installer un stoker de foc

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Dingo
Messages : 12
Inscription : 18 janv. 2021 19:21

installer un stoker de foc

Message par Dingo »

bonjour à tous je viens d acheter un microsail de 82, et j aimerai installer un stocker de foc. peut être certaines personnes l'on déjà réaliser et pourraient me donner quelques conseils. Faut il raccourcir le câble de l"étai pour pouvoir installer l émerillon et le stocker
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: installer un stoker de foc

Message par Fred »

Bonjour
On appelle ça un emmagasineur. Contrairement à l’enrouleur que l’on trouve sur les gros, c’est du tout ou rien.
Je te conseille de conserver l’étai et l’accrocher au balcon pour l’écarter du foc.
Il faut hisser le foc avec sa drisse, l’emmagasineur en bas et l’émerillon en haut. Si tu as un foc à endrailler, il faut supprimer les coulisseaux et ajouter un tissu cousu au guidant pour insérer un câble.
Le guidant du foc ne doit pas être trop long afin de pouvoir insérer l’emmagasinneur et l’émerillon sinon il faut mettre de la quête...ou changer de foc.
Tu dois pouvoir trouver des focs à monter sur emmagasinneur d’occasion.
Mon club: le CNVV
Dingo
Messages : 12
Inscription : 18 janv. 2021 19:21

Re: installer un stoker de foc

Message par Dingo »

Bonjour merci pour ta réponse'je pensais qu'il fallait intégrer l emmagasiner dans l étai. Il faut donc l'amarrer a la partie supérieure de balcon? Mon foc est a mousqueton sans câble je vais vérifier la long du guidant
Merci
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: installer un stoker de foc

Message par jerodada »

J'ai un vieux sytème de foc avec emmagasineur. Il y a de mémoire un cable au niveau du guindant . Si Eugène nous lit il pourrait mieux expliquer le montage . Je regarderai mieux ce week end. A mon avis il faut un foc avec un guindant spécifique ça ne peut fonctionner avec des mousquetons qui vont tourner.
A bientôt
Jérôme
Charlotte
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2015 10:55
Localisation : Münster, Germany

Re: installer un stoker de foc

Message par Charlotte »

Hello,
on my former trailer sailor an fock furling system was installed, that could be used with a jib with hanks. In Germany these systems are sold by Bartels Sytem B1 (but i guess there are other manufacturers). You can find an overview of several solutions on their website: https://rollreff.kaufen/rollen-stagreit ... uebersicht
Log & blog Microsail "Charlotte": https://microsail.wordpress.com/
Dingo
Messages : 12
Inscription : 18 janv. 2021 19:21

Re: installer un stoker de foc

Message par Dingo »

Merci pour vos réponses
thank you
Répondre