Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Répondre
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Terje »

Bonjour à tous,

Voilà venu l'hiver et le temps des réflexions pour la saison prochaine.

Je souhaite améliorer le blocage de la dérive de mon Microsail (dériveur) en position basse.
C'est la dérive lestée du modèle "Monotype" (45kg).
Aujourd'hui, elle a juste une plaque horizontale sur le dessus qui prend appui sur le fond du puit.
Elle a du mal à reposer à plat (l'avant remonte dans le sens longitudinal) et on la sent bouger en navigation dans le clapot.
Quel système de blocage pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Mike Krocel
Messages : 31
Inscription : 10 févr. 2017 18:02
Prénom : Marc
Bateau : Microsail Q "K-roll"
Club : JURANAUTICCLUB
Localisation : Vouglans Jura

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Mike Krocel »

Bonjour ,
j'ai le modèle quillard (quille lourde) qui doit être verrouillée en position basse mais c'est le même principe
j'avais fixé un carré d'alu percé en pression sur la semelle et une vis dans le trou prévu dans le puits de dérive mais sur fort clapot (passage bateau moteur ), ça claquait
alors un peu de ferraille , un peu de soudure et depuis çà ne bouge plus
on fixe le petit embout de tige filetée par le trou du puits , serre par la petite poignée (1) , tourne la manivelle(2) pour appuyer le patin sur la semelle
le blocage est optimal
Salut
Marc
20201130_161447 (Copier).jpg
20201130_161447 (Copier).jpg (47.57 Kio) Consulté 7134 fois
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Terje »

Bonjour Marc,

Merci pour ta réponse détaillée.
Tu plaques donc la dérive par le haut avec une grosse vis de pression.
Un autre Mircrosail dériveur dans mon club a un système proche avec un bras qui s'appuie sur le haut du puits de dérive et qui plonge jusqu'au dessus de la dérive pour l'empêcher de remonter. C'est moins efficace car il reste toujours un peu de jeu.

J'aimerai aussi réduire le jeu latéral en contraignant le haut de la dérive sur les cotés.. A creuser ...
Avatar de l’utilisateur
Mike Krocel
Messages : 31
Inscription : 10 févr. 2017 18:02
Prénom : Marc
Bateau : Microsail Q "K-roll"
Club : JURANAUTICCLUB
Localisation : Vouglans Jura

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Mike Krocel »

Bonjour Olivier ,
quand j'ai acheté le bateau , la quille avait été renforcée par du profilé cornière inox boulonnée , système que j'ai vu sur d'autres Microsail
En changeant les tiges filetées et boulons rouillés je me suis aperçu que la semelle tenait mal , je l'ai collée avec 2 epaisseurs de mat de verre + résine avant de reboulonner.
Bonne journée
Marc
20180220_154405 (Copier).jpg
20180220_154405 (Copier).jpg (20.63 Kio) Consulté 7096 fois
Terje
Messages : 50
Inscription : 06 sept. 2011 18:32
Prénom : Olivier
Bateau : Microsail
Club : YCGC Charavines
Localisation : Isère

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Terje »

Bonjour Marc,

La semelle est sur toute la longueur de ta dérive et elle est solidement boulonnée.

Sur mon bateau, il s'agit plus d'une butée un peu minimaliste.
Je pense la remplacer par deux butées, une avant et une à l'arrière de la dérive, pour stabiliser au maximum les mouvements.

Merci pour le partage d'info.
Olivier
Puits.jpg
Puits.jpg (50.74 Kio) Consulté 7093 fois
Ronan
Messages : 6
Inscription : 27 août 2013 16:09

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Ronan »

BONJOUR c'est moins que minimaliste comme support j'aurais peur de perdre la quille!
pour info les quilles comportent de micro comportent une plaque metal a l'interieur que l'on peu percer et tarauder
j'ai un plan jeanneu mais impossible de l'attacher
moi je cherche un systeme de blocage fiable en navigation , la tige filtée en verin est trop compliquée??
Charlotte
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2015 10:55
Localisation : Münster, Germany

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Charlotte »

Hey,

great Question!!
I have exactly the same situation: all screws show rust (heavy keel version). I dont know how the keel looks from inside. If anybody has any idea or even plans of the constrution or the way the screws are fixed inside the keel, that would be a great help.

I made a quick and dirty solution to fix the keel inside the keel box. There was nothing installed, at least i couldnt figure out how to do it (no holes, screws, clamps or anything else). So the keel swung freely back and forth :shock:

Any ideas, fotos, plans are higly appreciated!

Thank you in advance.
Pièces jointes
2020-09-27_15.55.02.jpg
2020-09-27_15.55.02.jpg (112.38 Kio) Consulté 6884 fois
2020-09-27_15_56_19__2020-09-27_15.56.19.jpg
2020-09-27_15_56_19__2020-09-27_15.56.19.jpg (114.07 Kio) Consulté 6884 fois
2020-09-20_18_41_43__2020-09-20_18.41.43.jpg
2020-09-20_18_41_43__2020-09-20_18.41.43.jpg (105.78 Kio) Consulté 6884 fois
Log & blog Microsail "Charlotte": https://microsail.wordpress.com/
Ronan
Messages : 6
Inscription : 27 août 2013 16:09

