancre ont l'habitude de participer au Festival de l'Île-aux-Moines, du 13 &u 15 août.

C'est la seule grosse flotte du Nord-Ouest, ce serait dommage de l'ignorer. Et certains équipages viennent de très loin pour cette fête, il n'est pas exclu que les Corsaires y aillent aussi, de Brest c'est une destination intéressante.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fench
Messages : 769
Inscription : 03 janv. 2004 20:24
Prénom : François
Bateau : Neptune 550 ex Moutonne
Club : Cnse
Localisation : Saint Etienne-Saint Victor
Contact :

Message par Fench »

Nous allons toutes depuis 3 ans au Festival de l'ile aux moines mais si
le national a lieu à Morlaix ou en Bretagne nous choisirons le National Micro
:sm55: : :? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La question serait plutôt : s'il n'y avait pas de conflit de dates, participerais-tu aux deux ?

205 km dont 135 sur autoroutes, 40 km de plus en privilégiant les autoroutes.

Pour ceux qui viennent de loin, la possibilité d'enchaîner deux (ou trois...) régates valorise le déplacement...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre