Bout de soutien de bome

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Répondre
Pascal 72 & 85

Bout de soutien de bome

Message par Pascal 72 & 85 »

Bonjour,

Je suis le (très fier) propriétaire du GO550 Belouga basé à St Vincent sur Jard - 85.

Par rapport au manuel du propriétaire (extrait en pièce jointe), mon bateau n'a pas depuis l'origine le bout de soutien de bome ni la "flèche" en tête de mat. Je me pose la question d'installer un tel système.

En dehors du soutien de la bome en l'absence de la voile, est-ce utile pour prendre un ris ou au contraire est-ce un bout qui gêne la manoeuvre ? :?:

Serait-il possible d'avoir une photo de cette partie ? :?: Cotes de la mini "flèche" ? :?:

D'avance merci pour vos réponses.
Pièces jointes
extrait-manuel-propriétaire.gif
extrait-manuel-propriétaire.gif (44.5 Kio) Consulté 10327 fois
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Re: Bout de soutien de bome

Message par Eugène »

Bonjour,
vous pouvez utiliser la drisse de grand voile pour soutenir la bôme. Personnellement je l'enlève lorsque le voilier est au mouillage ou sur sa remorque en stationnement dans le club. Cette potence de pataras n'est pas utile pour prendre un ris. Il faut simplement relâcher la drisse de grand voile, descendre la voile suffisamment pour accrocher l'oeillet de voile au point d'amure et rehisser la voile. Ensuite reprendre en bout de bôme avec le bout d'etarquage de prise de ris jusqu'à amener l'oeuillet contre la bôme.
Pascal 72 & 85

Re: Bout de soutien de bome

Message par Pascal 72 & 85 »

Merci pour le conseil que je vais appliquer à la lettre !
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Bout de soutien de bome

Message par Phil de Troy »

Une remarque importante. Avec un mât souple, la poussée dans la GV est largement réduite par la réduction du creux dans la voile, grâce au cintrage naturel du mât, la tension sur la chute tire la tête du mât vers l'arrière (et accessoirement sous le vent dans les surventes).

Si on prend le premier ris, la tête de GV descend près du capelage d'étai, le mât se comporte alors comme un gréement en tête.
Donc pas de cintrage spontané, pas de voile bien plate, et la poussée dans la GV est à peine réduite.

Pour compenser, on peut utiliser un bas-étai volant constitué du hale-bas de tangon attaché au hale-haut. A condition bien entendu qu'on n'utilise pas de section en sandow et que l'échantillonnage soit suffisant. Attention, les écoutes passent toujours devant le bas-étai...
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Bout de soutien de bome

Message par ROBERT Renan NED17 »

Alors la , je reve. :mrgreen:

Phil qui conseille un bas etai sur un greement de neptune :shock: pour faire cintrer le mat .


Si tu n'as pas de pataras.
Pascal, le cintre du mat se regle surtout avec les tensions dans le greement dormant.
Tu veux cintrer meme sous un ou deux ris, mollis tes bas-haubans.

On va le revoir ressortir son Big boy et son Jokey poll.
Pere vert!
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Bout de soutien de bome

Message par Phil de Troy »

Renan,

Si tu prends deux ris (mais je doute que tu en aies l'expérience), la tête de GV tire nettement sous le capelage d'étai, le mât cintre à l'envers, tu essaies de propulser ton bateau avec un gros sac à patates qui va le faire gîter et dériver.
Sur d'autres bateaux, j'ai testé le montage que je propose, avec pour résultat un beau cap au près et une barre bien confortable...
Un équipage de Challenger l'a fait lors d'une Micro Cup très ventée.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
ROBERT Renan NED17
Messages : 1669
Inscription : 13 mars 2004 17:23
Bateau : Neptune 550 et Arte
Localisation : Pays-bas
Contact :

Re: Bout de soutien de bome

Message par ROBERT Renan NED17 »