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Ronan »

hello
I have some original drawings of keel arrangment by Jeaneau ,( manual made 40 years ago) but I can 't attached them through the blog, either picture is too heavy , either format is not reconized by the blog. If you have a mail i will attach them to you
I don't understand how you fix and pressure down the keel with the system of the picture ?
thanks in advance for your explanation
Charlotte
Messages : 12
Inscription : 05 nov. 2015 10:55
Localisation : Münster, Germany

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Charlotte »

Hi,
i have attached the small hook (blue circle) of the red lever clamp (bride articulée?) to the outside. If the lever clamp is pulled, pressure is exerted downwards (green arrow). Pressure is adjustable simply by the scew inside the lever. Works, but doesnt look that great.

i guess pictures (.jpg) smaller than 500kb should always work.
Pièces jointes
2020-09-27_15.54.52.jpg
2020-09-27_15.54.52.jpg (367.41 Kio) Consulté 6856 fois
Log & blog Microsail "Charlotte": https://microsail.wordpress.com/
Dingo
Messages : 12
Inscription : 18 janv. 2021 19:21

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Dingo »

par Ronan » 01 févr. 2021 15:55

"hello
I have some original drawings of keel arrangment by Jeaneau ,( manual made 40 years ago) but I can 't attached them
through the blog, either picture is too heavy , either format is not reconized by the blog. If you have a mail i will attach
them to you
I don't understand how you fix and pressure down the keel with the system of the picture ?
thanks in advance for your explanation"

Hello Ronan
I would like to have some original drawing of keel arrangments by janeau, because I am in the process of restoring a microsail from 1982. My- email is zokoa@orange.fr
tahnk you very much
Serge
Jean44980
Messages : 6
Inscription : 24 mars 2021 17:14
Bateau : Anakao
Club : ANCRE
Localisation : Nantes

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par Jean44980 »

Charlotte a écrit : 01 févr. 2021 22:57 Hi,
i have attached the small hook (blue circle) of the red lever clamp (bride articulée?) to the outside. If the lever clamp is pulled, pressure is exerted downwards (green arrow). Pressure is adjustable simply by the scew inside the lever. Works, but doesnt look that great.

i guess pictures (.jpg) smaller than 500kb should always work.
Hi,

I'm interested with your system, but I don't understand how it is fixed inside the keel case. How the vertical force to maintain the keel is counterbalanced ? How do you go back up the keel, with that system within the keel case ?
Thanks for your answer,

Jean.
Avatar de l’utilisateur
PLF56
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2022 12:09

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par PLF56 »

Nouveau sur le forum, je souhaite le bonjour à tous (je n'ai pas vu de page de présentation :oops: )
Navigant sur un microsail Q, ce souci de blocage fait que aujourd'hui j'ai un gros souci de quille.
A force de contraintes la liaison entre la semelle de relevage et la quille a beaucoup travaillé, l'eau s'est immiscée et du coup la plaque acier de fixation de la semelle est morte complètement bouffée par la rouille.
La fixation de la quille se faisait avec le système d'origine (deux lame inox courbées afin d'appuyer la semelle de relevage en fond de puis de dérive).
Système que je pensais bricolé par le précédent propriétaire mais qui s'avère grâce à l'obtention de plan (dessins) de chez Jeanneau que c'était le système du chantier.
La version proposée par charlotte me semble d'une efficacité redoutable, surtout qu'elle est réglable :sm75:
Je suis même à penser à mettre une fine plaque de caoutchouc (HD) sous la semelle de levage pour avoir un bon placage.
Je vous souhaite une bonne journée à tous et me permettrai de proposer mes plans et dimensions de quille à ceux qui seraient intéressés quand j'aurai fini la reconstruction de la quille.
YaKa ben faut qu'on...
Avatar de l’utilisateur
jerodada
Messages : 805
Inscription : 10 févr. 2014 11:01
Prénom : Jerome
Bateau : Neptune 550
Club : Les Voiles Marseillanaises
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par jerodada »

Bonjour et bienvenu,
Désolé pour le retard dans la validation de l'inscription au forum, petit soucis technique.
Pour les plans c'est avec plaisir.
Vous pouvez aussi consulter la rubrique trucs et astuces où pas mal de propriétaires de microsail ont partagé leurs expériences de réparation.
A bientôt
Jérôme
Avatar de l’utilisateur
PLF56
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2022 12:09

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par PLF56 »

Pas de souci pour le délai, juste que l'informatique et ses méandres font que de temps en temps je ne sais si mes messages arrivent à destination ou se perdent en cours de route.
J'ai pris les mesures de la quille ainsi que du profil, maintenant le moins drôle est de reporter tout ça en gabarit et dessin :?
Une fois que ce sera fait je passerai au safran, la première version dans le berceau en fonte d'alu.
Mon Frangin( proprio du coursier) a maintenant l'intention de naviguer du coup il va falloir que je revoie l'accastillage surtout les emplacements car j'avais équipé le yacht pour du solo... :mrgreen:
YaKa ben faut qu'on...
Avatar de l’utilisateur
PLF56
Messages : 4
Inscription : 16 févr. 2022 12:09

Re: Blocage de la dérive du Microsail dériveur

Message par PLF56 »

Pour revenir au blocage de dérive j'avais pensé à un système se bloquant sur les bords du puits de dérive, encore plus simple vu le WE dernier
blocage dérive et renforcement du capot
blocage dérive et renforcement du capot
DSC_0071.jpg (101.01 Kio) Consulté 5269 fois
Simple et efficace
YaKa ben faut qu'on...
Répondre