HN et Jauge micro

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonjour,
Je remercie Thierry Yven et Bizu Neptune pour leurs réponses.
J'ai pu constaté samedi matin chez Accastillage Diffusion sur des voiles de VEGA en attente de livraison, que leur travail semblait sérieux.
Mais mon inquiétude subsiste suite à l'entretien téléphonique que j'ai eu vendredi avec un responsable qui semblait confondre les m2 réels calculés avec son ordinateur et les m2 de la jauge issus de la formule:
SMS=SLx(4xSMG+SF)/6 <19.6

Car en fait si j'ai tout compris on peut avoir avec la jauge Micro une largeur à mi hauteur à 3,70 avec la plus grande largeur qui serait par exemple 3,8 (selon HN) Les deux façons de mesurer sont totalement différentes et le SMS n'est pas la surface mathématique de la voile issue de la somme des surfaces élémentaires, mais une formule de jauge destinée à définir une règle simplifiée de calcul .

En conclusion si vous avez tout suivi, un Spi selon HN comme dans mon cas SL =6.4 et plus grande largueur = 3,7
devrait être plus petit qu'un selon la formule Micro ne tenant compte que de la largeur à mi hauteur qui n'interdit pas que la plus grande largeur (selon HN) soit supérieure à 3,7 ml.
Sauf si le Maître Voilier se prend les pieds dans le tapis et réalise un spi en limitant la surface mathématique à 19,6m2, comme son ordinateur peut très bien le calculer, alors qu'il aurait pu en concevoir un de presque 22 m2 réels, en exploitant au mieux la jauge Micro.

Bref on peut toujours se consoler en se disant que les m2 supplémentaires auraient été dans l'ombre de la GV et par conséquence inefficaces.

Je vais probablement passer commande chez VEGA, mais pas sans une certaine angoisse, le dialogue ayant été plus sec que le prix, je ne suis pas sur que le produit réponde totalement à mon attente.
Un peu naïf, je m'attendais d'un voilier qu'il conçoive une voile et non pas qu'il se limite à découper et à coudre du tissus.
Toutefois, je suis prêt à prendre le risque.

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

n'etant pas maitre voilier, ni champion dans les calculs de gain de surface.
j'ai demande un spi avec les formules neptune et surtout facile a tenir.
cote mesures je n'ai pas verifie, cote stabilite c'est reussi
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Eugène
Messages : 310
Inscription : 18 mars 2004 16:27
Bateau : Neptune 550
Localisation : CNVV - Lyon - Grand Large
Contact :

Message par Eugène »

Comme Fred l'indiquait, 4 Neptunes du CNVV ont des voiles Vega. Il faut dire qu'à la première commande pour Tomanou, le voilier m'a indiqué que le tracé et la découpe étaient sous-traité par un ancien régatier qui connaissait son boulot, et je n'ai eu aucune information sur la forme de la voile. A la livraison, il a fallu reprendre la position de la latte supérieure, mais depuis toutes les voiles sont conformes. Satisfait du résultat, Fred pour Epsilon a commandé son jeu de voiles. J'ai suivi, et le dernier jeu a été acheté pour APPLE-Pie. Gérard Delahaie pour Le Gone a également acheté chez Vega un génois et un spi, que j'ai essayé lors d'une régate. J'ai également essayé le spi de Tomanou acheté pour la microcup chez la voilerie Begot à Meze. Les 2 spi sont faciles, portent bien et ils sont bien fabriqués.
Avatar de l’utilisateur
PETIT MIMI
Messages : 312
Inscription : 26 oct. 2004 21:43
Prénom : Régis
Bateau : JOUET 550
Club : YCIB
Localisation : ISPE (BISCARROSSE)

Message par PETIT MIMI »

Bonsoir,

Je vois que les Clients de VEGA VOILES sont de trés bons vendeurs. C'est une référence.
Je prépare le courier,....... je remplis le chéque....... et Patatras!!!!
VEGA VOILE, par Email, me prolonge le Promotion d'Automne jusqu'au 21/12.

Me laisser, à moi, 3 semaines de réflexion supplémentaire! :oops:


Ils sont Mazo ces gens là!!!! :lol:

Merci à tous

A+

Régis
PETIT MIMI JOUET 550 N°90 FRA 29456
Avatar de l’utilisateur
bizu Neptune
Messages : 476
Inscription : 05 déc. 2004 14:03
Prénom : andre
Bateau : LEANA
Club : SNC la Ciotat
Localisation : gemenos (pres d'aubagne)

Message par bizu Neptune »

nous avons un pourcentage sur ton achat !!
hâtons nous doucement, car il est urgent d'attendre
Avatar de l’utilisateur
Thierry YVEN
Messages : 103
Inscription : 01 sept. 2006 22:10
Bateau : Neptune 550 "VIRUS"
Localisation : Annecy SRVA
Contact :

Des sous des sous

Message par Thierry YVEN »

Pareil pour la com... payé en nature sur les régates...
Thierry YVEN
------------------------------------
VIRUS F3808 - SRVA Annecy
http://virus-f3808.blogspot.com/
Répondre