microchallenger 2000

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

marc

microchallenger 2000

Message par marc »

Le microchallenger 2000 est il très différent du microchallenger ? Est ce que le changement porte seulement sur les formes arrières élargies ? Qu'est ce qu'il vaut en régate ? Enfin est il encore construit ??
beuacoup de questions ! Merci et bonne année aux micros !
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Denis
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Message par Denis »

Salut Marc et bienvenue sur ce forum,

J'avoue ne pas pouvoir répondre directement à tes questions, mais d'autres mieux informés pourront certainement y répondre. Tu trouveras quelques liens sur le microchallenger sur ce site, en particulier un site qui lui est dévolu :

http://microchallenger.free.fr/

Contacte directement les personnes en charge du site, ils ont également un forum.

Le microchallenger est classé en groupe 4 en HN, et le 2000 en groupe 5, donc il ne faut pas attendre des performances exceptionnelles. Son arrière et son cockpit étroits l'handicapent dans certaines situations, mais il semble avoir un intérieur plutôt accueillant.

Un bateau peut-être plus attractif si tu privilégies la croisière sans négliger les performances est le Microsail qui possède un cockpit beaucoup plus accueillant que le microchallenger. Le Neptune 550 semble plus performant, mais aussi un peu plus volage...

Quel est ton programme ?
olivier

micro2000

Message par olivier »

Bonjour le challenger micro 2000 est toujours en production chez
CHALLENGER CNA
ZA LES PEUPLIERS
13170 VERQUIERES
TEL 04.90.951591
FAX 04.90.90.29.14[/b]La difference des deux bateaux se situe entre autre au niveau du mat(position ), des voiles et de l'arriere ou l'on a un cocpit boucoup plus grand. A l'interieur l'emenagement est different.
Si vous voulez plus de renseignement vous pouvez me contacter par mail: caroliv@club-internet.fr (je travail au chantier)
Amicalement
Olivier
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Fred
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Message par Fred »

Yves GRIVEL (qui navigue sur un proto LUCAS) m'a dit qu'il faisait les régates de son club avec un micro challenger qu'il l'a accastillé pour la régate (notamment changement du mat et des voiles).
Il le laisse au mouillage en permanence avec les voiles à l'intérieur, prêt à naviguer.
Il m'a dit qu'il "gagnait toutes les régates en HN"

Fred
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Le Challenger Micro 2000 est en groupe 5, comme le Sailart 18.
Les micros croiseurs anciens sont plutôt en groupe 3, sauf le Challenger Micro en groupe 4.
Comme pour tous les croiseurs, on peut déplorer en général un manque d'accastillage performant et des voiles qui ont souvent l'âge du bateau. En Belgique, les 3/4 des First 18 ont encore la marque Fisrt dans les voiles...
Ce problème endémique aurait plutôt tendance à influencer le HN vers le bas, de sorte que celui qui fait l'effort de mettre au point un croiseur comme s'il s'agissait d'un proto de l'année a toutes les chances de briller, au moins à un niveau local.

Ceci influence aussi de façon défavorable le groupe attibué (infligé...) au Challenger 2000, il n'y a pas encore de flottes entières équipées de vieilles voiles !

Dans tous les cas, il est à considérer comme un des croiseurs les plus rapides disponibles en France.
Sans doute certains croiseurs venus de l'Est mériteraient-ils un peu plus que ce groupe 5, il est malheureusement impossible pour moi de me prononcer...

Remarque méchante : si on prend les résultats de la Micr'Eau d'Heure 2004, le croiseur letton Diletant 550 "Julia" aurait dû être mis en groupe 9 pour être détrôné... (ex-aequo aux points) par un autre croiseur, un Polonais dont on pourrait aussi dire qu'il mérite un peu plus que le groupe 5 !

