Réglage remorque Microsail

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Christophe J
Messages : 47
Inscription : 08 sept. 2006 12:23
Bateau : Non renseigné

Réglage remorque Microsail

Message par Christophe J »

Bonjour tout le monde, j'ai une question pour les experts du transportable:

Comment fait-on pour assurer un réglage correct et équilibré des rouleaux d'une remorque afin d'éviter des points de pression trop durs sur la carène?

Je pose cette question car j'ai besoin de modifier mes réglages de remorque (non cassante). Elle est très bien réglée pour le transport routier (bateau parfaitement horizontal) mais ce réglage rend pénible la mise à l'eau.

Je m'explique: les rouleaux arrières qui soutiennent le bateau portent en arrière de l'arrondi maximum de la carène que le bateau "descend" légèrement en fin de remise sur la remorque.

Ceci est très bien car le bateau est bien calé et ne risque pas de reculer tout seul, mais cet avantage se change en problème à la mise à l'eau et il faut s'y mettre obligatoirement à deux costauds quand il s'agit de reculer le bateau, dont l'arrière doit "remonter" les rouleaux jusqu'à son maître bau.
Passé ce point, tout va tout seul.

J'ai pensé qu'une modification du réglage avec l'étrave un peu plus haute pourrait réduire l'effort à fournir et rendre possible une mise à l'eau pour une seule personne.

Merci de vos opinions sur cette question et la manière d'assurer un réglage correctement réparti.

Christophe
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,

J'ai une remorque cassante. A l'origine je l'avais réglée afin que le voilier soit parfaitement horizontal sur route. Les chargements et déchargements étaient trés difficiles, le voilier devant "remonter" pour passer les rouleaux AR".
J'ai remonté l'étrave: lorsque la remorque est horizontale, les rouleaux AR sont toujours plus haut que les rouleaux centraux mais dans les plans inclinés des cales, les rouleaux AR sont alors plus bas (d'autant plus que la remorque est cassante), le voilier descent généralement tout seul.
Je ne mets jamais la remorque totalement dans l'eau, uniquement les pneux. On remarquera:
* au ras à l'arriere de la remorque il ya a au moins 15 à 20 cm d'eau, c'est largement suffisant vu que le brion est au ras de l'eau.
* à 3 mêtres aprés la remorque il y a généralement bien plus que les 30 cm nécessaires.
Seul incident rencontré, le voilier a refusé de monter sur la remorque avec la quille partiellement descendue. J'ai du céder.... et remonter totalement l'appendice...

Aprés 26 ans d'utilsation, les roulements de la remorque sont d'origine. La seule opération d'entretien que j'ai faite réaliser est le remplacement des garnitures de frein qui s'étaient partièlement décollées.
A vérifier donc de temps en temps, les conséquences pouvant être dramatiques.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Voici les modifications que j'ai faite sur ma remorque cassante il est vrai, mais il y a de l'idée à prendre:
Les rouleaux arrières se trouvent sur le tiers arrière du bateau. Je les ai déplacés latéralement et inclinés, ce qui permet à l'étrave au moment de la remontée, de centrer le bateau, et éviter de sortir de l'axe de la remorque.
Sur la partie arrière de la remorque, j'ai installé des patins (60 x30cm) à la forme de la coque garnis de moquette, et manoeuvrable par une vis permettant de reporter le poids du bateau sur ses patins, et éviter ainsi l'appui des rouleaux sur la coque notamment lors des déplacements.
Ma suggestion, c'est de supprimer les rouleaux arrières, et d'installer des patins escamotables.
Répondre