question de réglement...

Vous avez un projet un peu "hors-norme", c'est par ici ;-)

Modérateur : jerodada

Gaël.duprat

question de réglement...

Message par Gaël.duprat »

Allez je vous entends déjà dire que de ne pas savoir ça est un crime pour tout régatier digne de ce nom etc etc... :sm175:
ok, d'accord, mais bon pour ma défense moi j'ai toujours régaté en série (470, 505, HC16...) du coup pas de tracas de temps compensé! Le premier arrivé à gagné, point. :sm7:

Bref j'en viens à ma question de néophyte, que signifie:
Classe HN: N1, Groupe (H109):11,5, Vitesse lente: (quoi on peut se faire flasher???) etc etc... :sm49:

Allez quoi soyé cool. Merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Message par Denis »

Le mieux serait de te procurer le Guide 2005 formule HN france "Régates et Course Croisière" (10 € à la FFV). Toutes les explications y sont données.

En bref, HN = Handicap National. C'est une jauge basée sur l'observation des performances, contrairement à d'autres jauges telles que l'ORC qui se basent sur des programmes de prédiction de vitesse (VPP).

Les ratings sont donnés dans une table (la H109) graduée de 0 à 40. Chaque valeur correspond à une vitesse "moyenne" : groupe "0" = 3.7 nds, groupe "40" = 6.7 nds.

Le calcul du temps compensé se fait soit en "temps sur temps", soit en "temps sur distance", avec ou non application du coefficient de vitesse lente (CVL) qui permet de compenser les faibles vitesses de certains bateaux par petit temps.

Pour chaque groupe, tu trouves les indications suivantes (exemple du Neptune, groupe de handicap 8.0) :

- Coefficient multiplicateur = 0.6875 -> temps compensé = temps réel x coef., si "temps sur temps" appliqué.

- Secondes par mille = 170 -> temps compensé = temps réel - nombre de milles parcourus x coef. (en secondes), si temps sur distance appliqué.

- CVL = 2,4 -> temps compensé = temps réel x (1 - b/100) où b s'exprime selon la formule suivante : b = CVL x (2 - (683 + SM) x V/1800) avec SM=nombre de secondes par milles de son groupe, et V=vitesse réelle du bateau.

Un autre exemple, le Microsail: Dans sa version dériveur, il a un CVL de 3.2, et dans sa version quillard, un CVL de 3.1. Pourtant, les deux version ont le même groupe de handicap (7.0). Si le CVL n'est pas mis en oeuvre, ils courent en temps réel, mais s'il est mis en oeuvre, ils sont en temps compensé. La différence s'explique probablement par le fait que le dériveur pèse 670 kgs, et le quillard 640 kgs, d'où un avantage pour ce dernier dans le petit temps.

En pratique, le "temps sur temps" est le plus utilisé, et le CVL est rarement mis en oeuvre.

En ce qui concerne les classes, il y a 3 grande filières:

- Classe A à G pour les bateaux plus typés "croisière" et classés en fonction de leurs dimensions et de leur poid. Les micros (sauf les protos) sont en classe A (moins de 6 m).

- Classe R1 à R4 pour les bateaux typés "régate". La classe R1 inclue les micros proto.

- Classe L pour les bateaux "ultra légers" de type Open 570.

On passera sous silence d'autres subtilités du HN tels que la table rivière, les courses à "durée fixe" ou à "départ décalé". Tout ça est dans le fameux guide HN... :wink:

A noter que tu devrais trouver pas mal d'informations sur le site de la ffv:

http://www.ffvoile.net/hn
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

La FFV ne donne guère d'info sur les tables rivière, et pour cause...
Les handicaps rivières sont basés sur des statistiques de vitesses de marins d'eau douce, et dès lors difficilement compatibles avec ta très sérieuse table H109...
L'intention déclarée est d'abandonner le système et de le remplacer par le CVL, mais que voulez-vous, les clubs ont leurs petites habitudes.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre