Nouveau : Elektra 18

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Nouveau : Elektra 18

Message par Phil de Troy »

Nous aurons le plaisir de découvrir au Championnat du Monde un nouveau croiseur russe, l'Elektra 18.
Le chantier se trouve à Volgodonsk, sur le canal de la Volga au Don, une ville nouvelle créée dans les années 50, dont la production industrielle est la fabrication de centrales nucléaires... produit qui risque de voir son marché décliner dans les années à venir (en chômage technique depuis deux ans). Donc on diversifie, et on construit maintenant aussi des Micros. On négocie aussi un intéressant partenariat avec un chantier français.

Le premier bateau est sorti d'usine et je vais aller en fin de semaine les mesurer pour la certification.

Quelques extraits des plans (cliquez sur les images pour un agrandissement)
Image Image
Image Image

et quelques images de la réalisation des moules et du premier bateau
Image Image
Image Image
Image

A noter que le plan d'eau local le lac artificiel (souvent appelé "la mer") de Tsimljansky, s'étend sur 2700 km² (autant ne pas s'exprimer en hectares), 302 km de long et largeur jusqu'à 35 km. Ce lac a été créé notamment pour relever le niveau d'eau jusqu'à celui de la Volga à Volgograd (ex-Stalingrad), réduisant donc de 300 km la longueur de canal à creuser. Le canal rejoint le Don en amont de Rostov, le Don quant à lui se jette dans la Mer d'Azov, partie de la mer Noire, il met donc en communication le bassin de la Volga (mer Caspienne) avec celui de la mer Noire, avec des hauteurs sous les ponts qui doivent dépasser les 14 m.
En partant de Moscou par le canal vers la Volga (200 km), dont le lac de barrage de Klyazmynskoye (où a lieu le Championnat du Monde) est le premier élément, un Micro pourrait rejoindre la France sans avoir à coucher le mât. Les petits cargos peuvent aussi rejoindre le port de Moscou...
http://wikimapia.org/#lat=47.51&lon=42. ... volgodonsk
Distances... 990 km de Moscou à vol d'oiseau. Petit aérodrome à 10 km au nord, piste de 1000 mètres, les photos satellite n'y montrent que de rares avions à hélices... la photo est ancienne, le dernier avion a décollé il y a deux ans.
Pire, le climat... qui dit Russie pense froid sibérien... bête idée reçue, http://www.windguru.cz/fr/index.php?sc=68605 jusqu'à 10° de plus qu'à Ibiza...
Dernière modification par Phil de Troy le 17 juin 2009 15:40, modifié 4 fois.
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Laurent Turgis
Messages : 38
Inscription : 01 févr. 2008 17:38
Bateau : Go 550

Re: Nouveau : Electra 550

Message par Laurent Turgis »

OK c'est décidé je ne vais pas au championnat du monde: j'ai pas envie de cuire en 5 mn dans la pétole..... Pire qu'Annecy 2009 c'est possible semble t il
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Nouveau : Electra 550

Message par Phil de Troy »

Pas de panique, Volgodonsk est 1000 km au sud de Moscou, ton raisonnement est aussi logique que de dire : "je ne vais pas naviguer à la Plate Taille parce qu'il y a 35° a Ibiza".
Y avait 37° avant-hier, mais un vent très frais de 10 nœuds sur l'eau.

Moscou en août, c'est 22 a 25°, vent de 3 Bf de sud-ouest. Chaque année, aux mêmes dates, privilège du climat continental
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Avatar de l’utilisateur
Phil de Troy
Messages : 3424
Inscription : 24 déc. 2003 0:38
Prénom : Philippe
Bateau : Micro Proto Shanta
Localisation : Seneffe (BEL)
Contact :

Re: Nouveau : Elektra 550

Message par Phil de Troy »

Très belle finition de ce bateau, dont nous avons pu jauger et tester le premier exemplaire, pendant que le deuxième était moulé, mais la coque toujours dans le moule, et les emménagements intérieurs reproduits en agglo pour réaliser les moules des emménagements.
Image Image

Volumes de flottabilité généreux (700 litres), bien moussés.
Le bateau a un franc-bord élevé, 80 à l'avant, 78 à l'arrière. Coffres de cockpit, échelle de bain escamotables dans le fond du cockpit. Une dérive de 100 kg dont 80 de lest, et 180 kg dans les fonds en versions standard très sécurisante, on peut enlever 90 kg à l'arrière pour une configuration course à 575 kg.
Image Image Image Image

Pour ceux qui douteraient du caractère "croiseur" de ce bateau, notons par exemple une surface au sol de 0,6 m² avec une hauteur sous barrots de 1,35, un équipement comprenant table de carré repliable, lecteur DVD et le câblage pour une télévision dans le pic avant, logement pour une batterie sous la couchette avant juste devant le puits de dérive. Mais si vous installez la télé, il faut la prendre plutôt petite, sinon il sera difficile de trouver les 35 cm au-dessus des pieds de la couchette avant.
Image Image Image Image

Lena et Diana, les monitrices de l'école de voile de Volgodonsk ne font pas partie des options.
Image Image Image Image Image

Mais elles devraient faire partie d'un des équipages d'Elektra 18 à l'Open de Pologne, au Championnat du Monde à Moscou et à la Micr'Eau d'Heure. Le bateau devrait aussi être exposé dans plusieurs salons nautiques (Paris, Düsseldorf, Gand).
Merci d'être venus si nombreux régater en Belgique depuis plus d'un tiers de siècle !
Mon (vieux) site Web personnel - Les pages de mon Micro -
Quelques pages techniques Micro - Mes dernières aventures océaniques
Pascal 72 & 85

Re: Nouveau : Elektra 18

Message par Pascal 72 & 85 »

Un croiseur pas mal du tout à première vue :shock: :D
Répondre