Beaching et safran pivotant

Bienvenue à nos amis les croiseurs, Corsaires et autres flibustiers !

Modérateur : jerodada

Jean44980
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2021 17:14
Bateau : Anakao
Club : ANCRE
Localisation : Nantes

Beaching et safran pivotant

Message par Jean44980 »

Bonjour à tous,

Adepte du beaching, je ne trouve pas le système coulissant de mon Microsail de 1982 satisfaisant, difficile à maintenir en position intermédiaire et très encombrant dans le cockpit quand retiré de sa platine.
J’ai vu sur de Microsail plus récents un beau système en tube d’inox.
Savez-vous où se procurer ou faire fabriquer un ensemble complet pelle+tête de safran+axe ?

Merci d’avance,

Jean.
JPO
Messages : 40
Inscription : 21 avr. 2014 10:54
Prénom : JACQUES
Bateau : MOUTONNE
Club : SRV ANNECY

Re: Beaching et safran pivotant

Message par JPO »

Le système dont tu parles a été réalisé par le Chantier Franck Roy à l'époque ou Frank était le patron, depuis le chantier a été racheté, il existe donc toujours tu peux les contacter, ils ont peut être encore les plans.
Sinon sur le système relevable du chantier Jeanneau, une cale biaise en bois que tu places entre la lame de safran relevée et la cage en alu te permet de la maintenir en position haute, ne pas trop forcer sur la cale de bois, l'aluminium est relativement fragile.
Ex propriétaire de Plume
Jean44980
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2021 17:14
Bateau : Anakao
Club : ANCRE
Localisation : Nantes

Re: Beaching et safran pivotant

Message par Jean44980 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Romuald Tuffery qui a repris le chantier m’informe : pas de pièces détachées, pas de plan.

Pas moyen de trouver la moindre image sur le net 😆

Appel au peuple : qui peut faire des photos détaillées de son système de safran pivotant ?

Merci d’avance,

Jean.
Avatar de l’utilisateur
Mike Krocel
Messages : 31
Inscription : 10 févr. 2017 18:02
Prénom : Marc
Bateau : Microsail Q "K-roll"
Club : JURANAUTICCLUB
Localisation : Vouglans Jura

Re: Beaching et safran pivotant

Message par Mike Krocel »

Bonjour ,
Je pense que Jacques faisait allusion au système articulé de la photo que j'ai reprise sur le bon coin en 2017
quant à moi j'ai depuis longtemps adopté le système du coin autant pour beacher ,que pour approcher le bateau en vue de le monter sur remorque
Bonne soirée
Marc
Pièces jointes
2556d693f10707346abcdcd095f85917029ee3d6.jpg
2556d693f10707346abcdcd095f85917029ee3d6.jpg (104.62 Kio) Consulté 4214 fois
20210524_182009 (Copier).jpg
20210524_182009 (Copier).jpg (61.25 Kio) Consulté 4214 fois
Jean44980
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2021 17:14
Bateau : Anakao
Club : ANCRE
Localisation : Nantes

Re: Beaching et safran pivotant

Message par Jean44980 »

Voilà, c’est le système avec la pelle en CP verni que j’aimerai dupliquer (photo 1)
Ça ne me parait pas très compliqué à fabriquer.
Avant de démarrer, j’ai besoin des dimensions principales pour être sûr que ça tiendra : diamètre et épaisseur du tube, rayon du cintrage, quelques précisions sur la partie verticale qui supporte les joues et le femelot.

Je réitère mon appel : qui peut me donner ces quelques cotes qui peuvent être relevées (en faisant un peu attention), avec un mètre ruban ? Ou des photos de près avec un repère visuel de dimension (paquet de cigarette par ex)

J’en ferai des plans pour une refabrication, ça devrait intéresser du monde 😁

Merci d’avance
Répondre