infos sur spi de 25 m²

Vous avez un projet un peu "hors-norme", c'est par ici ;-)

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

infos sur spi de 25 m²

Message par saovicente »

j"aimerai avoir quelques retours sur un 25 m² , ainsi que ces dimensions , ses inconvénients éventuels .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par saovicente »

j'avais oublié ce sujet ......... mais ça me donne pas les dimensions du spi pour un neptune ni la longueur du tangon qui devrait être un peu plus longue
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par saovicente »

le 25 m² devrait bien s'adapter pour le fauve qui est très raide à la toile , à l'avant dernière régate où ça soufflait pas mal ( 20 kts pendant un moment ) le fauve était sur un rail , très stable ( sauf une fois .........!) j'ai vu le start 7 GTE partir au tas qui est pourtant très rapide au portant avec son spi de 42 m² :shock:
je me demande si il ne faut pas modifier la hauteur de l'ancrage du tangon ? je vais prendre des mesures du livet de pont jusqu'à l'entrée de drisse
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par saovicente »

Après un petit calcul , ça me donnerait un SMG de 4.41 m ainsi que le pied du spi pour une chute de 6.80 m qui est déjà celle de mon spi de 19.6 , soit 1 m de plus en largeur max , angle de brassage à 180° du vent devient important même trop , il faut donc augmenter la longuur du rayon soit le tangon ....... enfin c'est le calcul maintenant en pratique ???
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par bizu Neptune »

si j'ai bien lu avec le spi de 25m2 le tangon passe a 2,45 au lie de 2,25
comme la hauteur du tangon sur le mat est pas définie au choix plu bas je pense
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par saovicente »

oui , on est trop proche d'un brassage à 90° ..... il faut augmenter la longueur du tangon, pour la hauteur du tangon , c'est à voir avec les différents micro ? pour le fauve , j'ai déjà 6.80 m en chute , donc ça passe mais en rayon , ça passe plus pour être efficace !
mieux vaut choquer qu'être choqué !
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par JPO »

Pour le spi de 25 m2, voici les dimensions de ceux que j'ai utilisés sur Plume (Microsail) et Moutonne (Neptune) :
SL 7.00; SMG 4.340; SF 4.050
SL 6.70; SMG 4.500; SF 4.400
Tangon évidement à 2.45
Pour ton info, l'AG de l'IMCCA qui se déroule samedi à Berlin va statuer sur l'adoption ou non du spi de 25 m2 au niveau international. Réponse à l'AG de MCF le 5 décembre prochaine. Actuellement pas de problème pour l'utilisation en France en dehors des régates internationales, mais on est toujours en phase d'essai. Côté Osiris, le 25 m2 est autorisé nos Micro de série avec un malus de 0.5 groupe, 1 groupe pour les Proto.
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par saovicente »

Ok , merci , j'étais pas loin des mesures indiquées
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Sly Jy

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par Sly Jy »

Bonjour, je trouve que le spi de Moutonne (le blanc vu sur les photos) est particulièrement bien proportionné. J'envisage de racheter un spi cet hiver, la coupe du mien ne me convenant pas. J'attends donc la décision de l'IMCCA en priant pour que cela soit "OUI !!!". Si on doit modifier les cartes OSIRIS, au cas où la décision soit prise par IMCCA, devra-t-on repayer la carte HN ou les délégués OSIRIS de ligue pourront-ils en rééditer simplement ?
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par saovicente »

Je pense qu'il faudra payer à nouveau , le certificat devenant invalide , je vais aussi attendre la décision qui je l'espère sera favorable à ce spi de 25 m² , je vois que pendant les régates HN sur l'étang de Thau , bien que je rattrape la plupart des canots au portant , il me manque toujours une poignée de secondes pour les battre au TC ( les groupes sont aussi plus bas que le fauve )
A la dernière régate , alors que j'étais bord à bord sur le dernier RUN avec le start 7 GTE , avec une avance de quelques secondes , je suis derrière ........ normal , un spi de 42 m² on peut pas lutter , avec un 25 m² il aurait été derrière en TC .
mieux vaut choquer qu'être choqué !
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par ftoureaux »

25m2, y a pas d'intérêt si le bateau est plus facile.
Plus c'est dur plus ça écréme 8)
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par JPO »

Réponse à Sylvain concernat le contrat de jauge Osiris. Pour passage au 25 m2, puisque c'est une possibilité offerte par Osiris à nos Micro, ce sera gratuit sans changement bien sûr de la date de validation.

Pour fabien, l'intérêt du 25 m2, si le bateau est plus facile ? oui, mais rassure toi, pas au point de gommer les compétences de l'équipage, l'écrémage sera toujours présent et les meilleurs resteront toujours loin devant. Pour moi le principal intérêt est d'avoir une surface de spi avec un ratio plus proche de celui des classes concurentes. Ceux que nous cotoyons dans nos régates de clubs ou locales. Amusez-vous à faire le calcul surface au près/surface spi, vous verez que sur un Micro, on a un mini spi par rapport aux autres. En revanche, pour les régates spécifiques Micro comme le Mondial, le 19.60 ne gène pas, on a tous logés à la même enseigne, mais ce n'est qu'une fois par an !
ftoureaux
Messages : 143
Inscription : 16 juil. 2011 0:26
Prénom : fabien
Bateau : Proto l'arte
Club : ANCRE
Localisation : Nantes-ANCRE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par ftoureaux »

Soit, mais il faudra encore racheter une voile et du coup il ne frauda pas râler sur les prix et le coût de la pratique de la régate.
Moi qui venais d'investir dans un nouveau spi pour Brest, c'est vrai qu'il a 5 ans mais pour moi c'est quand même un nouveau spi :D
Avatar de l’utilisateur
saovicente
Messages : 1586
Inscription : 10 juil. 2013 6:43
Bateau : 10' sinon rien ....!
Club : lvm
Localisation : SETE

Re: infos sur spi de 25 m²

Message par saovicente »

JPO a écrit :Réponse à Sylvain concernat le contrat de jauge Osiris. Pour passage au 25 m2, puisque c'est une possibilité offerte par Osiris à nos Micro, ce sera gratuit sans changement bien sûr de la date de validation.

Pour fabien, l'intérêt du 25 m2, si le bateau est plus facile ? oui, mais rassure toi, pas au point de gommer les compétences de l'équipage, l'écrémage sera toujours présent et les meilleurs resteront toujours loin devant. Pour moi le principal intérêt est d'avoir une surface de spi avec un ratio plus proche de celui des classes concurentes. Ceux que nous cotoyons dans nos régates de clubs ou locales. Amusez-vous à faire le calcul surface au près/surface spi, vous verez que sur un Micro, on a un mini spi par rapport aux autres. En revanche, pour les régates spécifiques Micro comme le Mondial, le 19.60 ne gène pas, on a tous logés à la même enseigne, mais ce n'est qu'une fois par an !
ce spi serait utilisé que pour les régates HN , quand on voit un 7.32 m avec un spi de presque 40 m² et c'est courant en HN , le lince ne peut pas sauver son groupe 9.5 même si j'arrive souvent devant en TR
mieux vaut choquer qu'être choqué !
Répondre