hivernage

Pour discuter de vos astuces et de vos réglages d'enfer
kikicalou

hivernage

Message par kikicalou »

Bonjour à tous,
Nous voulons hiverner notre GO 5.50, et je voulais savoir si il était préférable de le mâter pour passer l'hiver au sec(comme quelqu'un me l'a conseillé )ou si il pouvait rester démâté.
Et une autre question si j'ose abuser!, cet été nous avons modifier notre remorque et le bateau ne repose plus que sur la 1ère paire de rouleaux(celle de l'avant) et je voulais donc savoir si il y avait des risques d'enfoncement à la longue ,est ce qu'il faut remonter au moins la 2ème paire pour que le poids soit mieux réparti? ou est ce que cela n'a pas d'importance.
Merci par avance de vos bons conseils et bon hiver à tous .
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Si ton parking est exposé aux grands vents de l'Atlantique, ni mât, ni taud.

Inutile de détendre bêtement le haubannage, la température s'en charge : le coeff de dilatation de l'alu est plus grand que celui de l'acier. S tu détends, les mouvements des haubans dans le vent risquent de briser des torons, et pas toujours à un endroit facilement contrôlable.

S'il y a de l'humidité mais pas de vent, conditions idéales pour culture de mousses sur les cordages.

Le durcissement complet d'un bateau en polyester peut prendre du temps, des mois !
Il durcit certes plus vite quand il fait chaud, mais en particulier le premier hiver, il n'est pas idiot de mieux soutenir la coque. Et pas seulement en relmonatnt les rouleaux.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Maté ou dématé, cela n'a pas d'importance; fait le plus pratique pour toi
La hauteur des rouleaux est très importante; il faut répartir le poids du bateau sur le maximum de rouleaux
Pour l'hivernage, le mieux, c'est un taud ou une bâche qui protège le bateau des intempéries
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Message par ROBERT Renan NED17 »

Les appuis les plus importants se situent au niveau du puit de derive.

Une bonne grosse paires de rouleaux a cet endroits suffisent pour supporter tout le bateau. Le lest se trouve juste au dessus.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Evite quand même les entrées d'eau, le mieux est de lever l'étrave de façon à ce que la moindre goutte soit irrésistiblement aspirée vers l'arrière du cockpit.
Le capot lui aussi ne doit pas laisser passer l'eau, si la cabine se remplit goutte à goutte, ta coque fera vite supporter plus d'une tonne aux pauvres rouleaux, qui laisseront effectivement des traces...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre