choix d'un voilier.

Vous avez un projet un peu "hors-norme", c'est par ici ;-)

Modérateur : jerodada

Druart philippe
Messages : 15
Inscription : 29 mars 2008 12:32
Bateau : Non renseigné

choix d'un voilier.

Message par Druart philippe »

Choix d’un voilier

Bonjour à tous, pour commencer, je souhaite vivement remercier Denis pour sa disponibilité et sa gentillesse, sans lui, je ne serais pas sur ce forum = problème d'inscription.
Pour les présentations: prénom Philippe, nom Druart 46 ans demeurant dans l'Yonne 89 près de SENS.
Petite histoire, j'ai depuis très longtemps envie de faire de la voile, quelques occasions se sont bien présentées, voile légère et croiseur jusqu'à 24 pieds, suffisamment pour attraper le " virus ", mais des études à finir, une famille et une maison à construire m'ont éloignées physiquement des plans d'eau, pour compenser, ce fut les livres et surtout les magasines qui m'ont permis de garder le contact avec l'espoir de naviguer un jour sur mon bateau.
Aujourd'hui, le projet que j'étudie correspond à un projet familial = 3 personnes, tout le monde est partie prenante dans ce projet, d'où l'obligation de quelques compromis.
Notre programme : pour débuter notre apprentissage, nous envisageons de naviguer (ballade) sur des lacs à la journée voir pour le WE histoire de commencer doucement…
Le bateau : faute d’expérience, nous hésitons entre Neptune, Microsail, Miro 2000 voir un First 18 d’où le besoin de partager sur ce forum des informations avec des pratiquants, des voileux confirmés. Cependant suivant notre programme, nous avons déjà quelques critères à mettre en avant : nous recherchons un voilier facile à transporter, à mettre et à sortir de l’eau ( mise sur la remorque ) d’un poids acceptable pour un transport sécurisé, ayant une stabilité suffisante pour une navigation plutôt tournée vers la balade et le camping côtier d’où la nécessité d’un certain volume intérieure quitte à prévoir quelques motifs à terme, néanmoins, nous souhaitons un voilier vivant, amusant à barrer ayant de certaine qualités marines sans pour autant un sportif pure et dure…sur notre présélection, les voiliers sont des régatiers…ce qui pourrait être une erreur pour des débutants, mais aux regard de leur rapport : poids/volumétrie/et facilité de transport, nous ne pouvons que rester dans ce type de voilier ( les micros )qui nous semblent bien suffisant pour commencer, de tout façon le but est de naviguer et non pas de passer des heures à organiser et préparer un convoi théoriquement transportable.
D’ailleurs, pour le transport, nous possédons une Xantia 1.8l 16 v de 117 ch, est-ce suffisant pour tracter l’ensemble qui peut-être estimé à 600 kg + 250kg remorque = 850 kg environ, nos parcours seront limités à 2h voir 2h30 de route car nous sommes à proximité de plusieurs lacs… pour conclure ce premier contact, nous sommes conscient de la nécessité de faire quelques compromis pour faire aboutir ce projet, c’est aussi le sens de ma participation à ce forum, trouver des éléments pour optimiser le choix de ce voilier est ma première démarche…
En j’espérant trouver des interlocuteurs passionnés pour nous aider à la préparation de ce projet, nous les remercions à l’avance …
Philippe.
gael
Messages : 14
Inscription : 17 févr. 2008 10:40
Bateau : Neptune 550

Re: choix d'un voilier.

Message par gael »

Bonjour Philippe,
Nul doutes que tu trouveras tes réponses ici.
Pour ce qui est de ta voiture je pense que t'as largement ce qu'il faut. Pour preuve, j'ai remonté mon Neptune de Bordeaux à Lille avec ma petite Astra 1.7 TD... 68 "pur sang rhumatisant" sous le capot! Ben j'arrive tout de même à faire un petit 110 - 115 (quand je choppe l'aspiration d'un camion).

Donc avec le double, pas de soucis pour tracter un bateau de ce poids.

Bonne recherche.
Gaël.
Druart philippe
Messages : 15
Inscription : 29 mars 2008 12:32
Bateau : Non renseigné

Re: choix d'un voilier.

Message par Druart philippe »

merci Gael pour ta réponse et ton commentaire qui me rassure sur mes possibilités de transport cette première réponse sera (comme d'autres je l'espère )collectée dans mon dossier d'étude = projet acquisition d'un voilier...merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: choix d'un voilier.

Message par Phil de Troy »

Philippe,

L'option franchement croisière oriente le choix vers quelques bateaux classiques, First 18, Corsaire, Jouët 550, Challenger Micro (plus facile à trouver que le 2000, dont la production reste marginale).
Envisager aussi l'une ou l'autre production étrangère, comme le Sailart (www.sailart.de)

Le Corsaire et le First 18 s'écartent sensiblement de ton cahier de charges, si tu préfères ne pas avoir recours à une grue à chaque mise à l'eau.

Le Challenger a moins de tirant d'eau dérive haute, mais encore un peu trop.

Par contre, le Microsail correspond assez largement à tes besoins. La stabilité est nettement au-dessus des exigences des règles de classe, l'habitabilité est très correcte, et le tirant d'eau dérive haute est très réduit.

Pour le poids, au choix version D (min 670 kg) ou M (640), ou plus transportable mais pas nécessairement plus rapide sur l'eau, en configuration Q avec quille relevable (DOIT être bloquée en position basse en navigation). Principal inconvénient, la quille la plus lourde de la classe Micro demande pas mal d'efforts pour le relevage.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: choix d'un voilier.