Pour être rigoureux, il faudrait dans ce classement revoir le handicap de 4 croiseurs étrangers... Toujours est-il qu'il faut passer à un groupe 9,5 pour le voir passer derrière le premier proto et avec un handicap de proto (11,5), il vole toujours devant le premier croiseur figurant au HN...
------------------------------------------------------------------------------------
Un autre Challenger remarquablement rapide est GER-203 Dikke Bommi. Le barreur est un allègre septuagénaire, et il a terminé la Micro Cup 2002 en 5ème position en croiseurs, derrière deux croiseurs polonais, un Diletant 550 et le Sailart du constructeur. En 2003, il l'a emporté à Plobsheim...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
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marc

merci pour les réponses !

Message par marc »

Merci pour toutes les réponses concernant le Microchallenger2000,je suis actuellement en train de cogiter sur mon prochain bateau. Pour tout dire, je suis actuellement loin de la France "échoué pour raison professionnelles en Anatolie profonde à Ankara en Turquie". Sinon en France, je réside en région lyonnaise où j'ai pas mal navigué sur le Grand Large (CVL). Avec mon copain Gallo et mon Maraudeur on a laissé quelques souvenirs cuisants aux copains régatiers. C'est vrai je confirme que le cocktail : bateau avec faible handicap+ bon accastillage+ bonnes voiles + bon barreur (Gallo) ça peut faire très mal... On terminait le plus souvent "dans le cul des micros" voir devant et avec le handicap ... J'ai eu aussi d'autres bateaux du Fireball au Trapper 400 en passant par un Primaat (c'était en Afrique), un Trident, un Laser, un Vaurien et surtout mon préféré un Etap 22i. Pour l'instant il me reste mon Cruz (dériveur à deux mats) idéal pour emmener la famille et le chien en pique nique aux îles !!! et pour être complet (j'aurai tout dit ! un Kayak pliant à voile, un Klepper (c'est le seul bateau que j'ai pu emmener en avion et naviguer de la Mer Noire à la descente de la Loire en passant par la mer Egée, les lacs les rivières ...
Bon bref je quitte la Turquie cette année et mon prochain bateau dépendra en fait de ma destination future. Si comme c'est probable c'est la France, je lorgne du côté des Micros. Je dois dire que j'ai flashé sur les photos du GO550, en plus une coque noire c'est comme ça que que je le veux. Mais bon le Neptune est quand même assez volage, je l'ai souvent vu sur le toit dans la plume (et même au grand Large ...) Le Microsail me plait bien, un peu plus calme que le le Neptune et puis ce Microchallenger que je connais surtout dans sa version "petit cul" d'où mes questions... Mon programme ce serait donc un compromis raisonnable régate et croisière balade, un bateau transportable de toute façon, et quand je dis transportable je ne dis pas "déplaçable" (6.50 de l'Etap tracté avec ma Pigeot 505 ça me semblait déjà le maximum raisonnable pour garder autonomie de mise à l'eau, matage etc ...) J'ai vu pas mal de chose intéressante sur les revues du salon du style Klibre par exemple, mais je reste attaché à une série qui a une vie associative derrière ... (bon c'est pas dit pour finir que je reprenne un Maraudeur ...) Il y a bien sur le Corsaire mais je n'aime pas trop son look, encore qu'un beau bateau en bois coque noire pont verni... Et puis c'est vrai que ça peu bien marcher (Hervé, Poisson Rouge si tu m'entends ...)
Bon ben je continue à réfléchir, de toute façon je me connais, acheter un bateau n'a rien de rationnel je vais encore craquer sur un coup de coeur !
En tout les cas merci pour ce site et ce forum bien sympa.

@+ Marc et peu être à bientôt sur une ligne de départ !
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Denis
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Re: merci pour les réponses !

