Palan d'étai
Palan d'étai
Je vais équiper mon Shanta d'un palan d'étai afin de mieu controler le mat et la forme de mon foc.
Je n'ai pas eu le temps d'observer ce détail lors de la MEH. Je pense à un palan 6 brins et bout de 4mm?
Suis-je dans le bon?
T
Je n'ai pas eu le temps d'observer ce détail lors de la MEH. Je pense à un palan 6 brins et bout de 4mm?
Suis-je dans le bon?
T
- MisterBed
- Messages : 572
- Inscription : 08 juil. 2005 13:01
- Prénom : BRUNO
- Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie. - Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
- Contact :
Sur mon micro, j'ai un 8 brins avec un bout de 5 mm. C'est un gros mât (Z170 !) qui demande bdp de puissance pour le blinder. Mais, même avec une chiffe molle, j'opterais pour la même puissance, la finesse du réglage étant proportionnelle à la puissance de ton palan. Le 5 mm, c'est pour le confort des doigts ...
En tout cas, n'oublie pas l'estrope bien échantillonnée en cas de rupture de ton palan. Le premier montage que j'avais réalisé sur ma coque a cassé pendant que je faisais des essais sans voiles, l'estrope étant de la même section que l'étai, le résultat a été que cette estrope a cassé sous le choc. Donc, maintenant, je met un cable de plus gros diamètre que l'étai et tout va bien. Je crois que c'est du 4.5 mm avec des manilles forgées.
La palan revient sur un coinceur sur le piano avec des marques tracées sur le pont. C'est pratique et suffisant.
En tout cas, n'oublie pas l'estrope bien échantillonnée en cas de rupture de ton palan. Le premier montage que j'avais réalisé sur ma coque a cassé pendant que je faisais des essais sans voiles, l'estrope étant de la même section que l'étai, le résultat a été que cette estrope a cassé sous le choc. Donc, maintenant, je met un cable de plus gros diamètre que l'étai et tout va bien. Je crois que c'est du 4.5 mm avec des manilles forgées.
La palan revient sur un coinceur sur le piano avec des marques tracées sur le pont. C'est pratique et suffisant.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
- Phil de Troy
- Messages : 3424
- Inscription : 24 déc. 2003 0:38
- Prénom : Philippe
- Bateau : Micro Proto Shanta
- Localisation : Seneffe (BEL)
- Contact :
Bruno, effectivement si tu mets une estrope en câble souple (7x19) ou, mieux, semi-souple (7x7), la résistance à section égale est un peu plus faible que le câble rigide (1x19). Donc il est logique de mettre une section un peu plus forte. Je déconseille le câble rigide pour l'estrope, il supportera mal les flexions imposées par les réglages d'étai.
A vérifier aussi, les charges de rupture des manilles utilisées, surtout quand elles servent à fixer plusieurs éléments (estrope + palan + cunningham)
A vérifier aussi, les charges de rupture des manilles utilisées, surtout quand elles servent à fixer plusieurs éléments (estrope + palan + cunningham)
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
En effet je me suis inspiré de cette photo.
J'ai fait faire un nouvel étai raccourci de 30cm (en 3mm comme l'ancien). Le palan sera 2 poulies triple Ronstan charge de rupture à 850kg, le cable de sécurité fait 35cm en 4mm. Manille forgée de 5mm. D'après le vendeur (NB pour Phil, Plaisance) Tout ceci est correctement proportionné.
J'ai fait faire un nouvel étai raccourci de 30cm (en 3mm comme l'ancien). Le palan sera 2 poulies triple Ronstan charge de rupture à 850kg, le cable de sécurité fait 35cm en 4mm. Manille forgée de 5mm. D'après le vendeur (NB pour Phil, Plaisance) Tout ceci est correctement proportionné.
- MisterBed
- Messages : 572
- Inscription : 08 juil. 2005 13:01
- Prénom : BRUNO
- Bateau : Professeur en Lycée Professionnel
Maintenance navale et menuiserie. - Localisation : GUJAN MESTRAS (33)
- Contact :
20 cm "utiles" ça doit suffire. Pour ma part, j'ai environ 25 cm de jeu, dont je ne me sers pas complétement. Mais comme je joue bcp sur la quête de mon mât en fonction du temps du jour, j'ai opté pour une grande plage de réglage. Il m'ait arrivé de devoir rajouter une ou deux manilles pour augmenter la quête par jours de grand vent. Ca marche bien comme ça.
Simples et rapides : naviguez en MICRO !
- Michel
- Messages : 331
- Inscription : 01 févr. 2005 0:04
- Prénom : Michel
- Localisation : Chalons en champagne et Brest
Le palan sur l'étai (que j'ai moi même installé sur mon bateau) a plusieurs défauts majeurs.
Seul avantage : il permet de tendre le gréement.
Inconvénient : il réduit la longueur de l'étai et donc donne dans un premier temps de la quête avant au mât puis ensuite tend le gréement en comprimant le mât qui cintre avec les barres de flèches poussantes. Ce cintre se limite avec les bas haubans. Le problème majeur est que c'est plutôt de la quête arrière qui serait nécessaire quand le vent forçit.
Dans le petit temps c'est le contraire qui se passe et alors qu'une quête avant serait utile surtout au portant, les haubans en se détendant vont donner de la quête arrière.
La solution idéale serait de régler la tension indépendament de la longueur de l'étai, cette longueur doit également être réglable mais séparément.
Avec les bastaques et des barres de flèche dans l'axe, c'est possible, le réglage de quête se travaille avec le réglage de longueur d'étai comme sur un fun et la tension d'étai est reprise par les bastaques ou accessoirement le pataras. Mais c'est effectivement pas très pratique.
L'idéal serait avec nos gréements à barres de flèche poussante de pouvoir régler la longueur de galhaubans facilement (système bien connu en dériveur, utilisé, entre autres, par Grivel). Par contre, il faudrait y ajouter une possibilité de reculer le point de tire des bas haubans comme sur certains Lucas et Arte.
Seul avantage : il permet de tendre le gréement.
Inconvénient : il réduit la longueur de l'étai et donc donne dans un premier temps de la quête avant au mât puis ensuite tend le gréement en comprimant le mât qui cintre avec les barres de flèches poussantes. Ce cintre se limite avec les bas haubans. Le problème majeur est que c'est plutôt de la quête arrière qui serait nécessaire quand le vent forçit.
Dans le petit temps c'est le contraire qui se passe et alors qu'une quête avant serait utile surtout au portant, les haubans en se détendant vont donner de la quête arrière.
La solution idéale serait de régler la tension indépendament de la longueur de l'étai, cette longueur doit également être réglable mais séparément.
Avec les bastaques et des barres de flèche dans l'axe, c'est possible, le réglage de quête se travaille avec le réglage de longueur d'étai comme sur un fun et la tension d'étai est reprise par les bastaques ou accessoirement le pataras. Mais c'est effectivement pas très pratique.
L'idéal serait avec nos gréements à barres de flèche poussante de pouvoir régler la longueur de galhaubans facilement (système bien connu en dériveur, utilisé, entre autres, par Grivel). Par contre, il faudrait y ajouter une possibilité de reculer le point de tire des bas haubans comme sur certains Lucas et Arte.