C'est parceque j'ai navigue souvent dans des conditions masculines et aussi seul a bord.
Sur mon Neptune Ti way et sur le proto Lucas Saumon Fute.
Que je confirme qu'il n'y a aucun problemes de controle de la GV sous premier et deuxieme ris.
Il faut conserver un greement dormant tendu et les barres de fleches poussantes font le reste.
J'ai naviguer sous tourmentin seul, et la , on utilisait la drisse de spi comme bastaque, seulement pour les long bords.
Sous tourmentin seul, il faut finir le virement vent de travers pour facilement relancer.
Si t'affales t'es un lache!
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Bout de soutien de bome

Message par Phil de Troy »

Le point critique est la tenue des BDF, on en a vu se retourner... Bien sûr, si elles sont en carbone et massive, pas de soucis. Mais j'ai vu passer devant moi des centaines de mâts et je reste sceptique pour certains d'entre eux
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Re: Bout de soutien de bome

Message par Christophe J »

Salut,

Sur mon Microsail il n'y avait rien non plus pour soutenir la bôme, qui tombait sur les bancs de cockpit à l'affalage et tirait sur la chûte lors du hissage (faisant accessoirement se coincer la ralingue dans l'engoujure du mât (obligeant à aller au pied de mat pour affaler un peu et décoincer) pour re-hisser. En solo ce n'est pas pratique.

J'ai installé une balancine (pour tenir la bôme horizontale).
Hormis le bout, matériel d'accastillage nécessaire: une poulie (sans roulements) émerillonnée, tenue par un boulon dans la partie postérieure de la tête de mât, une poulie de renvoi au pied de mât (toujours sans roulement) et un taquet coinceur supplémentaire sur le piano.

Ca complique un peu le démêlage des bouts lors du mâtage, mais c'est bien pratique. Une fois la voile établie, on mollit la balancine. Quand on veut affaler ou prendre un ris on reprend la balancine et on peut même s'appuyer sur la bôme maintenue ainsi horizontale pour mettre les plis de la toile en ordre avant de réétarquer la drisse.

Christophe
FrDr

Re: Bout de soutien de bome

Message par FrDr »

Bonjour a tous,

Pour ma part, sur mon Go5.50, j'ai ajoute une simple manille en tete de mat comme poulie, un bout de 5, et un noeud sur l'anneau de tangon, et a l'autre bout sur l'arriere du tangon.
A l'epoque j'avait fait ca ' a l'arrache'... et depuis c'est reste ....
c'est regle une fois pour toute ( jamais de tension sur ce bout autre que le 1/2 poids de la bome+voile (attention a l'ecoute !!!) et voila.

Pour la croisiere et pour prendre les ris ( y compris le 2 eme ) c'est indispansable.

Voila

Francois
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Re: Bout de soutien de bome

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,

Sur mon JOUET 550, je n'ai pas de balancine pour soutenir la bôme.
Pour prendre un Ris, je me place un peu en avant du mat, dans l'axe de la bôme.
C'est, il me semble la bonne position pour, après avoir débloqué la drisse de GV, tirer sur le guindant et la bosse puis passer l'oeillet dans le crochet et tendre la prise de ris.
Je ne vois pas l'utilité d'une balancine, si ce n'est de soulager la bôme dans la pétole afin de vriller la GV.
Au niveau de la tenue du mat, lors de la 2eme prise de ris, la têtière n'est pas très loin de l'étai. je n'ai probablement pas les mêmes contraintes que d'autres Micros.
A+
Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Re: Bout de soutien de bome

Message par bizu Neptune »

pour ARIES premier ris auto. je descend la drisse au repère étaquage de la bosse de ris bordure et guindant étaqués ensemble,
pataras a fond. la gv jaugée a la LONDE des maures se retrouve plate comme une limande
dans ces conditions avec l'inter devant par force 6 on remonte aussi vite et avec le même cap que par 4 tout dessus

s'il faut prendre le 2eme ris ... on aurais pas du sortir
pas encore produit ce jour avec ARIES ...
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Répondre