difference entre les mats AG+ et zspar

Vous avez un projet un peu "hors-norme", c'est par ici ;-)

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
juliob2
Messages : 214
Inscription : 28 août 2007 19:43
Localisation : narbonne

difference entre les mats AG+ et zspar

Message par juliob2 »

Bonjour,
j'aimerai connaitre les differences majeures qu'il existe entre ces deux mats lorsqu'ils sortent des chantiers.
j'aimerai aussi avoir une photo d'un zspar recent pour voir a quoi il ressemble.

merci
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Au club on a un Z spars acheté il y a 7-8 ans
Sur mon bateau, j'ai un AG+
Le Z spars parait beaucoup plus raide que l'AG+
Ci-dessous l'extrait d'un tableau comparatif de mats :

Marque--Référence--kg/ml---Dimensions--Lat(cm4)
Z-Spars-Z-125-------1,25-------76x62 -------33
AG+ -----D65--------1,28------ -83x65--------?

Phil peut peut être te donner + de renseignements
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Voilà des photos du Z spars de Apple Pie (l'un des Neptune du CNVV)
Image
Image
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Message par Phil de Troy »

Faut bien lire les chiffres...

A poids métrique comparable, le profil le plus raide est en principe celui qui a la plus grosse section, donc clairement ici le D65.
Le moins raide dans cette plage de poids, mais dont on sait par expérience qu'il survit depuis des années sur un Microsail allemand, 1,28 kg mais 69x56

La répartition de la section influence aussi la souplesse. Le plus mauvais, c'est un profil rond ou parfaitement ovale, le meilleur serait rectangulaire, mais au prix d'une perturbation terrible de l'écoulement.

Une caractéristique des profils Z-Spars est une forme en "D", très large à l'arrière et fine à l'avant, donnant une bonne raideur par rapport à u profil ovale, la raideur est en général donnée en cm4 (inertie), les valeurs sont ici de 33x21 pour le Z-125 et 32x22 pour le D-55. Pas vraiment de différence significative, il faudrait aussi connaître les performances de l'alliage utilisé, ceci peut influencer sensiblement le résultat.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Répondre