Le J-22 un peu mieux, le J-24, s'il n'a pas été corrigé, a une communication directe entre le coffre de cockpit et la cabine, et l'étanchéite du capot du coffre est négligeable. Bien entendu, si on va au tas, ce prétendu joint est bien immergé, et j'ai même vu un capot de coffre mal verrouillé s'ouvrir mendant la fugure de style. C'est d'une efficacité bien plus impressionnante que les capots des Neptune.
Mais ça aussi, ça a été fait...
Pas un bloc dans lequel on creusait les emménagements intérieurs à la hache après avoir stratifié le bateau, mais une forme assez grossière en panneaux de mousse épais, stratif extérieur puis intérieur. Bien entendu, pour la rigidité, il suffit d'une peau d'1/2 millimètre, ça n'aime pas beaucoup les ouvre-boîtes...
Le constructeur a cessé de construire, l'équipier qui a racheté le bateau pêche à la ligne dans la banlieue de Berlin...
Etap Hotel est prêt à aider tout coureur qui régaterait sur cette série.
Si l'on coupe 55 cm de coque et 5 cm de dérive au 20 du même nom, on a quasi un micro croiseur, certainement très lent.
Mais je connais des jaugeurs qui vont pinailler.
Phil de Troy a écrit :Sont pas du même côté du rideau de betteraves, les rois de l'insub !
N'ont ka faire comme nous en Normandie ; remplacer la betterave par la canne à sucre dont l'alcool est bien meilleur, et le lin par le chanvre. Pour cette dernière culture cependant, je crois que les Belges ont un savoir faire, particulièrement Phil dit "L'Afgan".
Je constate qu'une fois de plus, Phil l'insubmersible a encore dévié du sujet pour nous faire chavirer...
Il y a bien eu une tentative de leur faire réaliser un 18 pieds en utilisant les outillages existants...
Premier constat, la pente de l'étrave du 20 fait perdre de la longueur flottaison. Y a aussi le 22i, mais là, apparemment les moules ont été modifiés pour faire un 22iL avec étrave verticale, il faudrait alors réduire ses ambitions à un 17 pieds
Ensuite, constat commercial, le marché n'est pas porteur à leur goût.
Enfin, ils ne veulent pas céder l'outillage d'un ancien bateau.
Dossier clos.