Message par Fred »

Salut,
Je rejoins l'avis de Phil
Le first 18 ne sera pas pratique pour le transport
Les bons choix seront effectivement le Microsail, Micro challenger ou Neptune
Pour ton programme, ces micros sont équivalents; ce sera l'occasion qui déterminera ton choix entre ces 3 modèles
Bon courage
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
bruno
Messages : 23
Inscription : 06 mai 2006 13:51
Bateau : Microsail "Poivr et Sail"
Localisation : Langres (sic!), bassin d'Arcachon l'été

Re: choix d'un voilier.

Message par bruno »

Effectivement, un plus pour ces bateaux dont la dérive s'ecamote complètement et qui permettent aussi un échouage sans soucis dans les zones à marées.



... et d'expérience, le microsail est à la fois assez stable en navigation comme au mouillage (attention, ce n'est quand même qu'un micro) et quand même assez véloce.
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: choix d'un voilier.

Message par Denis »

Pour le Microsail Q, quel est le poids de sa quille et quel est son mécanisme de remontée (palan, winch ? ...).
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: choix d'un voilier.

Message par Phil de Troy »

D'après la dernière édition des règles de jauge, minimum 110 kg

En pratique, avec un poids moyen hors lest de 420 kg, et théoriquement tout le lest dans la quille, il faut beaucoup plus que 110 kg pour atteindre les 570 kg minimum.

Pour le mécanisme de relevage, il n'y a pas de règles. J'ai vu des systèmes à palans, et la règle générale lors de la descente de la quille est de ne jamais laisser traîner de doigts dans les environs.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: choix d'un voilier.

Message par bizu Neptune »

hors micros en sportif balade le SPRINTO est aussi de la partie mais assez cher et tres vite vendu
en petit croiseur habitable le sun fast 20 foc autovireur et spi assymetrique reste encore abordable
mais plus longs et un peu plus lourds
personnellement (et pour faire plaisir a PHIL) quand je serais vieux ,ce qui ne vas pas tarder, je prendrais bien un etap 22i vais la c'est du rêve
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: choix d'un voilier.

Message par Phil de Troy »

bizu Neptune a écrit :personnellement (et pour faire plaisir a PHIL) quand je serais vieux ,ce qui ne vas pas tarder, je prendrais bien un etap 22i vais la c'est du rêve
L'Etap est associé à la Triple Westmalle, pas à la Chimay Bleue...

Bien entendu il y a des modèles au-dessus de la taille du Micro, d'autres en-dessous.

Autant rester dans les limites qui nous sont fixées. Il y a 20 ans, j'avais dessiné un 8m50 pour un copain qui voulait remplacer son Sangria, il y en avait pour moins de 30.000 EUR actuels. Quand le bateau est sorti du chantier, il avait 11,50 m et coûtait 150.000 EUR.
Et dans les mêmes moules, allongés d'une élégante jupe, le N° 2 de la série en était déjà à 12,30...

Remarque, effectivement, dans la taille juste au-dessus, il y a des bateaux qui rentrent entièrement la dérive... mais pas le Sun Fast (qui existe aussi en 17 pieds). Voir Sun 2000 et Blue Djinn...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: choix d'un voilier.

Message par bizu Neptune »

cote balade a la journée et WE le micro est top. a la mise a l'eau j'ai souvent des curieux intéressés


désole PHIL mais ici on est plutot pastis et a aubagne du JANOT
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: choix d'un voilier.

Message par Phil de Troy »

Ben oui, chez nous on pourrait aussi associer Go 550 ou Microsail et Pastis ou côtes du Lubéron, mais il paraît que c'est pas la même région, on veut bien le croire.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
bruno
Messages : 23
Inscription : 06 mai 2006 13:51
Bateau : Microsail "Poivr et Sail"
Localisation : Langres (sic!), bassin d'Arcachon l'été

Re: choix d'un voilier.

Message par bruno »

Denis a écrit :Pour le Microsail Q, quel est le poids de sa quille et quel est son mécanisme de remontée (palan, winch ? ...).
Sur le mien, pour remonter la quille, c'est palan + winch. :lol: Pour le poids de la quille, je dirai juste que c'est vachement lourd.
Druart philippe
Messages : 15
Inscription : 29 mars 2008 12:32
Bateau : Non renseigné

Re: choix d'un voilier.suite

Message par Druart philippe »

Bonsoir à tous, je pensais répondre individuellement à chacun d'entre vous, mais vu le nombre de réponses se sera difficile, je vais donc m'adapter à la situation en diffusant une réponse collégiale.
d'abord merci à tous de votre aide et de votre soutient, cela ressemble à une petite famille, c'est bien sympathique...
Je vais prendre le temps d'analyser l'ensemble des messages avant de répondre... car à la première lecture, cela promet quelques questions.
De façon unanime, le Microsail prendrait déjà le "large"...par rapport aux autres voiliers.
Dans cette opposition est après relecture, et suivant vos remarques, j'irais dans votre sens, c'est le but de ma participation à ce forum = récolter, analyser, écouter , pour optimiser le choix du voilier.
Philippe, c'est le prénom, mais on me nomme couramment
Druart philippe
Messages : 15
Inscription : 29 mars 2008 12:32
Bateau : Non renseigné

Re: choix d'un voilier.

Message par Druart philippe »

Bip-bip, je vous dirais pourquoi la prochaine fois.merci à tous.
Philippe D.
Répondre