First 18 : Putain de saffran de mer...

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

sebmathon

First 18 : Putain de saffran de mer...

Message par sebmathon »

Bonjour à tous :)
Désolé, pour le titre, mais je suis un peu énervé suite à ma dernière sortie avec mon first 18... je viens de m'apercevoir que le safran n'est retenu que par deux guides en inox...
C'est un saffran relevable, avec deux ferrures liaison pivot glissant le long d'une fine tige en inox... elle même fixée au bateau par deux petites ferrures...
Celle du bas est fixée le long du dessous de la coque, par 3 vis de rien du tout (diam 5), dont 2 ont pétées lors de ma dernière sortie (dans des conditions bonnes)... Evidement, elles sont petées mais restées dans le trou... donc il va falloir percer pour les y déloger...

Est-ce que tous les first 18 sont comme ça? Existe une solution propre et pas cher pour fiabiliser ce systeme qui me parait super léger? Les proprio de first régatiers ont-ils gardé ce truc?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Message par Fred »

Salut et bienvenue sur le forum

Il n'y pas beaucoup de régatier en first 18 ... :cry: mais on va essayer de t'aider
Tu n'aurais pas une photo de la fixation qui a laché ?
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

On avait un First 18 QR, si j'ai bien compris on avait éffectivement le même système de safran relevable, c'est le système d'origine :

site finot
Image

Ce système n'a jamais bougé sur notre ancien bateau, peut être faut t'il tout simplement le rénové :roll: (remplacer les vis de fixation des femelots et mettre des contre plaques)

Adapté un autre système de Safran semble compliqué, en effet le tableau AR du First 18 est trés haut comparer aux autre micros...
sebmathon

Effectivement

Message par sebmathon »

C'est exactement ce qu'on voit sur la photo. Je ne suis pas certain que ma tige en inox soit d'origine, car je trouve qu'il y a un peu trop de jeu... etait ce le cas sur ton first?
Avatar de l’utilisateur
Pierre-Jean DELPEUCH
Messages : 1013
Inscription : 12 févr. 2005 14:09
Localisation : Villenneuve / Lot
Contact :

Message par Pierre-Jean DELPEUCH »

un peu trop de jeu c'est pas évident à quantifié, il y en avait un peu, mais c'était pas excessif. Concernant la tige en inox on en avait eu 3 ou 4 quand on a acheter le bateau, dont certaines étaient tordues :?

Par contre est ce que ce ne sont pas plutot les femelots fixés sur le bateaux dont les trous se seraient agrandis qui seraient à remplacer?
sebmathon

Pareil

Message par sebmathon »

J'ai aussi 2 tiges, dont une serieusement tordue... en effet, la partie guide (femelots fiwées sur bateau) s'est agrandie... reste à trouver une pièce équivalente...
Le mieux est d'aller voir un usineur (metallurgie?), ou est-ce possible via le fabriquant?? Il a 30 le bateau... donc j'imagine que peu de sav non?
sebmathon

Yes

Message par sebmathon »

Après un peu de bricolage, tout est revenu dans l'ordre.
Finalement, lorsque toutes les vis sont bien en place, le jeu est acceptable... je navigue souvent sur un neptune 6.25 qui est bien plus precis à la barre que ce first... mais bon, j'ai compris que ce bateau va surtout me servir pour plonger dans des mouillages sympas... pas la régate!
En plus, du coté de Toulon, je ne vois presque aucun micro !

A +
Répondre