Liston sur Neptune

Neptune, Go, Microsail, Micro Gem, .... cet espace est pour vous

Modérateur : jerodada

Sly Jy

Liston sur Neptune

Message par Sly Jy »

Bonjour,

en examinant de près les photos de Micro Mood, j'ai l'impression que la liaison coque-pont est rabotée, et qu'il n'y a plus de liston en caoutchouc. Or il me semble que c'est obligatoire dans les règles de classe Neptune. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci d'avance,

Sylvain.
Avatar de l’utilisateur
Fred
Site Admin
Messages : 2350
Inscription : 24 déc. 2003 12:00
Bateau : Neptune 550
Club : CNVV
Localisation : CNVV - LYON - Grand Large
Contact :

Re: Liston sur Neptune

Message par Fred »

Salut
Si la liaison coque pont est rabotée, cela va s'ouvrir au liston.
Dans la fiche technique il est indiqué "listons : obligatoires".
Certains Neptune ont enlevé le boudin en caoutchouc, parfois remplacé par un boudin plus léger, parfois par un liston en acajou ou bien supprimé.
Personne n'a fait de remarque jusqu'à présent, mais le boudin en caoutchouc est quand même bien pratique pour protéger la coque du Neptune et celle de ses voisins.
Mon club: le CNVV
Avatar de l’utilisateur
Denis
Site Admin
Messages : 2062
Inscription : 20 déc. 2003 10:17
Prénom : Denis
Localisation : Rennes

Re: Liston sur Neptune

Message par Denis »

Certains Neptunes (le mien par exemple) ont été stratifiés de l'intérieur pour renforcer la liaison coque-pont. Dans ces circonstances, la liaison extérieure ne sert plus à grand chose. Pour info, les listons d'origine, c'est 9 kgs environ, d'où la tendance à mettre des listons plus légers !
Sly Jy

Re: Liston sur Neptune

Message par Sly Jy »

Ok merci pour ces précisions. Je trouve en effet que d'origine, la liaison coque-pont est un peu "light". Je pense qu'il faut mieux rajouter quelque kilos de résine + tissus à l’intérieur qu'un boudin en caoutchouc à l'extérieur. (Ce sera les deux mon capitaine ?)
Répondre