Message par Denis »

marc a écrit :@+ Marc et peu être à bientôt sur une ligne de départ !
On espère que ce sera sur un Go 550 :D

Il ne faut pas trop dramatiser l'aspect "volage" : amha, tous les micros sont succeptibles d'aller au tapis, y compris le microchallenger ou le microsail. Il est vrai que lors des régates micros, on a tendance à tirer sur la mule et à garder tout dessus, mais en utilisation croisière, à condition de réduire la toile dès que ça forcit un peu (comme sur tout bateau), ça ne pose pas de problème :wink: De plus, si tu cherches une asso de classe sympa et dynamique ( :oops: ), tu as trouvé !
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Fred
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Message par Fred »

Sache qu'au Grand Large et plus particulièrement au CNVV, il y a 6 Neptune 5.50 et un proto :D
Alors si l'envi te prends... 8)
En plus, parmi les Neptunes, 2 sont au club (Apple Pie et Tomanou) et tous les adhérents peuvent les utiliser :P
Ce ne sont pas des voiliers hors du coup, puisque tomanou a notamment terminé le Tour de France Micro 2ème dans sa série... 8)
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Des Neptune sur le toit, il y en a eu une belle épidémie en 1992, depuis, ça s'est calmé... Chantoiseau a bien fait un peu de show à La Londe en 1998, mais je n'ai pas entendu parler d'autres problèmes majeurs.
Le Microsail est aussi capable de réaliser tous vos fantasmes, il suffit de demander à Philippe Druesne.

Pour les Neptune, je dirais que...
- on a compris qu'au-dessus de 4 beaufort, il n'est pas stupide de fermer correctement les panneaux et capots de descente
- dans le doute, certains ont coupé en deux le panneau, et naviguent dans la brise avec le bas fermé (Chantoiseau après La Londe)
- le Neptune est très près des limites en matière de stabilité. On a même modifié la limite aux petits angles, que les Neptune transgressaient avec entrain. Mais la classe autorise maintenant des dérives un peu plus lourdes, que je conseille de bloquer en position basse dès que les conditions se gâtent...
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Message par Francis »

Philippe Druesne a aussi compri qu'au-dessus de 4 beaufort, il n'est pas stupide de fermer correctement les panneaux et capots de descente:
http://www.micro-ger.de/bildsorp03-2.html

Ce n´est pas un problem seulement de Neptunes, mais je suis d´accord: Le neptune est près des limites.
Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Moi aussi, j'ai flashé sur le "petit noir" de la photo, vu que c'est moi qui l'ai acheté !

Vous m'étonnez un peu en parlant du côté volage de Neptune, car j'ai en tendu le contraire, mais par des utilisateurs en mode "croisière".

Cela ne dépend-il pas du poids de la dérive qui peu varier et surtout du type d'utilisation ?

Je trouve normal qu'en régate un bateau puisse chavirer, cela fait partie du jeu. En croisière, on réduit la voilure avant que la girouette ne touche l'eau !

De toute façon, lorsque on veut un bateau "pointu", il faut s'attendre à une plus grande vivacité qu'une brouette. Euh, j'allais écrire "Corsaire" !
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Phil de Troy
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Message par Phil de Troy »

Tout est relatif bien sûr, le Neptune est volage par rapport au Microsail, au First 18, au Corsaire, et plutôt stable comparé à certains protos...
Attention, entrée d'eau fines, volume limité à l'avant = perte de stabilité importante si équipier de 105 kg sur la plage avant. Le cas échéant, confiez-moi la barre et faites le sale boulot vous-mêmes.

Et tout dépend bien sûr du lest entre la dérive à 15 et à 45 kg, il y a une énorme différence... quand on pousse le bateau très loin (moins sensible à plat)
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Message par ASTIC'EAU »

Baudet Roger a écrit : De toute façon, lorsque on veut un bateau "pointu", il faut s'attendre à une plus grande vivacité qu'une brouette. Euh, j'allais écrire "Corsaire" !
Quand tu auras retourné ton canot, tu seras peut-être content que la brouette vienne te recupérer...Image
D'un côté, on se bagarre pour pacifier les tribus ... et voilou un qui vient faire de l'humour!!! :wink: :wink: :wink:

Image


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Message par Phil de Troy »

Les brouettes ont évolué... on ne les construit plus en bois ! :sm2:
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Baudet Roger

Message par Baudet Roger »

Euh, excusez-moi, je ne suis pas un spécialiste.
Quand il y a un pneu devant, est-ce la brouette ou est-ce le Corsaire ?
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